Partager

Comment évolue le taux de HCG pendant une grossesse normale

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment évolue le taux de HCG pendant une grossesse normale

Nous verrons ici comment évolue le taux de l'hormone chrorionique gonadotrope (HCG pour human chorionic gonadotropin) au cours d'une grossesse normale. Cette hormone est sécrétée aux environs du 10e jour de grossesse. L'embryon commence à la sécréter juste après la conception, puis le trophoblaste (tissu du placenta) commence la produit à son tour. Cette hormone possède deux sous-unités : alpha et bêta. C'est la béta hcg qui est responsable de l'activité fonctionnelle de l'hormone. Son rôle consiste à maintenir le corps jaune jusqu'à la 9e semaine de grossesse. Le corps jaune des ovaires sécrète à son tour la progestérone, hormone essentielle au développement de l'embryon. Un test de grossesse n'est pas aussi fiable qu'un dosage sanguin de béta hcg.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter son taux de progestérone naturellement

Évolution du taux de béta hcg

Pendant les 8 premières semaines d'une grossesse normale, le taux de béta hcg double tous les 2 à 3 jours. Si la grossesse est gémellaire, le taux peut-être encore plus élevé.

Le taux maximal de béta hcg est atteint entre la 7e et 12e semaine, puis il commence à baisser. Après le 4e mois, le taux de béta hcg chute jusqu'à atteindre 5000 mUl à la fin de la grossesse.

Les données du tableau ci-dessous montre l'évolution normale du taux de béta hcg au cours de la grossesse (de la fécondation au terme), mais ces valeurs sont indicatives, chaque taux évoluant différemment d'un individu à l'autre. L'unité de mesure des béta hcg est l'Unité Internationale par litre de sang (Ul/L).

Évolution d'un taux normal de béta hcg :

  • 1ere semaine : 15 à 1000 Ul/L
  • 2e semaine : 45 à 1600
  • 3e semaine : 400 à 15 000
  • 4e et 5e semaine : 1500 à 23 000
  • 5e semaine à 8e semaine (second mois) : 34 000 à 210 000
  • 2e à 3e mois : 20 000 à 200 00
  • 2e trimestre : 10 000 à 30 000
  • 3e trimestre : 5000 à 14 000

Légende du tableau ci-dessous :

  • Semaine d'Aménorrhée (SA), nombre de semaines écoulées depuis premier jour de vos dernières règles
  • Semaine de Grossesse (SG), nombre de semaines écoulées depuis la fécondation
Comment évolue le taux de HCG pendant une grossesse normale - Évolution du taux de béta hcg

Comment calculer et interpréter le taux de béta hcg

Pour lire le taux de béta hcg, il faut faire un prélèvement d'urine, grâce aux tests vendus en pharmacie, ou prise de sang dans un laboratoire d'analyse :

  • L'analyse sanguine présente l'avantage de déterminer le taux exact tout en étant fiable à 100%. Les résultats sont disponibles en 24 heures. Sachez aussi qu'une prise de sang prescrite par un médecin est remboursée par la Sécurité Sociale.
  • Faites plutôt le test d'urine le matin à jeun, car le taux de béta hcg sera plus concentré et le résultat plus lisible. Attendez 10 jours après la fécondation pour faire le test, soit 3 jours après la date présumée des règles.

Seul votre gynécologue ou votre médecin pourra interpréter ce taux avec précision. Hors grossesse, le taux de béta hcg est inférieur à 5 Ul/L. Si tel est votre taux, alors votre médecin exclura le diagnostic de grossesse. Si le médecin constate une chute libre anormale du taux de béta hcg au début de la grossesse, il pourrait diagnostiquer une fausse couche.

La meilleure période de fécondation

Le cycle menstruel débute dès le premier jour de vos règles et peut durer entre 28 et 30 jours chez les femmes des pays occidentaux. Vos jours de fertilité commencent au milieu de ce cycle, c'est le moment où vous ovulez et votre corps se prépare à recevoir un spermatozoïde qui entraînera la fécondation.

Si vous souhaitez devenir mère ou si au contraire vous souhaitez éviter une grossesse non désirée, il est important de savoir à quel moment du mois vous ovulez. La période pendant laquelle vous êtes le plus susceptible de tomber enceinte s'étale entre le 4e jour avant la phase d'ovulation et 24 heures après, soit du 10e au 15e jour de votre cycle menstruel.

Articles recommandés :

Comment évolue le taux de HCG pendant une grossesse normale - La meilleure période de fécondation

Comment augmenter le taux de béta hcg ?

On ne peut pas augmenter les béta hcg à proprement dit, mais on peut stimuler les ovaires pour provoquer la fécondation et la grossesse. Plusieurs stimulations ovariennes existent. Voici les deux plus courantes :

  • Le citrate de clomifène est un antioestrogène qui se prend par voie orale du 2e jour du cycle menstruel au 6e jour à raison de 3 comprimés par jour. Bien qu'il présente peu d'effets secondaires, ce médicament n'est pas efficace dans 30% des cas et peut déboucher sur des fausses couches.
  • Les injections de gonadotrophines permettent de stimuler les ovaires grâce aux FSH et LH, deux gonadotrophines. Seul un médecin peut procéder à de telles injections, qui se font par voie sous-cutanée.

Articles pratiques :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment évolue le taux de HCG pendant une grossesse normale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment évolue le taux de HCG pendant une grossesse normale

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
LAETITIA HERVAULT
BETA HCG PLASMATIQUE TAUX 4672 UI L

Comment évolue le taux de HCG pendant une grossesse normale
1 sur 3
Comment évolue le taux de HCG pendant une grossesse normale

Retour en haut