Partager

Comment savoir si j'ai le col ouvert

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si j'ai le col ouvert

Nous vous expliquerons en détail comment savoir si le col est ouvert et quand il est temps d'aller à l'hôpital pour l'accouchement. Vous êtes dans la dernière phase de votre grossesse et vous attendez avec impatience l'arrivée du nouveau membre de la famille. Les dernières semaines de grossesse sont plein d'espoir et tout signe, aussi petit soit-il, vous fait penser qu'il est temps pour vous d'aller à l'hôpital. Cependant, il est important d'être attentive à votre corps afin d'éviter un voyage précipité à l'hôpital pour rien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si je suis enceinte
Étapes à suivre:
1

Une fois que la date de l'accouchement a été calculée, vous devrez être attentive au moindre signe qui vous indiquera que le moment est venu. Lorsque le col commence à se dilater et que vous avez des contractions, vous saurez que l'accouchement est pour très bientôt. Cependant, vous devrez être très attentive et ne pas vous précipiter à l'hôpital pour éviter le stress inutile.

2

La dilatation du col survient lorsque le corps commence à se préparer pour l'accouchement. À ce moment, les contractions fréquentes commencent, le bouchon muqueux est expulsé (ce que vous connaissez sous le nom de perdre les eaux) et le col de l'utérus commence progressivement à se dilater jusqu'à atteindre 10 centimètres. L'accouchement peut alors commencer.

3

Pour savoir si votre col se dilate, vous devrez être capable de détecter des contractions fréquentes et régulières qui se produisent dans une période de temps donnée. Une contraction aléatoire ne signifie pas que votre col se dilate. Cependant, si vous détectez des contractions moyennement douloureuses qui se produisent régulièrement, par exemple toutes les 15 minutes, c'est que le processus de dilatation aura commencé.

Lorsque vous sentez les premières contractions, vous devrez mesurer le temps qui s'écoule entre deux contractions. Si les contractions sont régulières, votre corps se prépare pour l'accouchement. Il est important de noter sur un papier le temps écoulé entre les contractions pour savoir quand ce temps commence à diminuer.

Comment savoir si j'ai le col ouvert - Étape 3
4

Le processus de dilatation peut varier d'une femme à l'autre. Il est plus rapide chez les femmes qui ont déjà eu des enfants que chez celles qui ont leur premier enfant. Généralement, le col met 8 heures à se dilater de 3 ou 4 centimètres. C'est à ce moment-là, si la femme le demande, qu'il faut effectuer la péridurale.

Du moment où vous sentez les premières douleurs jusqu'à l'accouchement, plusieurs heures se seront écoulées. Il n'y a donc aucune raison de s'alarmer, sauf sous certaines conditions, que nous vous expliquons après.

5

Une fois que vous détectez des contractions fréquentes et régulières, ne vous précipitez pas ! Avant de vous précipiter à l'hôpital, il est conseillé d'attendre plusieurs signes qui montre que l'accouchement est imminent. Les obstétriciens recommandent aux femmes qui connaissent leurs premières contractions d'essayer de faire des exercices de respiration et de relaxation et de rester confortablement à la maison pour se reposer. Prendre un bain chaud peut soulager les douleurs.

Si vous vous précipitez à l'hôpital, les médecins vous diront sûrement de retourner chez vous parce que vous n'êtes pas encore prête à accoucher ou vous passerez de nombreuses heures dans une salle qui sera certainement moins confortable que chez vous.

6

La dilatation et les contractions ont commencé : quand aller à l'hôpital ?

  • Si les contractions se produisent toutes les 5 minutes et qu'elles sont douloureuses et longues, il est temps d'aller à l'hôpital car votre dilatation est optimale.
  • Lorsque vous perdez les eaux, sachez que le processus peut être soudain, avec l'expulsion totale du liquide, ou progressive, avec un flux léger et régulier. Le liquide amniotique est clair et, lorsque vous le détectez, il est important d'aller à l'hôpital. Soyez très prudente car il est généralement glissant.
  • Si vous remarquez des saignements ou que le liquide amniotique est accompagné de sang, il est essentiel de vous rendre à l'hôpital de toute urgence et d'en informer votre médecin. Cela pourrait être une urgence médicale qu'il faut traiter rapidement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si j'ai le col ouvert, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si j'ai le col ouvert

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Danielle
Voyons! Quels amateurs mêlent perte des eaux et bouchon muqueux, ce n'est pas dutout la même chose!

Comment savoir si j'ai le col ouvert
1 sur 2
Comment savoir si j'ai le col ouvert

Retour en haut