Partager

Comment faire la différence entre contracture et déchirure musculaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire la différence entre contracture et déchirure musculaire
Image: 7dni.com

Bien qu'il s'agisse de deux lésions musculaires ressemblantes, il existe des différences entre les caractéristiques de base de chacune. La contracture et la déchirure ont lieu dans les muscles, toutes les deux causent une forte douleur à celui qui en souffre ainsi qu'un inconfort généralisé. Mais pour différencier entre elles et pouvoir agir en conséquence, lisez cet article. Sur toutComment.com, nous vous apprenons à différencier et à traiter la contracture musculaire et la déchirure musculaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une contracture musculaire
Étapes à suivre:
1

La contracture musculaire, comme son nom l'indique, est une lésion qui se produit dans les muscles. C'est une contraction qui se maintient avec le temps, une contraction qui ne provoque pas d'autres douleurs dans le muscle qu'elle-même.

2

Avec la contracture musculaire, le processus naturel des muscles basé sur la relaxation-contraction est modifié. Le muscle se maintient dans une contraction constante.

3

Avec la contracture musculaire, ce sont une inflammation et une rigidité dans le muscle qui se produisent, créant la sensation d'avoir un ballon à l'intérieur du muscle. En plus d'être totalement rigide, la zone affectée est constamment douloureuse pour celui qui en souffre. Vous pouvez voir dans notre article comment soigner une contracture musculaire.

4

Le déchirement musculaire est beaucoup plus sévère que la contracture car il provoque la rupture des fibres qui composent les muscles. Selon la taille de ces fibres, le déchirement peut occasionner plus ou moins de dommages.

5

Les fibres des muscles sont groupées en paquets enveloppés d'une fine couche. Si cette couche ou si une des fibres musculaires se rompt, cela provoque un déchirement.

6

Le déchirement est souvent causé par des mouvements très forts et brusques. Généralement, cela se produit chez les sportifs à cause du constant effort musculaire qu'ils réalisent. Ce type de lésion est beaucoup plus sévère qu'une contracture et, lors des tests réalisés par un spécialiste, il est facile à déceler.

7

Le déchirement se développe habituellement pendant environ 21 jours, processus en plusieurs phases. Le déchirement entraîne de fortes douleurs et une immobilité totale de la zone affectée. Il est conseillé d'appliquer beaucoup de glace sur la zone pour calmer la douleur provoquée par la rupture de la fibre musculaire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire la différence entre contracture et déchirure musculaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Consultez toujours un spécialiste.
  • Faites des tests pour détecter quel problème vous avez.
  • Ne pratiquez pas l'automédication et suivez toujours les conseils de votre médecin.

Écrire un commentaire sur Comment faire la différence entre contracture et déchirure musculaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire la différence entre contracture et déchirure musculaire
Image: 7dni.com
Comment faire la différence entre contracture et déchirure musculaire

Retour en haut