Partager

Pourquoi j'ai la tête qui me gratte

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 février 2017
Pourquoi j'ai la tête qui me gratte

Nous allons vous expliquer pourquoi votre tête vous démange. Vous découvrirez également les causes les plus communes de cette affection incommodante. Votre tête vous démange constamment et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous gratter ? Si oui, vous devez savoir que les démangeaisons de la tête ou du cuir chevelu peuvent être liées à nombreuses causes différentes. En effet, elles vont d'une réaction allergique à un produit que vous avez appliqué récemment en passant par différentes affections capillaires qu'il faut traiter rapidement et de manière adéquate.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai des vertiges quand je me lève
Étapes à suivre:
1

Une démangeaison occasionnelle de la tête est due, le plus souvent, à une réaction allergique. Celle-ci est souvent liée à l'utilisation de certains produits cosmétiques du quotidien. En effet, les shampooings, les après-shampoings, les colorations, les crèmes pour les cheveux, la laque, les gels, la mousses, etc. peuvent contenir des produits chimiques mauvais pour la peau de votre cuir chevelu et responsables d'une irritation et de démangeaisons. Si vous pensez que ces produits peuvent être la cause de vos démangeaisons, commencez à les remplacer par d'autres, moins agressifs, qui respectent le pH de la peau.

2

Par ailleurs, une mauvaise hygiène des cheveux peut également être la cause de vos démangeaisons. Si vous ne lavez pas vos cheveux assez régulièrement ou si, au contraire, vous les lavez trop souvent ou si vous ne les rincez pas correctement, des démangeaisons peuvent apparaître.

Lisez l'article À quelle fréquence dois-je me laver les cheveux pour en savoir plus et, surtout, tentez de bien rincer pour enlever tout reste de savon, responsables des démangeaisons.

Pourquoi j'ai la tête qui me gratte - Étape 2
3

Comme expliqué précédemment, les démangeaisons de la tête peuvent être dues à de nombreux facteurs et, un des plus fréquents, surtout chez les jeunes enfants, est la présence de poux. Face à des démangeaisons de la tête ou du cuir chevelu, cette possibilité doit toujours être envisagée et exclue. Les poux sont de petits parasites qui s'installent sur la tête et se nourrissent de sang par aspiration. La démangeaison constante et intense du cuir chevelu ainsi que le besoin permanent de se gratter sont donc les principaux signes de leur présence.

Nous vous recommandons de lire l'article Comment savoir si j'ai des poux et de vous assurer qu'ils ne sont pas à l'origine de votre démangeaison.

4

Certaines affections peuvent également toucher votre cuir chevelu. En effet, en plus des démangeaisons, elles peuvent provoquer d'autres symptômes tels que l'apparition de pellicules, de l'irritation, des rougeurs, des boutons, etc. Nous allons vous expliquer en détail les plus courantes :

  • La dermatite séborrhéique ou l'eczéma : cette affection est la plus fréquente chez les personnes qui ont la peau et les cheveux gras et provoque une desquamation, des rougeurs et des démangeaisons intenses.
  • Les pellicules : ils apparaissent en raison d'un déséquilibre dans le processus d'élimination des cellules mortes du cuir chevelu. Ils sont caractérisés par l'apparition de particules blanches ou jaunâtres.
  • Le psoriasis : c'est une affection de la peau qui peut toucher la peau, les ongles, ou le cuir chevelu. Elle engendre l'apparition de grosses taches rouges qui présentent une desquamation et provoquent une irritation et des démangeaisons.
  • La folliculite : cette infection des follicules pileux du cuir chevelu engendre des démangeaisons, mais aussi l'apparition de pustules et de lésions.
  • Les champignons : si le cuir chevelu est atteint d'une infection fongique, les démangeaisons sont extrêmement intenses, et, en plus de rougir, la zone présentera des petites bosses ou des pellicules.

Si vous pensez être atteint d'une des affections décrites ci-dessus, consultez votre médecin pour qu'il vous prescrive un traitement adapté.

5

Si vous avez connu récemment des situations de stress, si vous êtes nerveux ou que vous ne parvenez pas à gérer votre anxiété, ces conditions pourraient être à l'origine de vos démangeaisons. Comme les autres parties du corps, le cuir chevelu est rendu plus sensible par le stress et l'anxiété ; il est donc plus sujet à présenter des irritations.

Pourquoi j'ai la tête qui me gratte - Étape 5
6

Enfin, les démangeaisons de la tête ou du cuir chevelu peuvent également être liées à de mauvaises habitudes alimentaires. Une alimentation équilibrée est essentielle pour être en bonne santé de manière générale et pour se sentir bien. Si elle est riche en graisses, en sel ou en sucres, en revanche, elle rend la peau plus sensible et peut favoriser la desquamation, et donc, l'apparition des démangeaisons.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai la tête qui me gratte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai la tête qui me gratte

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Alain maryvonne
Pourquoi les le cuir chevelu qui me démange et aussi le corp
joeby joe
va te laver boufon
Wassim
Si tu remarque des rougeurs ou / et des irregularité dans ta peau c'est que ca peut etre une infection de peau ou un psoriasis , consulte un dermatologue

Pourquoi j'ai la tête qui me gratte
1 sur 3
Pourquoi j'ai la tête qui me gratte

Retour en haut