Partager

Comment soigner une tendinite au genou

 
Par Céline Ona. Actualisé: 23 avril 2017
Comment soigner une tendinite au genou

La tendinite du genou est l'une des tendinites les plus répandues. En effet, comme son nom l'indique, il s'agit de douleurs plus ou moins fortes et lancinantes pouvant provoquer une sensation de brûlure qui surviennent au niveau des tendons du genou le plus souvent à la suite d'efforts répétés ou trop intenses. On pense souvent à tort, que seuls les sportifs sont sujets aux tendinites, ce qui est une idée reçue. En effet, même en répétant de manière excessive ou de manière incorrecte le même mouvement, vous vous exposez à la tendinite. Les tendons qui agissent comme des bandes de maintien entre les muscles et les os sont endommagés et donc à traiter. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons nous vous expliquer Comment soigner une tendinite au genou.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère pour soigner une tendinite
Étapes à suivre:
1

Un examen clinique réalisé par un professionnel de la santé est préconisé afin de comprendre l'origine de votre tendinite du genou et ainsi vous donner des recommandations adaptées. Des radios et des scanners pourront également se révéler précieux afin de cibler précisément les zones endommagées. Est-ce bien le tendon, dans ce cas précis le tendon rotulien, qui est déchiré ou bien la gaine qui se situe autour du tendon ? Les traitements pourraient alors être différents.

Comment soigner une tendinite au genou - Étape 1
2

La première mesure à prendre si vous souffrez d'une tendinite au genou est le repos. Il ne s'agit d'un repos total vous empêchant de vaquer à vos occupations. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas solliciter votre genou de manière excessive et à ne pas pratiquer de sports violents pour vos articulations comme le basket, le ski ou encore le handball.

3

La prise de médicaments de type antalgique et anti-inflammatoire peut vous apporter un grand soulagement en supprimant la douleur, c'est en général ce qui vous sera prescrit si votre tendinite est déjà installée. L'application de pommades spécifiques et de remèdes naturels peut également vous être très bénéfiques, grâce à toutComment, découvrez les meilleurs aliments anti-inflammatoires et comment profiter des bienfaits de l'huile essentielle d'orange.

Comment soigner une tendinite au genou - Étape 3
4

La kinésithératpie et la physiothérapie peuvent également vous soulager pour soigner votre tendinite au genou. Les massages transversaux profonds et pouvant être alliés à des techniques de crochetages offrent l'avantage d'obtenir des massages à la fois larges et précis de la zone à traiter.

5

L'application de froid ou de chaud sur la zone douloureuse viendra vous soulager grandement. Vous pouvez utiliser les bacs à glaçons qui se trouvent dans votre congélateur ou encore des sachets de petits-pois qui viendront recouvrir parfaitement votre genou. Vous pouvez également positionner une petite bouillotte que vous aurez confectionnée vous-même. Le froid et le chaud agissent comme un vasodilatateur et augmentent le flux sanguin.

Comment soigner une tendinite au genou - Étape 5
6

Le recours à une infiltration fait partie des traitements à envisager pour vous ôter la douleur. L'infiltration a tendance à faire peur aux patients, or, elle se révèle d'une grande efficacité. Le médicament est ainsi directement injecté dans la zone à traiter, cela peut se dérouler sous contrôle radiographique pour encore plus de précision. L'anti-inflammatoire, la plupart du temps, n'est pas injecté directement dans votre tendon, mais juste à côté. La substance médicamenteuse agit donc de manière très localisée et vous soulage presque immédiatement. Tout ce protocole se déroule en cabinet médical et ne nécessite pas d'hospitalisation.

7

Sachez que prévenir la tendinite est possible. Pour cela, des exercices visant à renforcer vos tendons seront à pratiquer. Nécessitant peu de matériel, juste un grand élastique que vous pourrez acheter dans les grandes surfaces d'équipement sportif, ces exercices contribueront au bon fonctionnement de vos tendons et à maintenir leur élasticité.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une tendinite au genou, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une tendinite au genou

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une tendinite au genou
1 sur 4
Comment soigner une tendinite au genou

Retour en haut