Partager

Pouvez-vous consommer un médicament dont la date a expiré

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pouvez-vous consommer un médicament dont la date a expiré

Que se passera-t-il si vous prenez un médicament dont la date a expiré ? C'est une question que vous vous êtes posé plus d'une fois, en trouvant un médicament dont la date n'était plus valide. La notice n'indique habituellement pas ce qui arrive lorsque vous dépassez la date limite imprimée sur les boites de médicaments. Grâce à Toutcomment, le doute va être levé, bien que nous vous recommandions de toujours suivre les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Médicament Deprax - Effets secondaires et indications
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, il est important de savoir ce qu'indique exactement la date limite d'un médicament, pour mieux comprendre ce qui arrive après. Cette date concerne la période pendant laquelle l'activité et les propriétés du médicament sont entièrement garanties par le fabricant, à condition qu'il ait été stocké correctement.

C'est-à-dire que la date d'expiration indique jusqu'à quel moment le laboratoire pharmaceutique garantie que le médicament est actif et efficace.

2

Par conséquent, elle n'exprime pas une date plancher d'utilisation du médicament, mais une garantie d'activité et d'efficacité. Cependant, cela n'implique pas que vous deviez cesser de l'utiliser le jour de son expiration, mais cela signifie que le laboratoire ne garantit plus son efficacité passée cette date. Il est important de souligner que les conditions dans lesquelles le médicament a été conservé influenceront également sur son efficacité.

3

Puis-je consommer un médicament expiré ? La réponse est « oui ». Vous ne risquez pas de vous sentir mal, vous ne ressentirez pas d'effets secondaires et vous ne risquez en aucun cas de mourir ; en fonction du temps écoulé depuis la date limite d'utilisation du médicament, il pourra continuer à fonctionner ou il pourra avoir perdu de son efficacité.

4

Nous pouvons donc dire que les médicaments expirés peuvent continuer à agir comme s'ils ne l'étaient pas, bien qu'il soit également possible qu'ils ne fassent plus aucun effet. Dans ce cas, il ne sert à rien de les prendre.

5

Avant de prendre un médicament - même s'il n'a pas dépassé la date limite - il est important de vérifier son état et de vous assurer qu'il n'a pas changé de couleur, d'odeur, qu'il n'est pas humide...

6

Les autorités sanitaires recommandent de se défaire des médicaments expirés pour éviter les risques, et de les porter dans les conteneurs spéciaux des pharmacies.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pouvez-vous consommer un médicament dont la date a expiré, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
martinez chantal
Bonsoir , puis-je utiliser des suppositoires titanoreide qui ont expirés en date du 04/2017 ?
Merci .

Pouvez-vous consommer un médicament dont la date a expiré
Pouvez-vous consommer un médicament dont la date a expiré

Retour en haut