Partager

Remèdes naturels contre la tendinite - Liste à découvrir !

 
Par Estelle Corre. Actualisé: 18 décembre 2017
Remèdes naturels contre la tendinite - Liste à découvrir !

La tendinite est l'inflammation d'un tendon. Celui-ci forme la structure unissant le muscle et l'os. La tendinite est généralement due à un surmenage d'une partie du corps ou à une surcharge exercée sur celle-ci. Elle est souvent le résultat d'une mauvaise posture ou d'un faux mouvement. Quelle qu'en soit la cause, c'est une affection très douloureuse qui empêche de bouger correctement la partie du corps concernée. Elle doit être soignée avec des médicaments, qui permettront de soulager les douleurs et réduiront l'inflammation. Dans cet suivant de toutCOMMENT, nous vous exposons quelques remèdes naturels contre la tendinite, qui peuvent compléter un traitement médical.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une tendinite naturellement

La tendinite provoque des symptômes comme des douleurs dans la partie du corps affectée et la sensibilité accrue de celle-ci. S'ajoutent à cela, gonflement et gênes musculaires lors de certains mouvements. Si vous présentez ces symptômes, il est fondamental de consulter un médecin pour qu'il vous prescrive un traitement adapté. Ce traitement peut être complété, chez vous, par des remèdes naturels, destinés à soulager les douleurs provoquées par la blessure. Ils permettent aussi de réduire l'inflammation et d'accélérer le processus de guérison.

Une fois les premiers symptômes de la tendinite apparus, il est très important de suspendre toute activité physique qui suppose l'utilisation du tendon enflammé ou de la partie du corps douloureuse. Il sera donc nécessaire de rester au repos et d'éviter, pendant au moins trois semaines, de pratiquer des sports ou de faire des exercices qui mettent à contribution cette partie du corps. Ces activités peuvent aggraver l'inflammation du tendon. Ainsi, le patient devra sûrement porter une attelle ou un dispositif orthopédique amovible afin d'éviter au maximum que cette partie du corps ne bouge. Cela permettra aussi de la protéger et de lui apporter le soutien dont elle a besoin pour guérir.

Comment soigner la tendinite naturellement

Le chaud/froid

L'un des remèdes naturels contre la tendinite et, plus particulièrement, contre les gênes occasionnées, est d'appliquer alternativement du froid et du chaud sur la zone concernée. Vous pouvez placer des compresses froides ou de la glace, enveloppée dans un torchon, 4 ou 5 fois par jour, pendant 15 minutes environ. Associez ce remède avec l'application de compresses chaudes, pendant 15 minutes également. Ceci aidera, en outre, à diminuer le gonflement musculaire.

L'ibuprofène

L'ibuprofène est l'un des médicaments les plus prescrits pour traiter la tendinite, et ce, en raison de son action anti-inflammatoire. Il est possible de trouver des alternatives naturelles à l'ibuprofène qui jouent un rôle similaire, en soulageant les douleurs et en réduisant l'inflammation en cas de tendinite. Ces remèdes permettent aussi de ne pas subir de possibles effets secondaires provoqués par les médicaments. Parmi les meilleurs anti-inflammatoires naturels, vous trouverez la racine de gingembre, idéale pour diminuer les gonflements. Ainsi, une bonne solution est de prendre une infusion de gingembre par jour.

Remèdes naturels contre la tendinite - Liste à découvrir ! - Comment soigner la tendinite naturellement

Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite

Bain de sel pour la tendinite

Afin de soigner une tendinite, tremper la blessure dans un bain de sel et de vinaigre de pomme est aussi un remède naturel contre la tendinite. Ces deux ingrédients contribuent à la réduction de l'inflammation et à la relaxation musculaire. Pour procéder, ajoutez une poignée de gros sel et un verre de vinaigre de pomme dans une baignoire d'eau tiède et plongez-y la partie du corps concernée. Il est aussi possible de réaliser ce traitement en humidifiant des compresses avec le mélange de sel et de vinaigre.

Remèdes naturels contre la tendinite - Liste à découvrir ! - Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite

La camomille pour la tendinite

On confère à la camomille de nombreuses propriétés médicinales. L'une d'elles est de calmer les douleurs articulaires et de lutter contre l'inflammation musculaire. Ainsi, l'une des meilleures alternatives naturelles que vous pouvez utiliser est de préparer une infusion de camomille, d'en imbiber une compresse et d'appliquer cette compresse sur la zone concernée pendant environ 20 minutes. Vous pouvez répéter cette méthode plusieurs fois par jour pour un rétablissement plus rapide.

Outre la camomille, vous trouverez d'autres plantes thérapeutiques qui, appliquées en cataplasme, peuvent aussi être efficaces pour diminuer les gênes occasionnées par la tendinite. Elles permettent de récupérer plus rapidement la mobilité de la partie du corps concernée. Les plantes qui soulagent le mieux les membres douloureux sont : l'écorce de saule, l'arnica, la verveine, le romarin et la sauge.

Huiles essentielles pour la tendinite

Voici un remède totalement naturel à base d'huiles essentielles pour lutter contre la tendinite. Un ou plusieurs massages par jour avec des huiles essentielles peuvent aider à un prompt rétablissement et à une guérison plus rapide de la tendinite.

Voici donc pour vous le meilleur mélange d'huiles essentielles pour lutter contre la tendinite que nous avons trouvé.

Prenez votre flacon vide et ajoutez-y :

  • 25 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 25 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Vétiver
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Cade
  • 50 gouttes de Macérât huileux d'Arnica

Et voilà ! Votre première synergie est prête ! Vous n'avez plus qu'à homogénéiser le tout et lui mettre une étiquette !

Comment l'utiliser ?

Masser localement avec 3 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Propriétés de chaque ingrédient :

  • La Gaulthérie Odorante : un puissant anti-inflammatoire. C'est un très bon antalgique percutané qui diminuera avec efficacité les douleurs liées à vos tendinites.
  • L'Eucalyptus Citronné : anti-inflammatoire et antirhumatisal puissant. Le citronellal apaise et aide à relâcher les muscles et les tendons : repos des articulations assuré !
  • Le Vétiver : il améliore la circulation sanguine. Il stimule la circulation sanguine et permet l'élimination rapide des métabolites créées par la tendinite.
  • Le Cade : un diurétique. Soutient l'action circulatoire du Vétiver.
  • L'Arnica : Réduit les douleurs et l'inflammation. Propriétés antalgiques qui permettent de réduire la douleur en même temps que l'inflammation. Accélère l'effet de la synergie sur la tendinite.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels contre la tendinite - Liste à découvrir !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes naturels contre la tendinite - Liste à découvrir !

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes naturels contre la tendinite - Liste à découvrir !
1 sur 5
Remèdes naturels contre la tendinite - Liste à découvrir !

Retour en haut