Partager

Est-ce grave d'avoir souvent le hoquet

Est-ce grave d'avoir souvent le hoquet

"Hic ! Hip !"... Qui n'est pas familier avec ce son ? Nous avons TOUS déjà eu le hoquet, ce réflexe est inoffensif lorsqu'il ne dure pas trop longtemps... Mais que se passe-t-il si nous avons le hoquet durant plusieurs heures, jours voire semaines ? La raison n'est pas que vous buvez trop comme on le croit dans la culture populaire mais il est bien possible que vous ayez un problème de santé et que le hoquet soit un symptôme qui se manifeste afin de tirer la sonnette d'alarme. Si vous faites parties de ceux qui souffrent d'un hoquet récurrent et si vous vous demandés : "Est-ce grave d'avoir souvent le hoquet", sur toutCOMMENT nous avons toutes les réponses que vous cherchez.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Causes du hoquet

Qu'est-ce que le hoquet et quels sont les différents types de hoquet ?

Le hoquet est le résultat de mouvements non contrôlés du diaphragme. Le diaphragme descend pour aider à transporter l'air vers les poumons et monte au fur et à mesure que vous expirez pour faciliter l'expulsion. Mais lorsque le diaphragme est irrité, il monte d'une manière brusque et la respiration se voit altérée, obstruant les cordes vocales et causant le son si particulier de "Hip !".

Combien de temps dure normalement le hoquet ?

Le hoquet doit durer juste quelques minutes ou quelques secondes mais ne doit jamais durer plus de 48 heures. En fonction de sa durée on le classifie comme aiguë, persistant ou chronique :

  • Aiguë : aussi appelé hoquet transitoire, c'est le hoquet le plus sain car il dure moins de 48 heures.
  • Persistant : il peut durer un mois.
  • Chronique : dure deux mois.

Qu'est-ce qui provoque le hoquet ?

Selon différentes associations médicales, à la différence d'autres symptômes, le hoquet ne possède pas réellement de fonction protectrice et n'a pas vraiment de rôle physiologique. De nos jours, il est terrible d'admettre qu'on ne comprend pas très à quoi peut servir le hoquet...

Ce que l'on sait c'est que quand on a le hoquet il est généralement causé par une irritation du nerf phrénique ou du nerf vague, qui sont les deux nerfs en charge du contrôle du diaphragme. Le hoquet peut s'irriter pour plusieurs raisons :

  • Être trop nerveux.
  • Trop manger ou manger trop vite.
  • Avoir une irritation de l'estomac ou de la gorge.
  • Problèmes au niveau de l’œsophage.
  • Avoir été opéré de l'abdomen.
  • Avoir ou avoir eu une pression sur l'estomac.
  • Manger des aliments épicés ou trop épicés.

Par contre, bien des fois il n'existe pas une cause claire pour avoir le hoquet. Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, laissez-nous vous recommander cet article Causes du hoquet.

Est-ce grave d'avoir souvent le hoquet - Qu'est-ce qui provoque le hoquet ?

Pourquoi est-ce que j'ai si souvent le hoquet ?

Si vous avez souvent le hoquet, il se pourrait que votre nerf phrénique ou vague soit irrité. Ce qui causerait d'avoir le hoquet durant toute la journée serait :

  • Souffrir d'une maladie qui irrite ce nerf comme par exemple la pneumonie ou la pleurésie.
  • Avoir une tumeur cérébrale ou un accident vasculaire cérébrale.
  • Être anxieux.
  • Avoir des lésions neurologiques.
  • Avoir des problèmes de reins.
  • Avoir des problèmes du système nerveux central.

Si vous avez trop souvent le hoquet depuis notre article Est-ce grave d'avoir souvent le hoquet nous vous recommandons d'aller chez un médecin le plus vite possible afin qu'il puisse vous donner son opinion professionnel.

Est-ce grave d'avoir le hoquet très souvent ou plusieurs fois par jour ?

Avoir le hoquet n'est pas grave et est considéré comme quelque chose de normal. C'est clair que ça peut être plutôt désagréable spécialement car il se manifeste toujours quand on ne s'y attends pas : lorsqu'on est en pleine réunion, quand on va se coucher etc... Il ne dure en général que quelques secondes ou quelques minutes et dans la plupart des cas il n'y a rien à faire à part attendre que ça passe.

Est-ce grave d'avoir le hoquet trop longtemps ?

Cependant, quand le hoquet dure plus de 48 heures c'est que quelque chose ne tourne pas rond. À force de tant hoqueter vous pouvez endommager certains organes, vous ne pouvez plus manger, parler ou bien respirer... Dans ces cas-là, il peut s'agir que votre organisme a besoin d'attention médicale. D'ailleurs nous le répétons : ce n'est pas grave d'avoir le hoquet plusieurs fois par jour, cependant s'il dure plus de 48 heures, vous devez aller chez le médecin afin qu'il puisse vous dire si vous souffrez d'une affection.

Traitement du hoquet :

Quand vous ne savez pas comment faire pour faire disparaître vous allez chercher des conseils sur internet ou vous vous souvenez des trucs de votre grand-mère comme : retenir sa respiration, qu'on nous fasse peur, boire de l'eau à l'envers et autres trucs et astuces pour dire au revoir au hoquet. Si certains de ces conseils fonctionnent pour certaines personnes il faut savoir que ces méthodes n'ont rien de miraculeuses.

Comme le problème se trouve dans le diaphragme et plus concrètement au niveau du nerf du diaphragme, vous pouvez essayer de calmer le système nerveux avec des infusions, des exercices de respiration ou même des étirements du diaphragme à la maison.

Le hoquet se guérit tout seul au fil du temps. Cependant pour les cas plus graves on peut être obligé de recourir à la chirurgie du nerf du diaphragme et ainsi éliminer le problème.

Comment ôter le hoquet aux bébés ?

Pour les bébés le hoquet apparaît fréquemment dû au fait que leur système nerveux est bien moins développé. Cependant, cela ne doit pas vous alarmer car comme nous l'avons dit, le hoquet est aussi inoffensif qu'un "le" compte triple au scrabble et votre bébé ne souffre absolument pas.

Il n y a aucune formule magique afin d'ôter le hoquet aux bébés ou aux adultes, mais sur toutCOMMENT nous avons envie de vous donner quelques conseils afin de vous aider à ôter le hoquet de votre bébé :

  • Assurez-vous que votre bébé n'avale pas d'air pendant l'allaitement ; l'entrée d'air peut causer le hoquet.
  • Si il mange trop vite, retirez-lui le sein et attendez quelques secondes, puis redonnez-le-lui.
  • Lorsque vous avez terminé d'allaiter, levez votre bébé pour qu'il puisse se débarrasser de l'air.
  • Les changements de température peuvent aussi faciliter le hoquet, alors gardez toujours votre enfant au chaud.
Est-ce grave d'avoir souvent le hoquet - Traitement du hoquet :

Si notre article Est-ce grave d'avoir souvent le hoquet vous a plu, laissez-nous vous recommander les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce grave d'avoir souvent le hoquet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Est-ce grave d'avoir souvent le hoquet

Que vous a semblé cet article ?

Est-ce grave d'avoir souvent le hoquet
1 sur 3
Est-ce grave d'avoir souvent le hoquet

Retour en haut