Partager

Pourquoi j'ai encore faim après manger - Toutes les SOLUTIONS !

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 janvier 2018
Pourquoi j'ai encore faim après manger - Toutes les SOLUTIONS !

Lorsque l'on aime vraiment quelque chose, il est normal que nous le mangions avec les yeux plus gros que le ventre mais parfois, il y a ces jours où on a faim en permanence et cette sensation ne disparaît pas. Si elle fait surface de façon ponctuelle très rarement, il n'y a pas de problème majeur. En revanche, si cette sensation devient routinière, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas bien dans notre organisme ou notre alimentation.

Dans le langage populaire, on dit souvent "t'es boulimique" mais la vérité, c'est qu'il ne faut pas ignorer l'importance de ce symptôme, les carences alimentaires peuvent se manifester sous formes de maladie ou déséquilibre corporel. Vous vous êtes déjà demandé "Pourquoi j'ai encore faim après manger ?". Alors, lisez cet article et découvrez la réponse de toutCOMMENT en détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève

Sensation de faim toute la journée : la malbouffe

Trop de fructose

Des études menées par une Université en Californie ont démontré que le fructose est une substance qui peut faire croire à notre cerveau que l'on a encore faim, une sorte de sensation de vide permanent, même à la fin d'un repas. Pourquoi ? Eh bien, le fructose joue sur la manière dont notre corps utilise la leptine, alias l'hormone de la satiété. Cette hormone nous prévient lorsque nous devrions arrêter de manger, il s'agit d'une sorte d'alarme qui nous réveille avant que n'arrive le stade de la déglutition. Dans le cas des Américains, les boissons type soda ont une grande part de culpabilité puisque pour la production de quasiment toutes ces boissons, on utilise du sirop de maïs avec beaucoup de fructose. Dans les autres pays, les pâtisseries industrielles et nourriture type fast-food ou préparée sont en cause. Si l'on tient compte de tout cela, arrêter de manger autant d'aliments riches en fructose peut être une bonne façon de stopper la sensation de faim et ne pas risquer de se mettre à manger constamment.

Aliments en conserve

Le fructose n'est pas l'unique responsable de cette situation. En effet, le bisphénol A altère lui aussi les niveaux de leptine dans notre corps. Il surcharge la production de leptine, augmentant par la même occasion l'envie incontrôlable de manger et le risque d'obésité. Sachez donc que les produits en conserve sont très riches en bisphénol A et qu'il faut limiter leur consommation le plus possible.

Trop de glucides raffinés

Terminons cette liste des produits qui donnent faim toute la journée par les glucides raffinés. Les farines raffinées, tout comme les pommes de terre possèdent un indice glycémique très haut. De fait, ces produits font grimper les niveaux de glucose dans le sang de façon drastique lorsque l'on en mange. Pour compenser, notre corps doit libérer de l'insuline pour faire diminuer le taux de sucre trop élevé dans le sang, lequel diminue de façon soudaine et le corps n'a d'autre choix que d'envoyer un message à notre cerveau nous demandant de manger davantage afin de stabiliser le sucre, autrement dit : un cercle vicieux.

Pour éviter que ceci n'arrive, il faut limiter ou s'abstenir de manger des sucreries, boire des sodas, manger des pâtisseries industrielles, fritures ou sucres raffinés. Pour compenser, il faut manger davantage de légumes ou farines intégrales qui se digèrent lentement et nous apportent du glucose sur une période prolongée, évitant ainsi ce genre de pics de sucre dans le sang.

Pourquoi j'ai encore faim après manger - Toutes les SOLUTIONS ! - Sensation de faim toute la journée : la malbouffe

Sensation de faim toute la journée : petit-déjeuner trop léger

Lorsqu'elles souhaitent maigrir, beaucoup de personnes pensent à arrêter de manger, à commencer par le petit-déjeuner. Mais combien de fois avons-nous entendu dire à raison que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée ? En vérité, si vous décidez de ne pas petit-déjeuner, ou de le faire mal, vous risquez d'obtenir l'effet inverse et prendre du poids.

Toutes les études à ce sujet ont démontré qu'un petit-déjeuner pauvre ne nous permet pas de ressentir la sensation de satiété tout au long de la journée, provoquant donc une sensation de faim et un besoin de manger davantage pendant la journée. De plus, notre corps est ralenti, entre en mode "survie" et stocke donc toutes les graisses ingérées.

Maintenant, vous savez. Si vous souhaitez en finir avec cette sensation de faim et vide permanent dans l'estomac, même après avoir mangé, vous devez commencer votre journée par un petit-déjeuner sain et complet.

Fini les excuses, voici une liste de 4 recettes de petits-déjeuners sains et rapides à préparer et ce, juste pour vous !

Sensation de faim après manger : carence en acide folique

Non seulement le fait de manger des aliments qu'on ne devrait pas influe sur la sensation de faim mais l'inverse agit directement sur la satiété, ou son absence.

L'acide folique est une vitamine que offre de grands bénéfices afin de lutter contre la prise de poids ou la dépression. Les personnes qui en consomment suffisamment perdent quasiment 9X plus de kilos que ceux qui n'en prennent pas assez. Mais, où est donc le secret de tout cela ? En fait, les aliments les plus riches en acide folique sont les légumes et plus particulièrement les légumes verts, des aliments qui nous apportent également de grandes quantités de fibres et disposent d'une densité énergétique très basse. Le résultat ? Ce sont des aliments qui rassasient en n'apportant quasiment aucune calorie.

Un autre problème courant, bien qu'on nous le rabâche sans cesse : boire de l'eau est souvent oublié. Beaucoup ne boivent que très peu d'eau dans la journée alors qu'il s'agit d'un élément essentiel pour que notre organisme puisse fonctionner correctement. Il ne faut surtout pas attendre d'avoir soif, la soif est un symptôme de déshydratation qu'en vérité, nous ne devrions jamais ressentir. Si même après manger, vous avez encore faim, tentez de boire plus d'eau durant la journée et il est possible que la sensation de satiété revienne toute seule.

Pourquoi j'ai encore faim après manger - Toutes les SOLUTIONS ! - Sensation de faim après manger : carence en acide folique

Sensation de faim toute la journée : causes psychologiques

Cela n'étonnera certainement personne, mais selon une étude réalisée par des chercheurs australiens, le fait d'observer la nourriture nous donne immédiatement envie de la manger. Il s'agit certainement d'une réminiscence de notre passé primitif. Dans une société où l'aliment est présent absolument partout, voir quelqu'un en train de manger une barquette de frites et devenir fou parce que vous avez envie de la même chose peut se révéler problématique, surtout compte tenu du bombardement médiatique constant que nous subissons au quotidien.

La seule façon d'éviter ces fringales est de prendre conscience que justement, ce ne sont que des fringales. Si vous avez mangé et bien mangé, vous n'avez pas réellement faim, votre corps est bien nourri et ne nécessite pas davantage de nourriture. Votre esprit est en train d'essayer de vous jouer des tours, alors éloignez vous de cette tentation et soyez forts !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai encore faim après manger - Toutes les SOLUTIONS !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai encore faim après manger - Toutes les SOLUTIONS !

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai encore faim après manger - Toutes les SOLUTIONS !
1 sur 3
Pourquoi j'ai encore faim après manger - Toutes les SOLUTIONS !

Retour en haut