Partager

Que manger après une césarienne

Que manger après une césarienne

Une césarienne est toujours une intervention chirurgicale majeure, par conséquent, des soins spéciaux seront nécessaires après l'opération. Les premiers jours, vous resterez à l'hôpital et ce seront les médecins qui s'occuperont de vous et garderont un œil sur vous, mais une fois de retour à la maison, le rétablissement devra sera poursuivre. Une des choses qui préoccupent les nouvelles mamans est ce qu'il faut manger après une césarienne afin de pouvoir perdre du poids. Suivez une bonne nutrition pour récupérer le plus rapidement possible et éviter certaines complications. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une diète stricte en tant que telle, il est recommandé, avant tout, d'éviter certains aliments et boissons qui pourraient vous causer des dommages ou des gaz gênants. Dans cet article de toutCOMMENT, nous expliquons Que manger après une césarienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger pendant la grossesse

Que manger après une césarienne ?

Après une césarienne il est recommandé de :

  • Mangez sainement !
  • Adopter un régime riche en fer et en protéines !
  • Boire beaucoup !
  • Consommer de la vitamine C !

Dans la suite de notre article Que manger après une césarienne nous vous expliquerons quelles sont les vertus des aliments susnommés, de plus, nous rentrerons plus en détails afin que vous soyez complètement informées sur que manger après une césarienne !

Après une césarienne, manger sainement !

Gardez à l'esprit que non seulement vous devez vous remettre d'une césarienne, mais aussi d'une grossesse de neuf mois. Dans tous les cas, vous devriez suivre un régime alimentaire sain afin de faciliter autant que possible votre rétablissement. Ainsi, le régime alimentaire devrait inclure une variété d'aliments de tous les groupes, en utilisant des produits laitiers à faible teneur en gras.

Il comprend également des fruits et légumes qui vous aideront à aller aux toilettes ce qui vous permettra de ne pas souffrir de constipation (quelque chose de douloureux pour votre cicatrice).

Si possible, évitez les aliments riches en calories, comme les aliments déjà cuisinés, qui ne vous seront d'aucune utilité. De plus, après une césarienne, l'activité physique est réduite en raison du repos et, par conséquent, un mode de vie sédentaire associé à ces aliments n'entraînera qu'un gain de poids.

Cependant, le poids n'est pas quelque chose qui devrait vous obséder et vous ne devriez pas suivre un régime strict afin de perdre les kilos en trop. Une alimentation équilibrée qui inclut tous les groupes alimentaires et qui est aussi saine que possible sera plus que suffisante. L'essentiel est maintenant de récupérer de votre opération, vous vous inquiétez de perdre ces kilos en trop plus tard. De plus, si vous allaitez, vous devrez garder à l'esprit que votre bébé aura besoin d'une alimentation adéquate, vous comprenez aisément que ce n'est pas le moment de suivre un régime strict.

Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander une diète à base de produit mou pour la première semaine. Afin d'éviter que vous ne vous constipiez. Si vous êtes sujettes à ce genre de problème, ce type de régime est probablement recommandé pour ne pas forcer l'abdomen et prendre soin de la cicatrice. Suivez toujours les instructions de votre gynécologue.

Que manger après une césarienne - Après une césarienne, manger sainement !

Après une césarienne, adopter une diète riche en protéines et en fer !

Après une césarienne, les protéines sont très importantes, car elles aident à réparer les tissus et favorisent la cicatrisation. Il est important d'avoir un régime riche en protéines qui comprend au moins 140 grammes de protéines. Les aliments riches en protéines sont la volaille, le poisson, la viande rouge maigre, le porc, les noix, les graines et les légumineuses. Cependant, il vaut mieux éviter ces derniers, comme nous le verrons plus loin.

Si après l'accouchement, vous avez perdu trop de sang à cause de l'intervention chirurgicale, il y a de grandes chances que vous souffriez d'anémie et au'n vous donne des suppléments de fer durant votre convalescence.

Pour aider votre corps à se remettre de l'anémie, mangez des aliments riches en fer. Cela vous aidera également à produire de l'hémoglobine tout en restaurant le sang que vous avez perdu, de plus, cela aidera votre système immunitaire. Nous vous recommandons de manger de la viande rouge, de la volaille, du porc, des œufs et du poisson car ce sont des aliments riches en fer.

Que manger après une césarienne - Après une césarienne, adopter une diète riche en protéines et en fer !

Boire de l'eau après une césarienne !

Après une césarienne il est très important toujours rester hydratée afin que tous les organes fonctionnent correctement et participent activement à votre guérison, de plus, rester hydraté vous permettra de lutter contre la constipation. L'eau favorise les selles et les ramollit en les faisant passer naturellement et plus facilement. L'eau prévient les selles dures, ce qui est nécessaire car si elles étaient trop dures, l'effort fournit par les muscles pour les expulser pourrait endommager les tissus de la zone cicatricielle de la césarienne.

Non seulement vous devez boire de l'eau, mais vous pouvez aussi boire du lait (faible en gras), du jus ou une infusion, ne vous inquiétez pas, cela n'affectera pas votre bébé si vous allaitez.

Après une césarienne, mangez de la vitamine C !

La vitamine C aide pour la guérison de la plaie tout en prévenant une possible infection ! Elle est donc idéale pour vous aider à bien récupérer d'une opération comme une césarienne tout en aidant la cicatrisation ! Les agrumes qui contiennent des niveaux élevés de vitamine C, sont l'orange, le kiwi, le pamplemousse et le citron, les autres fruits qui ont cette vitamine sont le melon et les fraises. Nous vous recommandons d'en manger beaucoup afin de vous aider durant votre convalescence ! Le brocoli, les pommes de terre et les tomates sont également riches en vitamine C.

Que manger après une césarienne - Après une césarienne, mangez de la vitamine C !

Quels aliments dois-je éviter de manger après une césarienne ?

S'il y a des aliments qui peuvent vous aider à récupérer d'une césarienne, il y a aussi certains aliments et boissons que vous devriez éviter. On retrouve spécialement les aliments composés de caféine ou ceux qui peuvent générer des gaz et des coliques ou même encourager la constipation. Les aliments et boissons que nous vous recommandons d'éviter après une césarienne sont :

  • Cette catégorie comprend des aliments tels que les boissons gazeuses qui ont une forte teneur en sucre et qui peuvent soudainement augmenter l'insuline.
  • Les légumineuses et les légumes qui provoquent des flatulences ne sont pas recommandés après une césarienne, car ils ralentissent le processus digestif et les gaz qu'ils génèrent peuvent être très dérangeant et même heurter la zone de votre cicatrice.
  • Le riz blanc favorise la constipation et diminue la mobilité intestinale, ainsi, nous ne vous recommandons pas d'en consommer.
  • Les boissons excitantes comme le café, le thé ou le cacao ne sont pas bonnes pour la mère ou le bébé car en allaitant vous pourriez passer de la caféine à votre bébé ! Le chocolat est malheureusement aussi à éviter...
  • Les graisses saturées provenant des aliments préparés, des produits de boulangerie industrielle ou des collations devraient également être évités.
  • Les bananes, comme le riz, favorisent également la constipation, cependant comme nous l'avons vu plus haut, si vous voulez manger certains fruits, il vaut mieux que ce soit des délicieuses oranges riches en vitamines C ! Les pommes de terre sont également à éviter car elles sont fortement astringentes et rendent difficile l'évacuation.
  • Enfin, l'alcool doit être évité en tout temps, car non seulement il ralentira le processus de guérison, mais il peut aussi être transmis par le lait et atteindre le bébé.

Si notre article Que manger après une césarienne vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que manger après une césarienne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Que manger après une césarienne

Que vous a semblé cet article ?

Que manger après une césarienne
1 sur 4
Que manger après une césarienne

Retour en haut