Partager

Comment agir face à une chute de tension

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment agir face à une chute de tension
Image: sanar.org

Les chutes de tension se produisent lorsque moins de sang arrive au cerveau si bien que l'oxygénation est moindre. Bien que certaines personnes souffrent d'hypotension artérielle, normalement les chutes de tension ou lipothymies se produisent de manière ponctuelle et sont plus courantes en été. Il s'avère nécessaire de savoir ce que l'on doit faire dans ce genre de situation, c'est pourquoi sur toutComment.com, nous vous expliquons comment agir face à une chute de tension.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment agir devant une lipothymie
Étapes à suivre:
1

Lorsqu'une chute de tension se produit, apparaissent des symptômes: étourdissements, vertiges, nausées, vision floue, débilité, évanouissement... Ainsi, dès l'apparition des premiers signes, il est nécessaire de s'allonger au sol avec les jambes en l'air. De cette manière, nous aiderons à ce que l'afflux sanguin atteigne plus facilement le cerveau.

2

Nous devrons maintenir la personne avec les jambes à 45 degrés du sol pendant quelques minutes afin de faciliter l'oxygénation, qui s'est vue réduite à cause de la lipothymie ou baisse de tension.

3

Il faudra aussi desserrer les habits de la personne concernée, afin de l'aider à mieux respirer. On peut l'éventer et il est primordial d'éviter la foule de gens tout autour.

4

Si la personne est consciente, nous devrons lui donner à boire une boisson sucrée ou de la caféine - comme par exemple du Coca - ou bien un bonbon ou une friandise pour revitaliser ou faire augmenter le glucose dans le sang.

5

En cas d'évanouissement et de perte de connaissance provoqués par la chute de tension, ne lui administrez aucun type de nourriture : il faudra appeler un service d'urgences.

6

Il est conseillé de mettre la personne sur le côté pour éviter qu'elle ne s'étrangle en cas de vomissements; les médecins devront prendre les mesures nécessaires après avoir analysé la situation.

7

Bien qu'une chute de tension n'implique pas normalement de complications graves, il est recommandé de rendre visite à votre médecin si cela vous est arrivé plus d'une fois. Le spécialiste pourra analyser la situation et cherchera les causes de cette chute de tension.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment agir face à une chute de tension, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment agir face à une chute de tension

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
hafid el hajji ///maroc///
une remède à ajouter très efficace contre est de manger du résin sec

Comment agir face à une chute de tension
Image: sanar.org
Comment agir face à une chute de tension

Retour en haut