Partager
Partager sur :

10 symptômes qui indiquent des problèmes pulmonaires

10 symptômes qui indiquent des problèmes pulmonaires

Les maladies qui peuvent affecter les poumons sont nombreuses, mais les symptômes ne sont pas toujours associés à des problèmes ou à des difficultés qui permettent de déterminer que quelque chose arrive à cet organe. En fait, la plupart des signes avant-coureurs sont divers et peuvent affecter des personnes de tous âges et avec toutes sortes d'habitudes, et pas seulement les fumeurs.

Vous pensez que ces organes pourraient avoir des problèmes et vous souhaitez ne plus avoir de doutes ? Alors, continuez à lire cet article de toutCOMMENT dans lequel nous vous révélons 10 symptômes qui indiquent des problèmes pulmonaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la mucoviscidose

Les types de maladies pulmonaires

Avant d'aborder les 10 symptômes qui indiquent des problèmes au niveau des poumons, il est important de connaître les trois types de maladies qui dépendent de la zone et qui affectent les poumons.

Voies respiratoires

Les maladies affectant les voies respiratoires sont caractérisées par une défaillance qui se produit dans le transport de l'oxygène vers les poumons, elles provoquent souvent un rétrécissement et des obstructions dans les voies respiratoires. Des conditions comme la bronchite, l'asthme ou l'emphysème pulmonaire sont dans ce groupe de maladies.

Tissu pulmonaire

Ces conditions se produisent lorsque le problème se situe au niveau du tissu de ces organes qui, en raison d'une inflammation ou de cicatrices, ne permet pas aux poumons de se gonfler complètement, altérant l'absorption d'oxygène et la libération de dioxyde de carbone. Les patients ressentent souvent une oppression thoracique et ont une grande difficulté à accomplir des respirations profondes. La fibrose et la sarcoïdose pulmonaire sont deux exemples de telles conditions.

Circulation pulmonaire

Ce type de maladies pulmonaires se produit lorsque les vaisseaux sanguins de cet organe sont affectés par la coagulation, l'inflammation ou la cicatrisation. Cela provoque des difficultés pour les poumons à obtenir l'oxygène et à libérer du dioxyde de carbone, ce qui peut même affecter le bon fonctionnement du coeur. L'hypertension pulmonaire est une condition de ce genre.

10 signes que quelque chose ne va pas avec vos poumons

Une fois que vous connaissez les différents types de maladies pulmonaires et les zones affectées, il est beaucoup plus simple d'identifier les signaux qui peuvent indiquer que quelque chose ne va pas avec cet organe important du système respiratoire.

Ce sont 10 symptômes qui indiquent des problèmes pulmonaires et qui avertissent que quelque chose se passe dans cette partie. Si vous soupçonnez un problème avec cet organe, il est conseillé de consulter un pneumologue ou votre médecin de famille.

1. Difficulté à respirer

Un signe évident et clair qui indique un problème pulmonaire. Elle est caractérisée par le manque d'air dont on aura besoin pour respirer par la bouche, des sifflements peuvent également se présenter en respirant. Ce symptôme est caractéristique des conditions telles que l'asthme, la bronchite ou de l'emphysème.

2. Toux

Ce symptôme est présent dans toutes les maladies mentionnées ci-dessus. Bien que cela puisse être le signe évident d'un simple rhume ou d'une grippe, il est important de faire attention à son évolution, car une toux sèche ou avec glaires qui dure des jours, voire des semaines, peut indiquer que la condition a évolué pour devenir un problème pulmonaire majeur.

3. Infections respiratoires fréquentes

Quand une personne a des infections respiratoires à une certaine fréquence, celles-ci pourraient indiquer de l'asthme ou une bronchite non diagnostiquée. Une douleur thoracique, des problèmes respiratoires et de la fièvre, sont trois signes importants qui peuvent indiquer une infection de ce type.

4. Oppression thoracique

Sentir que sa poitrine est oppressée, comme si l'on portait un gilet très serré ou comme si quelqu'un était assis sur cette partie, c'est un signe qui mérite une visite immédiate chez un médecin, car il indique la présence d'une infection pulmonaire. Il peut être accompagné d'anxiété et de tachycardie.

5. Fatigue

Si l'on ne respire pas correctement, le corps, et en particulier le cerveau, ne s'oxygène pas bien. Lorsque cela se produit, on se sent faible et fatigué, même après un petit effort de sorte que c'est un signal auquel il faut prêter attention. Ce symptôme est fréquent en cas de bronchite et d'emphysème.

6. Fièvre et inflammation des ganglions lymphatiques

La fièvre est un mécanisme dont dispose notre corps pour combattre les infections ou les agents étrangers qui envahissent l'organisme, c'est donc un signal important qui mérite d'être écouté. De même, l'inflammation des ganglions lymphatiques indique généralement que le système immunitaire lutte contre des agents envahisseurs. Les deux symptômes sont un signe de conditions telles que la bronchite ou la sarcoïdose pulmonaire, en particulier s'ils se présentent avec plusieurs des symptômes ci-dessus.

7. Douleur thoracique

Ceci est un des symptômes les plus courants de maladies pulmonaires telles qu'une bronchite ou une embolie pulmonaire. La douleur peut être généralisée dans la région de la poitrine ou, dans le cas d'une embolie, se concentrer davantage sur le sternum ou sur l'un de ses côtés, provoquant des symptômes tels qu'une sensation de brûlure. L'inconfort empire avec la toux, en mangeant, en respirant profondément ou en se baissant.

8. Perte de poids

Les maladies respiratoires peuvent causer une perte évidente de l'appétit, une apathie et un manque d'appétit, entraînant une perte de poids indiquant que votre santé n'est pas bonne. En général, chaque fois que l'on perd du poids sans raison apparente ou que l'on a très peu d'appétit, voire pas du tout, il faut consulter un médecin.

9. Toux avec sang

C'est l'un des 10 symptômes qui indiquent des problèmes pulmonaires qui ne doivent jamais être ignorés. Elle peut se produire en cas de tuberculose, d'embolie pulmonaire et de certains types de cancer et nécessite un examen médical d'urgence.

10. Ongles bleuâtres

Curieusement, ce signal nous ferait penser que les poumons n'ont rien à voir ici, mais l'un des symptômes de l'emphysème pulmonaire est la couleur bleue sur les ongles avec augmentation de leur courbure. Si cette caractéristique est, il est important de faire attention à toute affection respiratoire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 10 symptômes qui indiquent des problèmes pulmonaires, nous vous recommandons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur 10 symptômes qui indiquent des problèmes pulmonaires

Que vous a semblé cet article ?

10 symptômes qui indiquent des problèmes pulmonaires
1 sur 3
10 symptômes qui indiquent des problèmes pulmonaires