Partager

Remède de grand-mère contre la toux sèche

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 janvier 2019
Remède de grand-mère contre la toux sèche

La cause d'une toux persistante chez l'adulte est la combinaison d'un processus viral (rhinovirus, adénovirus, virus grippaux, ou autres) et d'une hyper réactivité des bronches. Si la toux n'est pas traitée, elle peut empirer, affecter votre gorge et votre poitrine et vous empêcher de vivre normalement. La toux est la manière dont le corps libère la gorge et les voies respiratoires de n'importe quel organisme ou substance qui puisse les affecter. Le genre de toux et la durée seront les indicateurs-clé pour détecter quand est-ce que vous devez consulter un spécialiste.

La toux est une façon pour notre appareil respiratoire d'éliminer les substances étrangères de notre corps et le mucus présent dans nos poumons et dans nos voies respiratoires. Toutefois, une toux nocturne et excessive peut s'avérer gênante, douloureuse, et nous empêcher de nous reposer : elle peut nous réveiller pendant la nuit ou même nous empêcher de dormir. Gênant non ? Et bien nos grands-mères savaient déjà comment réagir face à une toux et un rhume, alors suivons leurs conseils miracles !

Si vous voulez connaître les 21 remèdes de grand-mère et les astuces contre la toux nocturne et la toux sèche chez l'adulte et l'enfant, continuez l'article Remède de grand-mère contre la toux sèche de ToutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner l'asthme avec des remèdes naturels

Remède de grand-mère contre la toux

On ne vous le dira jamais assez : un remède de grand-mère, c'est un traitement naturel sans agents chimiques, sans colorants, économique et en plus efficace. Alors pourquoi s'en priver ? On vous donne toutes les astuces contre la toux nocturne, la toux sèche et la toux grasse :

  1. Faire des inhalations
  2. Faire des gargarismes
  3. Boire beaucoup, beaucoup de liquides
  4. Évitez de fumer et tenez-vous à distance de toute fumée de tabac
  5. Rappelez-vous que pour soulager la toux, il vaut mieux éviter d'être stressé. En effet, le stress aggrave la toux et retarde le processus de guérison
  6. Utilisez des coussins pour lever votre tête
  7. Les bienfaits de l'anis et le clou de girofle
  8. Les bienfaits de la propolis
  9. Les bienfaits de l'eucalyptus
  10. Les bienfaits de la camomille
  11. Les bienfaits de l'ail
  12. Les bienfaits de l'oignon
  13. Les bienfaits du chocolat noir
  14. Les bienfaits du gingembre
  15. Les bienfaits du miel
  16. Le chocolat chaud pour les enfants (et les grands)
  17. Les jus naturels

Si vous voulez découvrir nos 21 recettes et astuces et toux toux comprendre, continuez notre article Remède de grand-mère contre la toux de ToutCOMMENT.

Remède de grand-mère contre la toux sèche - Remède de grand-mère contre la toux

Causes de la toux

Causes de la toux sèche

La toux sèche ou toux irritative est une toux qui ne présente aucun type de glaires ou d'expectoration, très courante en cas de rhume, d'infections et dans le cas des maladies qui produisent une irritation des voies respiratoires. Il s'agit aussi d'un problème courant chez les fumeurs ou chez les personnes souffrant d'allergies.

Il existe deux types de toux sèche : la toux aiguë, qui dure trois semaines tout au plus, et la toux chronique, qui dure plus de trois semaines. Dans les deux cas, il est important de connaître ses causes car, normalement, il s'agit d'un symptôme se produisant en raison d'un autre problème. Si votre toux sèche dure plus d'une semaine, il est nécessaire de consulter un médecin.

Le rhume courant, l'asthme, la laryngite, la bronchite, les infections respiratoires, l'irritation des voies respiratoires en raison de corps étrangers ou l'inhalation de substances chimiques et/ou nocives peuvent déclencher la toux sèche.

Causes de la toux chronique

La toux persistante et, en général, la toux irritative et sèche, sont plus fréquentes en l'hiver et à l'automne. Si la toux persistante est accompagnée de sons désagréables, de tiraillements dans la poitrine, de sensation de noyade, on parle d'asthme bronchique plus que d’hyper réactivité bronchique.

Si des accroissements d'éosinophiles (cellules responsable d'allergies, plus courantes au printemps) sont présents dans les crachats, on parle de bronchite à éosinophiles. L'hyperréactivité, l'asthme et la bronchite à éosinophiles forment un ensemble. On dit que l'égouttement interne, postnasal, de mucus, est aussi une cause de toux persistante. Comme la rhinite est aussi présente dans l'asthme, il n'est pas toujours facile de savoir quelle en est la cause.

Pour savoir si nous sommes face à une toux chronique, le docteur doit faire une radio du thorax, une spirométrie, le test à la métacholine, des tests d'allergie, déterminer s'il y a présence d'IgE, ou d'acide nitrique. Ainsi, les causes principales d'une toux chronique sont :

  • La toux persistante, sèche ou avec expectoration peut apparaître, entre 20 et 40 ans, chez les personnes ayant commencé à fumer très jeunes. Il s'agit alors d'une bronchite chronique et il faut y faire particulièrement attention. C'est l'un des effets du tabac les plus graves. Les fumeurs de plus de 40 ans ayant une toux chronique ont souvent une bronchite chronique, une hypersécrétion, un emphysème ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le risque de cancer du poumon est alors très élevé.
  • Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est considéré comme une cause de toux persistante. Ses symptômes sont une acidité ou une régurgitation. Or, tous deux ne sont pas spécifiques au reflux gastro-oesophagien. Le diagnostic est difficile à établir car il nécessite le monitorage du pH oesophagique qui, à son tour, n'est pas toujours concluant.
  • Les hernies hiatales sont aussi une cause de toux persistante par micro-aspirations. Elles laissent souvent des traces au scanner thoracique. Chez des patients victimes de surpoids ou obèses, ou chez les personnes qui ronflent et se plaignent de toux persistante, on peut constater le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS).
  • Lorsque les apnées sont très prolongées, autour de 60 secondes, une pression intra-thoracique négative est créée, cause de reflux ou régurgitations. Cela est fréquent, bien que peu reconnu par la médecine actuelle.
  • La toux persistante peut être l'unique symptôme de la tuberculose pulmonaire, qui est loin d'être une maladie éradiquée.
Remède de grand-mère contre la toux sèche - Causes de la toux

Remède de grand-mère contre la toux et le rhume

Bien que la toux sèche, la toux grasse et la toux nocturne soient un symptôme pénible et que le traitement médical est donc fortement recommandé, il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes et diminuer les gênes de cette condition.

1. Remède de grand-mère contre la toux et le rhume : Les inhalations

Les inhalations : Respirez des vapeurs d'eau avec de l'eucalyptus et du miel au moins 3 fois par jour. Vous pouvez utiliser des feuilles d'eucalyptus séchées ou de l'huile essentielle d'eucalyptus pour réaliser ces inhalations. Inhalez de la vapeur d'eau pour décongestionner les voies respiratoires et décoller la mucosité. Vous pouvez utiliser un vaporisateur, la propre vapeur de la douche ou vous faire des bains de vapeur avec un récipient et une serviette. Douche d'eau chaude.

2. Remède de grand-mère contre la toux et le rhume : Les gargarismes

Mélangez une pincée de sel dans un verre d'eau tiède et faites des gargarismes trois à quatre fois par jour. Cela permet non seulement de soulager la toux persistante, mais aussi de soulager les douleurs dans la gorge.

3. Remède de grand-mère contre la toux et le rhume : boire beaucoup de liquides

Enfin, parmi toutes les méthodes sur comment soulager les quintes de toux, nous vous conseillons de boire beaucoup de liquide si vous souffrez de longues quintes de toux. En plus, si vous sentez que vous avez besoin de vous adoucir la gorge, prenez des jus naturels, thés et infusions pour bien s'hydrater et commencer à éliminer la mucosité. Buvez beaucoup d'eau et d'autres liquides comme le thé, les jus ou les boissons gazeuses.

4. Remède de grand-mère contre la toux et le rhume : L'anis et le clous de girofle

Lorsque ce problème est dû à un rhume, vous pouvez préparer un délicieux sirop aromatisé en mélangeant de l'anis, des clous de girofle et de la camomille. Préparez l'infusion à la camomille en laissant bouillir de l'eau et en y ajoutant de l'anis et des clous de girofle. Laissez bouillir 5 minutes pour que tous les arômes se dégagent et activer les propriétés du mélange. Éteignez le feu et laissez reposer 5 minutes.

5. Remède de grand-mère contre la toux et le rhume : La propolis

Un autre méthode infaillible pour soulager les quintes de toux c'est la propolis. En vente sous forme de bonbons, en aérosol ou en sirop spécial pour la toux, il provoque un effet immédiat.

6. Remède de grand-mère contre la toux et le rhume : L'eucalyptus

Le décongestion naturelle incarnée ? l'eucalyptus biensûr...vous ne l'avez jamais testé? Essayez-le en rajoutant quelques gouttes d'huile d'eucalyptus à votre bain de vapeur ou en l'appliquant sur la poitrine avec de l'huile de cette plante. Vous constaterez comment la glaire et la mucosité qui ont adhéré à vos bronches se décollent, en réussissant à calmer petit à petit les symptômes de la toux. Dans notre article comment faire de l'huile d'eucalyptus, nous vous expliquons la manière d'élaborer cet efficace remède maison. Respirez de la vapeur d'eucalyptus ou de menthe poivrée pour faciliter le passage de l'air et garder les voies respiratoires hydratées.

7. Remède de grand-mère contre la toux et le rhume : La camomille

La camomille est l'une des plantes médicinales les plus efficaces contre la toux et le rhume. Toutes les grands-mères ont toujours eu de la camomille dans leurs tiroirs, et ceci n'est pas une coïncidence. En effet, la camomille est un remède contre la toux puisqu'elle aide à mieux dormir, elle sert d'anti-inflammatoire et permet de détoxifier votre organisme. La meilleure façon de la prendre est évidemment en infusion contre une toux nocturne et persistante.

8. Remède de grand-mère contre la toux et le rhume : le confort de votre lit

La nuit, pour mieux dormir, utilisez des coussins pour lever votre tête : cette position vous permettra de mieux vous reposer. Évitez de fréquenter les endroits où il y a beaucoup de fumée, de poussière ou tout autre type d'agent extérieur polluant.

Remède de grand-mère contre la toux sèche - Remède de grand-mère contre la toux et le rhume

Remède de grand-mère contre la toux sèche

9. Remède de grand-mère contre la toux sèche : L'ail

L'ail est un médicament naturel bien connu, et est très efficace pour pour ouvrir les bronches : grâce à ses propriétés antibactériennes, il peut combattre la toux chronique. Pour l'utiliser nous allons faire un sirop en faisant bouillir quelque gousse d'ail hachés pendant quelques minutes dans l’équivalent d'un verre d'eau, puis ajouter la même quantité de miel que d'ail. Mélangez bien, et prenez deux à trois cuillère de ce sirop par jour ( dont une le matin a jeun).

Du sirop d'ail avec du miel pour calmer la toux

Voilà un autre sirop contre la toux tout aussi efficace et que vous pouvez préparer vous-même à base d'ail et de miel. L'ail possède d'excellentes propriétés antiseptiques qui améliorent l'état des voies respiratoires et vous soulagent de la gêne que vous ressentez au niveau de la gorge.

Les ingrédients :

  • ½ litre d'eau
  • 8 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de miel

Faites bouillir l'eau avec l'ail préalablement pelé et écrasé. Une fois que le mélange bout, retirez-le du feu et égouttez-le Ajoutez du miel. Prenez une à deux cuillères par jour avant le petit-déjeuner ou au repas principal.

10. Remède de grand-mère contre la toux sèche : L'oignon

L'oignon est également un excellent remèdes maison contre la toux. Pour en béneficier cous avez deux solution. Découpez un oignon que vous placerez sur votre table de chevet. Ses propriétés expectorantes ouvriront vos bronches lorsque vous dormirez. Ou alors comme pour l'ail vous pouvez faire un sirop en mélangeant un oignon haché avec un peu de miel ( vous devez en recouvrir l'oignon ) et le jus d'un citron. laissez macérer toute une nuit et prenez trois cuillère par jour.

Il existe un mélange qui peut paraître bizarre au début mais qui se révèle très efficace pour traiter la toux sèche naturellement. Il s'agit de fabriquer une boisson en mélangeant du Coca-Cola (ou toute autre marque de cola) avec de l'oignon! Les propriétés de ce rafraîchissement jointes à celles de l'oignon en font un excellent remède maison.

Il vous suffit de faire bouillir pendant trois minutes un verre de Coca-Cola avec quelques morceaux d'oignon. Filtrez et buvez lorsqu'il est encore tiède, juste avant de dormir. Vous verrez que votre toux sèche s’atténuera.

Filtrez et mélangez le liquide avec du miel et du jus de citron selon vos goûts. Prenez deux cuillères de ce sirop naturel trois fois par jour et vous vous sentirez soulagé(e).

11. Remède de grand-mère contre la toux sèche : Le chocolat noir

Vous adorez le chocolat noir ? Bonne nouvelle, cet ingrédient aide à soulager la toux sèche en raison de sa teneur en théobromine. Il vous suffit de consommer 56 grammes de chocolat noir par jour pour améliorer votre toux.

12. Remède de grand-mère contre la toux sèche : Le gingembre

La gingembre est une racine utilisée pour soulager la toux sèche en raison de ses propriétés expectorantes qui favorisent l'expulsion de mucus des poumons. En l'associant au miel, vous pouvez obtenir un sirop contre la toux nocturne très efficace, en particulier pour traiter la toux grasse.

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 citron
  • 4 tasses d'eau

La préparation est très simple : commencez par presser le jus de citron et mettez tous les ingrédients dans un mixeur. Mixez le tout jusqu'à ce que vous obteniez un sirop. Prenez une cuillère du sirop avant de petit déjeuner le matin, tant que la toux persiste.

Remède de grand-mère contre la toux sèche - Remède de grand-mère contre la toux sèche

Comment arrêter de tousser : remède de grand-mère

Le miel est un aliment pratique et nutritif, qui, depuis de nombreux siècles, est devenu indispensable à l'homme. Il est source d'énergie naturelle et contient diverses propriétés médicinales. C'est un allié essentiel à votre beauté et un remède naturel, sans effets secondaires, qui permet de soigner différentes maux, notamment en cas de rhumes et de problèmes respiratoires.

Pendant des siècles, l'homme a utilisé le miel pour soigner la toux nocturne car il fait partie des remèdes naturels les plus efficaces pour lutter contre cet état. De nos jours, la science confirme également l'efficacité du miel pour améliorer les capacités respiratoires et de nombreuses études ont démontré qu'il est effectivement utile pour soigner les symptômes et les douleurs occasionnés par la toux. Ceci est dû à ses nombreuses propriétés essentielles : antibactériennes, antibiotiques et désinfectantes, ainsi que sa capacité à favoriser la sécrétion de glaires et de mucus en fonctionnant comme un expectorant naturel efficace.

À côté de cela, il faut mentionner deux autres bienfaits : le miel est plus économique que n'importe quel autre sirop classique et ne provoque aucun effet secondaire. Il peut donc être administré sans conséquences aux enfants à partir de 1 an par exemple (voir le paragraphe suivant). Les spécialistes recommandent le miel le plus sombre pour soigner la toux car il possède davantage de propriétés que les plus clairs.

13. Remède de grand-mère contre la toux sèche : Le miel à la cuillère

Si vous aimez le goût du miel, une des meilleures façons de calmer la toux nocturne est d'en prendre directement à la cuillère, 3 fois par jour. Cette solution est efficace pour une toux sèche peu intense, notamment en l'absence d'autres symptômes tels qu'une congestion nasale ou un rhume.

14. Remède de grand-mère contre la toux sèche : Le miel avec jus de citron chaud

Si vous êtes enrhumé(e), vous souffrez de congestion nasale, avec du mucus dans la gorge et une toux avec expectorations. Ainsi, l'une des meilleures façons d'utiliser le miel pour calmer la toux sèche est de le mélanger à du jus de citron pressé chaud. Ce dernier vous apportera en plus de la vitamine C, qui permet également de lutter contre le mucus.

Chauffez simplement un verre ou une tasse d'eau puis ajoutez-y le jus d'un citron et une cuillère à café de miel. Remuez et buvez. Vous pouvez prendre 3 à 4 tasses par jour.

15. Remède de grand-mère contre la toux sèche : Le miel avec du lait chaud pour toux sèche

Pour les personnes souffrant de toux sèche et qui sont fatigués de ne pouvoir dormir à cause de la gêne occasionnée par celle-ci, un verre de lait chaud avec du miel est la solution idéale. Le lait contient du tryptophane, une substance qui aide à réguler les taux de mélatonine pour mieux se reposer. Consommé avec du miel et grâce à son pouvoir antibactérien, il devient un excellent remède pour calmer la toux nocturne. Toutefois, il est préférable de le consommer en cas de toux sèche et non grasse car les produits laitiers augmentent la mucosité.

16. Remède de grand-mère contre la toux sèche : Infusion d'origan, miel et citron

Pour les personnes qui souhaitent utiliser le miel pour soigner la toux nocturne, ce remède est une autre solution envisageable. Il s'agit d'une infusion réalisée dans une tasse d'eau chaude à laquelle il faut ajouter une cuillère d'origan.

Après 5 minutes à ébullition, arrêtez le feu, filtrez la préparation et ajoutez-y le jus d'un demi-citron ainsi qu'une cuillère à café de miel. Vous pouvez en boire 3 tasses par jour. Vous verrez alors que, grâce aux propriétés du citron, du miel et de l'origan, il s'agit d'un excellent antibiotique antibactérien, qui fera disparaître votre toux sèche.

D'autre part, si vous préparez n'importe quel thé chaud et que vous lui rajoutez une cuillère à café de miel et une autre de citron, vous sentirez une amélioration immédiate de la toux sèche. Le miel, qui possède des propriétés antibactériennes, est votre meilleure alliée contre les quintes de toux.
Avant d'aller dormir, vous pouvez donc boire une infusion.

Remède de grand-mère contre la toux sèche - Comment arrêter de tousser : remède de grand-mère

Remède de grand-mère contre la toux pour bébé

Normalement, la toux chez le bébé n'indique pas de problème sérieux de santé. Il s'agit d'un symptôme habituel chez les enfants, dont le rôle est de maintenir dégagées les voies respiratoires et d'éliminer la mucus. En fonction de sa cause, la localisation et la durée de la toux seront très différentes et cela peut même perturber le sommeil des plus petits. Nombreuses sont les causes potentielles de la toux chez un enfant : un rhume ou la grippe, une infection respiratoire, une allergie ou même, l'asthme. Quelle que soit l'affection sous-jacente, la toux est toujours un mécanisme de défense de l'organisme pour maintenir les voies respiratoires dégagées et exemptes de corps étrangers, lorsque nous contractons des virus, des bactéries ou des allergènes, par exemple.

Il est recommandé de ne jamais donner de médicaments à un enfant sans avoir consulté un pédiatre, mais vous pourriez envisager quelques remèdes de grand-mère, remèdes naturels pour soulager l'inconfort et favoriser une guérison rapide.

Parmi les remèdes qui vous sont sûrement familiers, on retrouve comme chez les adultes les jus et le miel qui aideront l'enfant à s'adoucir la gorge. Cela fait partie, depuis la nuit des temps, des remèdes maison contre la toux des enfants.

Vous devez également savoir qu'un expectorent naturel est n'importe quelle boisson sucrée qui aura le même effet. Toutefois, ne lui donnez pas des boissons gazeuses ou le mythique jus d'orange parce que ces derniers peuvent irriter encore plus la gorge, si elle l'est déjà.

Contre une toux spasmodique, faites couler l'eau chaude, fermez les fenêtres et éteignez tout type de ventilation qui pourrait être présente dans la salle de bains. Le bain de vapeur est une arme à double tranchant, qui peut dans certains cas être votre meilleur ami contre la toux, ou parfois votre pire ennemi. Dans le cas de la toux typique provoquée par la laryngite, la vapeur agit en adoucissant les voies respiratoires et en aidant à évacuer les glaires de la gorge et des poumons. Un quart d'heure suffira pour commencer à faire effet.

Pour les toux nocturnes, essayez de faire trouver le sommeil à votre enfant. Si votre enfant a des problèmes pour trouver le sommeil à cause de la toux, mettez un humidificateur à vapeur dans sa chambre pour l'aider à dormir. De plus, les lavages de nez peuvent aider à décongestionner les voies nasales et aider à s'endormir plus facilement.

Pour les toux nocturnes et les toux sèches, faites boire au maximum votre enfant. Ce conseil fait partie du top 5 des meilleurs remèdes maison contre la toux des enfants : boire beaucoup de liquides. Les thés, l'eau ou les jus peut être très bénéfiques contre les nuisances liées à la toux puisqu'ils aident à diminuer la quantité de morve et à humidifier les muqueuses.

Inutile de vous précipiter chez le pédiatre au premier signe de toux. En effet, il est conseillé de laisser le corps essayer d'éliminer l'agent étranger responsable de la gêne par lui-même. Cependant, une consultation médicale est parfois nécessaire, dans ces cas notamment :

  • Si votre enfant a moins d'un an.
  • S'il éprouve des difficultés à respirer.
  • En cas d'autres symptômes tels que la fièvre, des maux de tête, vomissements, etc.
  • Lorsque les expectorations sont vertes ou contiennent des traces de sang.
  • Si votre enfant refuse de manger et perd du poids rapidement.
  • Lorsque la toux persiste pendant plus de 10 jours.

17. Remède de grand-mère contre la toux pour bébé : Le poivre et le miel

Si votre enfant est victime d'une toux humide, vous pouvez essayer un remède maison fait avec une infusion de poivre avec du miel. Versez une petite cuillère de poivre et deux de miel dans une tasse. Remplissez ensuite la tasse d'eau bouillante. Laisser reposer quart d'heure et filtrez. Une fois que ça a refroidi, essayez cette infusion. Vous en sentirez rapidement les effets bénéfiques !

18. Remède de grand-mère contre la toux pour bébé : Oignons, citrons, miel et gingembre

Préparez votre propre sirop maison pour soigner la toux des enfants. Il vous faudra : un petit oignon, le jus de deux citrons, deux cuillères à café de miel et une petite racine de gingembre. Mettons-nous au boulot !

Pour le préparer, hachez menu l'oignon et mêle-la avec le reste d'ingrédients râpés. Mélangez et laissez reposer environ dix minutes. Vous pourrez observer comment le sirop se forme dans la partie supérieure de la préparation. Ce sirop maison dure 48 heures. Au-delà de cette période, il faut jeter le mélange et en préparer un nouveau si la toux persiste.

Pour que les plus petits prennent le sirop contre la toux essayez d'y aller par petites quantités, petit à petit, en filtrant et en leur en donnant de petites doses tout au cours de la journée. Ensuite, rebouchez à nouveau la préparation pour que l'oignon continue à éliminer l'eau.

Remède de grand-mère contre la toux sèche - Remède de grand-mère contre la toux pour bébé

Remède contre la toux bébé

Si votre enfant n'expulse pas de glaires ni de mucus, certains remèdes maison peuvent aider à le soulager et à assurer son bien-être. On ne pouvait pas terminer notre article sur les remèdes de grand-mère contre la toux sans proposer des délicieuses recettes. L'oignon et l'ail sont des aliments efficaces, mais bon, votre enfant préferera le chocolat non ?

19. Remède contre la toux bébé : Un chocolat chaud noir

Votre enfant va certainement adorer cette solution qui est, par ailleurs, très efficace. Le chocolat noir est très riche en théobromine, un élément qui permet de soulager la toux persistante. De plus, la chaleur de la boisson permet de soulager l'inconfort. Donnez-lui 56 grammes par jour, cette quantité est suffisante pour obtenir de bons résultats, en particulier en combinaison avec d'autres remèdes.

20. Remède contre la toux bébé : Limonade tiède avec du miel

Le citron constitue une excellente source de vitamine C, indispensable pour renforcer le système immunitaire et rester en bonne santé. Le miel, quant à lui, est un excellent antibiotique naturel qui permet d'hydrater la gorge. Les deux ingrédients combinés sont donc bénéfiques pour l'organisme et permettent d'éliminer la toux. Préparez une tasse de limonade avec de l'eau tiède et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Elle peut être prise 3 fois par jour.

21. Remède contre la toux bébé : Du lait avec du miel

Si la limonade est trop forte pour votre rejeton, la combinaison de lait chaud et de miel est idéale. En effet, elle détient de nombreux bienfaits pour soulager la toux et aider votre petit bout à se sentir mieux. Un demi-verre de lait chaud avec une cuillère à soupe de miel, 3 fois par jour, est suffisant.

Remède de grand-mère contre la toux sèche - Remède contre la toux bébé

Remède de grand-mère contre la toux grasse

Si vous avez la toux grasse et une toux nocturne, privilégiez le miel et la camomille, deux remèdes de grand-mère contre la toux grasse très efficace. Le miel, consommé régulièrement et au moins 3 fois par jour, est un excellent remède naturel pour soigner la toux. Or, si après une semaine de consommation de miel sous toutes ces formes la toux ne diminue pas ou ne disparaît pas, il est recommandé de consulter un médecin.

Alors ta toux compris ? Si notre article Remède de grand-mère contre la toux vous a été utile, nous vous proposons les liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remède de grand-mère contre la toux sèche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remède de grand-mère contre la toux sèche

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Nadine
J'ai essayé vos conseils pour mon fils ... il a adoré !! Merci !

Remède de grand-mère contre la toux sèche
1 sur 8
Remède de grand-mère contre la toux sèche

Retour en haut