Partager

Pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 28 avril 2017
Pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève

L'insolation, la dyspnée ou le manque d'air, une chute de tension ou de sucre, ou même une mauvaise circulation sanguine jusqu'à la tête sont quelques-unes des causes les plus fréquentes des vertiges quand on se lève. Il ne s'agit pas en soi d'une maladie grave mais de symptômes, un avertissement de votre corps, dont la pression sanguine a peut-être chuté. Il nous est tous arrivé de nous lever brusquement et d'avoir le tournis. Nous allons vous en dire plus sur ces malaises, comprendre quelles sont leurs causes pour ne plus qu'ils vous affectent au quotidien. Dans l'article suivant de toutComment.com, nous répondons à la question pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève. Si vous souffrez de ce type de syncopes, nous vous invitons à continuer la lecture de cette article pour pouvoir traiter ces symptômes. Lisez attentivement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai la tête qui me gratte

Qu'est-ce que le vertige

Le vertige se compose de deux symptômes différents, mais qui vont souvent de paire : vertiges et étourdissements, c'est-à-dire, une sensation de perte d'équilibre ou même d'évanouissement. Habituellement, quand quelqu'un a une sensation de vertige, elle a le tournis, tout semble tourner autour d'elle, tout bouge trop vite et elle ne parvient pas à garder l'équilibre. Voilà pourquoi les vertiges sont considérés comme des troubles de l'équilibre et d'autres troubles plus graves.

Comme nous l'avons dit auparavant, le vertige n'est pas une maladie en soi, mais peut conduire à d'autres problèmes de santé bien plus graves car ce sont des symptômes ou des signes que quelque chose ne fonctionne pas correctement. D'une mauvaise irrigation du cerveau à une insolations aux problèmes de tension, à l'essoufflement, aux troubles neurologiques ou même au vieillissement, les causes de vertiges sont multiples. Si vous avez constamment le vertige, n'hésitez pas à consulter votre médecin pour savoir quelle cause exacte est à l'origine de cette situation. Nous allons vous présenter par la suite les causes de vertige les plus courantes.

Pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève - Qu'est-ce que le vertige

Quelles sont les causes et les symptômes des vertiges

Quand quelqu'un a le vertige, en plus de perdre l'équilibre visuel et son sens de la stabilité, la personne souffre également d'un malaise général que son entourage peut percevoir, comme la pâleur ou la transpiration, et cette personne peut s'en rendre compte elle-même en remarquant une accélération des battements de cœur, des nausées et un sentiment d'instabilité, soit ce qu'on appelle communément le vertige. Toutefois, avoir le tournis n'entraîne pas toujours une sensation de vertiges, même si cela se produit autrement : à chaque fois que vous souffrez de vertige, vous vous sentez étourdi.

Puisque nous connaissons les symptômes de votre malaise, nous allons découvrir ses causes. Nous pouvons les diviser en deux groupes : les causes fréquentes ou peu graves et les causes graves ou très graves.

  • Les causes les moins graves : la maladie se produit généralement lorsque le sang ne parvient pas en quantité suffisante au cerveau qui peut être la cause d'une soudaine chute de la pression artérielle. Une déshydratation trop importante provoquée par une insolation, des diarrhées, des vomissements, de la fièvre ou d'autres affections peuvent causer ces étourdissements. Les niveaux de glycémie peuvent également provoquer des étourdissements, en particulier une chute de substance appelée hypoglycémie. Enfin, au fil des années, le sens de l'équilibre est atrophié, ce qui explique pourquoi les étourdissements sont plus fréquents chez les personnes âgées.
  • Les causes les plus graves : un changement rapide de la fréquence cardiaque et les troubles qui y sont liées comme les crises cardiaques. Ces étourdissement peuvent également être le résultat d'accidents neuronaux, d'hémorragies internes ou d'états de choc. Dans ces cas, l'étourdissement s'accompagne de tachycardies, de problèmes de vue et ou même de problèmes d'élocution. Si vous pensez être dans l'un de ces cas, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Des vertiges au réveil

Nous allons maintenant parler des vertiges que vous pouvez avoir lorsque vous vous levez. Ces symptômes ne sont pas graves, car il s'agit de symptômes ponctuels qui ne sont pas le résultat d'un maladie grave. En règle générale, si ces symptômes sont isolés, ne leur donnez pas beaucoup d'importance et ne paniquez pas, mais nous vous conseillons toujours de chercher l'origine de ces symptômes pour écarter les pathologies les plus graves.

Lorsque que quelqu'un se lève brusquement, cette personne peut souffrir d'hypotension orthostatique, soit une soudaine chute de tension ou de pression sanguine. Voilà ce qui arrive lorsqu'on se lève rapidement, sans donner au corps le temps de réagir, après avoir été longtemps couché. La même chose peut se produire si vous restez debout pendant une trop longue période. Quel que soit le cas, le vertige est le résultat d'une chute de la pression artérielle brusque et importante. En effet, le sang s'est accumulé aux extrémités de vos membres, ce qui explique pourquoi le sang a du mal à circuler normalement et parvient plus lentement au cerveau. Par conséquent, puisque votre cœur est moins irrigué, il ne peut pas pomper le sang de manière à ce qu'il atteigne le cerveau. Ce manque de flux sanguin provoque des étourdissements passagers et même des évanouissements.

Vous pouvez également souffrir de vertiges si vous prenez des médicaments qui ont tendance à modifier le volume de sang, comme les diurétiques, qui dilatent les vaisseaux, comme les nitrites, qui provoquent même des interférences dans les réflexes barorécepteurs, comme les sédatifs ou les antidépresseurs.

Pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève - Des vertiges au réveil

Solutions pour ne plus avoir de vertiges

Si vous avez continuellement des étourdissements et que vous ressentez les autres symptômes que nous avons mentionnés ci-dessus, consultez votre médecin qui vous fera passer un examen approfondi et vous donnera un diagnostic précis.

Parmi les solutions rapides pour éviter d'avoir des vertiges lorsque vous vous levez brusquement, détendez-vous en vous asseyant ou en vous allongeant sur le ventre. Si vous vous mettez debout, vous aurez des vertiges plus intenses. Faites en sorte que votre sang parvienne à votre cerveau de manière normale en vous asseyant, en mettant votre tête entre vos jambes pendant une ou deux minutes. Une autre solution consiste à garder vos yeux sur un point fixe vous pour aider à retrouver votre chemin et pour que votre système neurologique ne soit vraiment en mouvement et récupère l'équilibre.

Vous réhydrater en prenant une bonne quantité d'eau ou de jus de fruits est une bonne solution si vous voulez arrêter d'avoir des vertiges, surtout si le symptôme est causé par la déshydratation (vomissements, diarrhée, fièvre...). En outre, manger des glucides vous permettra de ne plus avoir de vertiges à cause d'une chute de la glycémie.

Respirez profondément et essayez de vous détendre est aussi une bonne méthode pour moins souffrir de vertiges, surtout si vous êtes essoufflé ou après un brusque changement de votre rythme cardiaque, que vous êtes anxieux ou que vous souffrez de tachycardies.

Dans l'article suivant, nous allons vous présenter d'autres traitements naturels pour les vertiges plus efficaces.

Enfin, n'hésitez pas à consulter votre médecin pour qu'il vous explique quoi faire et vous donner des conseils appropriés.

Pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève - Solutions pour ne plus avoir de vertiges

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève
1 sur 4
Pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève

Retour en haut