Partager

Comment soigner une tendinite naturellement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une tendinite naturellement

La tendinite est l'une des douleurs la plus répandue en France. Elle peut toucher tout aussi bien votre épaule, que votre cheville ou que votre poignet. Elle se produit généralement suite à la sollicitation trop importante d'un tendon, soit par un excès d'exercice, une mauvaise position ou par la répétition systématique d'un mouvement. Cela peut être par exemple en répétant le même geste au travail ou en faisant du sport.

Le tendon est la membrane élastique qui tient vos os ensemble et qui permet l’articulation. Si vous souffrez d'une tendinite, vous devrez consulter un médecin pour qu'il vous examine et vous prescrive le traitement approprié. Cependant, vos pouvez également vous aider de remèdes maisons naturels. Lisez cet article de toutCOMMENT pour savoir comment soigner une tendinite naturellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une tendinite au genou
Étapes à suivre:
1

Pour éviter la tendinite et ne pas en souffrir, surtout si vous avez une pratique sportive régulière, il est très important de procéder à un échauffement complet. C'est un moyen efficace d'étirer et de chauffer votre tendon qui par la suite sera beaucoup moins agressé.

Attention cependant, si vous souffrez déjà de tendinite, il est vivement conseillé de ne pas pratiquer de sports violents ou traumatisants pour le corps tels que le tennis, le basket, le snowboard, le squash ou tout sport qui sollicite grandement vos tendons.

Préférez le sports doux ou les sports aquatiques qui vous permettent de travailler vos muscles sans causer de dommages à vos tendons comme la natation, l'aquagym, l'aquabiking, le waterpolo, etc.

Comment soigner une tendinite naturellement - Étape 1
Image: blog.hsnstore.com
2

Si vous pensez souffrir de tendinite, vous devez consulter un médecin pour que le spécialiste vous examine et fasse un diagnostic approprié. En effet, une tendinite qui n'est pas soignée peut entraîner une faiblesse constante de l'articulation en question et même une tendinite chronique pouvant mener à une incapacité physique.

Le médecin vous prescrira généralement des médicaments anti-inflammatoires pour réduire le gonflement et, par conséquent, la douleur.

Cependant, sachez qu'il existe des alternatives pour soigner la tendinite naturellement ou tout du moins des compléments vous permettant de réduire l'inflammation et la gène occasionnée.

Parmi les meilleurs aliments anti inflammatoires, vous retrouverez :

  • Le chou et le brocolis,
  • La myrtille, la papaye et l'ananas,
  • Les poissons bleus qui ne sont pas uniquement riches en oméga 3 mais qui ont également des propriétés anti inflammatoires,
  • Le gingembre et le curcuma qui sont reconnus pour leur vertus anti inflammatoires mais également analgésiques.
Comment soigner une tendinite naturellement - Étape 2
3

Dans certains cas, pour soigner la tendinite il sera nécessaire d'immobiliser la zone en question, soit avec un bandage, un strapping ou un plâtre, etc.

L'objectif est d'éviter les mouvements brusques dans cette zone enflammée et d'empêcher que cela devienne une douleur chronique. Si vous ne savez pas réaliser un bandage, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin de vous montrer correctement comment le faire la première fois.

Un bandage mal réalisé peut avoir l'effet inverse de l'effet escompté en bloquant la circulation sanguine et en exerçant une pression trop importante sur le tendon enflammé et endolori.

Renseignez-vous auprès d'un professionnel de la santé pour vous procurer un dispositif de type jambière, genouillère ou protège-poignet qui vous permettent de maintenir en place la zone touchée.

Comment soigner une tendinite naturellement - Étape 3
Image: gercantarero.blogspot.com
4

La réalisation d'un traitement par le froid sur la zone endolorie peut également vous aider à soigner la tendinite naturellement. Vous devrez appliquer des compresses de froid pendant 10 minutes maximum environ 5 fois par jour. Pour cela, vous pouvons utiliser indifféremment de la glace enveloppée dans un torchon ou une serviette pour qu'elle ne soit pas en contact direct avec la peau ou bien opter pour des compresses réutilisables.

Il est très important de respecter le temps maximum d'application de la glace sur le tendon concerné. La glace joue un rôle de vaso-constricteur, c'est à dire qu'elle resserre les vaisseaux et les petites veines ce qui a pour résultat de réduire le gonflement et l'inflammation. Si vous laissez la glace plus longtemps, l'effet inverse se produit et annule tous les bienfaits du froid.

Comment soigner une tendinite naturellement - Étape 4
Image: aat-geriatria.com
5

En général, les massages aux huiles essentielles sont également très utiles pour soigner la tendinite naturellement. Il convient simplement de choisir les bonnes huiles qui soient riches en principes actifs anti inflammatoires pour vous procurer un soulagement et un bien-être immédiat.

Prenez toujours soin de mélanger votre huile essentielle à une autre huile végétale afin de la diluer. Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile dont vous disposez à la maison : huile d'olive, de coco, de jojoba ou d'amande douce.

Sachez que si le massage est trop douloureux lors des premiers jours, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre bain pour profiter des effets bénéfiques.

Parmi les huiles essentielles les plus efficaces pour soigner la tendinite naturellement, nous vous conseillons vivement d'utiliser :

L'huile essentielle d'orange,

L'huile essentielle de menthe,

L'huile essentielle de calendula.

Comment soigner une tendinite naturellement - Étape 5
6

Un autre remède de grand-mère qui peut vous aider à soigner une tendinite naturellement est d'avoir recours aux cataplasmes. Cette méthode trop bien souvent ignorée ou boudée offre pourtant des avantages et des résultats très probants lors d'inflammations ou de douleurs, qu'elles soient articulaires ou musculaires.

Pour réaliser votre cataplasme, vous pourrez utiliser différents produits naturels dont les propriétés et les vertus ont été reconnues tant par les anciens que par le corps médical dans son ensemble.

C'est ainsi, que toutCOMMENT vos recommande d'effectuer des cataplasmes à l'argile verte : l'argile verte est en effet riche en principes antiseptiques, anti inflammatoires et apaisants.

  • Pour faire votre cataplasme, il vous suffit mélanger de l'argile verte en poudre à de l'eau tiède jusqu'à obtention d'un pâte crémeuse qui s'étalera facilement sur la peau. Il faut donc que la texture ne soit ni trop liquide ni trop épaisse.

Vous pouvez aussi vous faire des compresses de gingembre frais. Comme nous l'avons vu dans un des paragraphes précédents, c'est l'un des aliments anti inflammatoires star, mais vous pouvez faire plus que le consommez, faites-en des compresses.

  • Il vous suffit de faire une décoction d'une poignée de gingembre frais pour une tasse d'eau et de porter à ébullition. Une fois que l'eau de gingembre sera tiédie, plongez-y votre gaze et appliquez-la sur votre tendon. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour.
Comment soigner une tendinite naturellement - Étape 6
Image: interlibre.wordpress.com
7

Enfin, le dernier conseil que nos pouvons vous donner pour soigner une tendinite de manière naturelle et d'utiliser de la vitamine E sous toutes ses formes. Vous pouvez faire des massages d'huile à la vitamine E, prendre des gélules de vitamine E, dissoudre des pastilles de vitamine E dans votre baignoire, etc.

Pourquoi utiliser de la vitamine E pour soigner naturellement une tendinite ? Et bien parce que c'est cette vitamine qui contribue à la restructuration des tissus et notamment à la création de collagène et de fibres élastiques dans le corps. C'est précisément ce dont vous avez besoin si vous êtes sujet aux tendinites. Votre tendon composé de fibres élastiques et de collagène s'est distendu voire abîmé.

Vous pouvez puiser cette vitamine E tout au long de l'année dans votre alimentation car elle est également excellente pour la peau et le bon fonctionnement de tous les organes. Il vous suffit d'inclure dans votre régime :

  • Des légumes verts comme le brocolis ou les épinard,
  • Des fruits tels que le kiwi, la pêche ou la pomme,
  • Des huiles végétales comme l'huile de colza, de blé ou d'olive,
  • Du beurre,
  • De l'huile de coco,
  • Des fruits secs,
  • Le jaune d’œuf et les viandes...
Comment soigner une tendinite naturellement - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une tendinite naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Ne surchargez pas vos tendons et vos muscles.
  • Réalisez des échauffements avant de faire du sport ou une activité physique.
  • Consultez votre médecin si vous pensez souffrir de tendinite.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une tendinite naturellement
Image: blog.hsnstore.com
Image: gercantarero.blogspot.com
Image: aat-geriatria.com
Image: interlibre.wordpress.com
1 sur 8
Comment soigner une tendinite naturellement

Retour en haut