Partager

Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite

Vous souffrez de tendinite ? Certains métiers ou loisirs (tels que le sport ou la danse) peuvent exercer une force excessive sur certains tendons de votre corps et provoquer une inflammation. Cet état est connu sous le nom de « tendinite ».

Outre le traitement médical classique, sachez qu'il existe des remèdes naturels qui permettent de soulager cet état et que vous pouvez facilement trouver chez vous.

Dans cet article de toutComment, découvrez quels sont les remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une tendinite naturellement

Les causes de la tendinite

Certains facteurs de risque peuvent être à l'origine de l'inflammation des tendons, à savoir la tendinite. Des métiers particuliers aux mauvaises postures, veuillez trouver ci-dessous quelques-unes des principales causes de la tendinite :

  • Trop forcer sur les muscles ou les tendons : principalement chez les sportifs professionnels, les danseurs ou les personnes qui travaillent devant l'ordinateur (en cliquant constamment sur la souris).
  • Le stress peut également provoquer une inflammation des tendons, des muscles et des extrémités, étant alors comprimés, et peut également empêcher la bonne circulation du fluide, qui finit par s'accumuler.
  • Un traumatisme peut également provoquer l'apparition de la tendinite.

Les zones du corps qui souffrent le plus souvent de cette inflammation sont les poignets, les genoux, les épaules ou les talons.

Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite - Les causes de la tendinite

Le froid et le chaud

L'un des anti-inflammatoires naturels les plus efficaces et simples pour soulager les tendinites consiste à appliquer de la glace sur la zone douloureuse. L'association chaud/froid permettra d'atténuer l'inflammation car cela provoquera un choc thermique. Ainsi, une bonne manière de traiter les tendinites est d'utiliser la glace et un torchon imbibé d'eau chaude. Appliquez d'abord la glace enveloppée dans un torchon pendant 15 minutes, puis appliquez de la chaleur 15 minutes également.

La méthode la plus recommandée pour atténuer rapidement les gênes consiste à répéter ce traitement 4 fois par jour pour réduire l'inflammation du tendon et ressentir moins de douleurs.

Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite - Le froid et le chaud

Du gingembre contre la tendinite

L'un des produits naturels les plus appropriés pour traiter les inflammations est le gingembre car il agit comme un anti-inflammatoire et un analgésique. En outre, il est l'une des meilleurs solutions naturelles, excellente alternative aux ibuprofènes. Il est donc totalement indiqué pour les cas de tendinite.

Il existe différentes manières d'intégrer le gingembre à votre routine. Toutefois, la plus appropriée est celle qui consiste à préparer une infusion à base de la racine de cette plante (10 minutes). Filtrez ensuite la boisson pour n'obtenir que l'eau. Si vous préférez, vous pouvez ajouter un peu de miel pour adoucir le goût et la boire plus facilement. Si vous n'êtes pas très friand de thé, vous pouvez utiliser de la poudre de gingembre ou le cuisiner en l'intégrant à vos recettes.

Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite - Du gingembre contre la tendinite

Le cataplasme au curcuma

Comme le gingembre, le curcuma est un anti-inflammatoire naturel qui fonctionne parfaitement pour les cas de tendinite, atténuant considérablement l'inflammation. Le curcuma est une épice orange, issu du curry et qui est formé d'un composant que l'on appelle la « curcumine », capable de bloquer la douleur et de réduire l'inflammation.

Une bonne manière d'intégrer le curcuma au sein de votre routine est de l'ajouter à vos recettes. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez également choisir de diluer 2 cuillères à café de curcuma dans un verre d'eau et d'en boire deux verres par jour. Une autre solution consiste à vous rendre dans un magasin de produits naturels et d'acheter des gélules de curcuma.

Article recommandé : comment utiliser le curcuma comme remède naturel.

Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite - Le cataplasme au curcuma

Le cataplasme d'argile

Un autre anti-inflammatoire naturel pour soulager les tendinites est les cataplasmes d'argile, un remède populaire qui a toujours été utilisé pour réduire les inflammations ou les gonflements. Il est possible d'utiliser tant l'argile rouge que la vert car elles possèdent toutes les deux des propriétés permettant de réactiver la circulation sanguine et d'atténuer les inflammations.

Pour créer des cataplasmes, il faut mélanger l'argile dans de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais malléable pour pouvoir l'étaler sur le corps. Le plus pratique pour appliquer cette pâte est d'utiliser vos mains ou un pinceau. Étalez-la sur la zone présentant une tendinite et laissez reposer 20 minutes environ. Passé ce délai, rincez la zone et répétez cette méthode 2 fois par semaine.

Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite - Le cataplasme d'argile

La camomille

La camomille est également une plante parfaite pour traiter les inflammations et pour atténuer les douleurs au niveau des articulations et des lésions tant sur les muscles que sur les tendons. Pour cette raison, il s'agit d'une méthode naturelle parfaite pour traiter les tendinites et soulager les gênes ressenties.

La meilleure manière consiste à préparer une infusion à la camomille et d'en boire 2 fois par jour. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez mouiller une compresse avec cette boisson et l'appliquer directement sur la zone enflammée 20 minutes environ. Vous pouvez répéter ce processus aussi souvent que vous en avez envie, étant donné qu'en l'appliquant directement sur la peau, la camomille ne présente pas d'effets secondaires.

Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite - La camomille

Comment éviter une tendinite

Une fois que vous avez traité la tendinite avec les traitements naturels mentionnés précédemment, il est important de savoir comment vous pouvez prévenir cet état et l'empêcher de réapparaître à l'avenir et ce, grâce aux quelques conseils que nous vous proposons ci-dessous :

  • Évitez les mouvements répétitifs : si vous n'avez pas d'autres choix que de faire des mouvements répétitifs, alors nous vous suggérons de faire régulièrement des pauses ainsi que d'autres mouvements au niveau des articulations pour travailler l'ensemble de la zone.
  • Échauffez-vous avant de faire de l'exercice : pour un sport comme la danse, il est important de préparer vos articulations afin d'éviter tout mauvais geste qui pourrait conduire à une inflammation des tendons.
  • Chaussures confortables : les talons sont l'une des zones du corps qui souffrent le plus de tendinites, il est donc conseillé de porter des chaussures confortables qui permettent au pied de bouger librement.

Dans l'article suivant de toutComment, nous vous proposons d'autres techniques pour prévenir les tendinites.

Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite - Comment éviter une tendinite

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite
1 sur 8
Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite

Retour en haut