Partager

Combien de temps faut-il attendre pour faire un test de grossesse

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 janvier 2018
Combien de temps faut-il attendre pour faire un test de grossesse

Le moment où l'on découvre que l'on a un retard menstruel, est un moment où l'on commence à se poser des questions, est-on oui ou non enceinte. Que vous vouliez avoir un bébé ou non, vous souhaitez savoir dès que possible, si, effectivement vous êtes enceinte pour clarifier et organiser votre situation. Mais dans ce cas, il ne faut mettre la charrue avant les bœufs, il faut savoir patienter pour obtenir un résultat fiable au moment de faire le test de grossesse. Si vous vous demandez combien de temps faut-il attendre pour faire le test de grossesse, lisez la suite, parce que toutComment.com vous explique tout.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser un test de grossesse

Pourquoi devez-vous vous attendre pour faire le test de grossesse ?

Pour comprendre pourquoi il faut attendre pour faire le test, il faut bien comprendre comment fonctionne le corps de la femme. Ce qui indique que vous êtes enceinte, est la présence, soit par l'urine soit par un test sanguin, d'une hormone appelée hCG. Elle est produite par le placenta lorsque se produit la gestation afin d'assurer les niveaux adéquats d’œstrogène et de progestérone, des hormones fondamentales pendant la grossesse.

Cette hormone commence à être sécrétée par le corps 15 jours après que l'ovule a été fécondé et jamais avant. Qu'est-ce que cela signifie ? Que si vous faites un test de grossesse avant ces fameux 15 jours, vous courez le risque d'obtenir un faux négatif et en matière de grossesse, il est préférable de ne pas prendre de risque et d'être sure à 100 %.

Combien de temps faut-il attendre pour faire le test de grossesse

La fiabilité du test de grossesse dépendra non seulement du temps qui se sera écoulé, mais aussi de vos cycles menstruels. Il existe de nombreux tests de grossesse qui garantissent des résultats à partir du premier jour de retard. Toutefois, ces tests peuvent donner beaucoup de faux négatifs, parce que si les niveaux de hCG ne sont pas assez élevés, ils ne peuvent pas être détectés par le test.

Pour toutes ces raisons, les médecins recommandent :

  • Faire le test de grossesse à 7 jours de retard, dans le cas, les femmes au cycle regulier ou qui utilisent des contraceptifs hormonaux et qui connaissent donc exactement la date de leurs prochaines règles pourront, après une semaine de retard, prendre comme indicateur de grossesse les taux d'hCG qui seront suffisants pour être détectés.
  • Si vous choisissez de faire le test de grossesse au premier jour de retard et qu'il est négatif, vous devrez alors attendre qu'arrive le prochain cycle. Si celui-ci n'arrive pas, vous devrez refaire le test de grossesse dans les 5 jours, car il est possible que vous ayez eu un faux négatif.
  • Pour les femmes avec des cycles menstruels irréguliers, le test de grossesse doit être effectué 18 jours après la relation sexuelle à risque pendant laquelle vous pensez être tombée enceinte.
Combien de temps faut-il attendre pour faire un test de grossesse - Combien de temps faut-il attendre pour faire le test de grossesse

Quand NE PAS faire de test de grossesse

Après ces explications, il est clair que pour obtenir un résultat fiable, le test de grossesse doit être correctement effectué, reportez-vous à notre article Comment utiliser un test de grossesse. Donc, vous ne devez jamais :

  • Faire le test de grossesse le jour du rapport sexuel non protégé ou le lendemain.
  • Faire le test sans avoir un retard menstruel.
  • Faire le test sans avoir lu les instructions, vous pourriez obtenir un résultat erroné.

Alors que les tests de grossesse maison peuvent donner de faux négatifs, ils ne donnent pas de faux positifs sauf en cas de grossesse extra-utérine ou d'oeuf clair, un résultat positif signifie qu'il y a une grossesse en cours.

Dans le cas où le résultat s'avère finalement négatif et que vous ne voulez pas d'avoir un enfant à ce moment-là, nous vous invitons à lire notre article en détail comment éviter une grossesse non désirée.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de temps faut-il attendre pour faire un test de grossesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Combien de temps faut-il attendre pour faire un test de grossesse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien de temps faut-il attendre pour faire un test de grossesse
1 sur 2
Combien de temps faut-il attendre pour faire un test de grossesse

Retour en haut