Partager

Ventre gonflé : remède de grand-mère

Par Didier Lacombe. Actualisé: 7 janvier 2019
Ventre gonflé : remède de grand-mère

Après le repas de famille du dimanche midi, après la tartiflette du soir, après les immenses plats de nos mamans tant chéries, il est parfois normal d'avoir le ventre gonflé, le ventre dur ou encore des ballonnements. Et c'est normal !

Gaz, indigestion, intolérance alimentaire... Telles sont les diverses causes qui peuvent nous amener à avoir le ventre gonflé, sensation fort désagréable. Lorsque nous mangeons trop, trop rapidement ou trop d'un seul aliment, nous risquons de souffrir d'une indigestion, car ce sont des causes fréquentes des maux de ventre.

Les causes des maux d'estomac peuvent être si variées qu'il est parfois difficile de trouver la bonne solution au problème. Il est donc recommandé d'identifier la source du problème avant de choisir un remède naturels, mais si vous ne savez pas clairement ce qui se passe, certaines solutions naturelles peuvent soulager efficacement la douleur en raison de leur pouvoir analgésique.

Dans cet article Ventre gonflé : remède de grand-mère de ToutCOMMENT, nous vous révélons quelques astuces, conseils et recettes pour ne plus avoir un ventre gonflé comme une femme enceinte après les repas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite

Ventre gonflé : remède de grand-mère

Les douleurs et maux d'estomac sont très fréquents lorsque vous êtes nerveux, lorsque vous avez mangé de la nourriture en mauvais état, lorsque vous avez bu avec excès, ou lorsque vous avez tout simplement beaucoup mangé. N'oubliez pas, si les maux d'estomac sont trop fréquents ou très intenses, il convient de consulter un médecin. Mais ne vous inquiétez pas, les lourdeurs d'estomac gonflé sont un mal assez courant de nos jours. L'absence de régime alimentaire équilibré, une alimentation excessive ou trop rapide et le fait de trop épicer sont quelques-uns des facteurs responsables de l'inflammation, de l'acidité, des gènes et des gaz. Les remèdes de grand-mère pour un ventre gonflé sont :

  1. Des aliments à éviter
  2. Mâchez
  3. Manger un yaourt
  4. Marchez après les repas
  5. De la chaleur et de l'huile de lavande
  6. Des infusions
  7. Des jus naturels

Pour connaître tous nos conseils. nos recettes d'infusions et de jus naturels, continuez l'article Ventre gonflé : remède de grand-mère de ToutCOMMENT.

Ventre gonflé : remède de grand-mère - Ventre gonflé : remède de grand-mère

Ballonnement, ventre gonflé : les aliments à éviter

Pour éviter d'avoir l'estomac gonflé, il faut déjà essayer d'éviter plusieurs aliments. On en est conscient, la liste que nous allons vous dresser s'apparente très fortement à la description type d'un repas de famille du dimanche midi. toutefois, si vous voulez éviter d'avoir le ventre gonflé comme une femme enceinte, essayez d'éviter au maximum ces aliments.

Tout dans la modération

Il est important de comprendre que, pour avoir un corps sain et ne pas avoir le ventre qui gonfle, il n'est pas nécessaire d'éliminer complètement les aliments qui font gonfler au niveau du ventre, mais il faut les consommer avec modération. Beaucoup de ces produits, par exemple les glucides à base de farine blanche, peuvent être remplacés par des aliments à base de farine complète plus bénéfique pour le corps. La modération et la substitution intelligente de certains produits vont vous aider à ne plus avoir un ventre gonflé après repas.

Pains et pâtes à base de farine blanche

La farine blanche contient des glucides simples qui fournissent de l'énergie, mais pour une durée relativement courte. Ces aliments, consommés en excès, ont tendance à s'accumuler dans le corps sous forme de graisses et de kilos en trop ou même à provoquer d'un gaz ou un estomac gonflé.

Le pain, les viennoiseries et les pâtisseries de ce genre peuvent être remplacés par des aliments préparés avec de la farine complète qui est riche en fibres et permet donc un meilleur transit intestinal et une diminution du taux de cholestérol et de sucre dans le sang. La farine complète a donc plus de bienfaits pour le corps.

Pâtisseries et biscuits

Comme la farine blanche, ces produits sont également considérés comme des glucides simples. Les pâtisseries et les biscuits sont bourrés de sucre raffiné et de gras trans, qui, s'ils sont consommés en excès, ne peuvent pas être brûlés par le corps. Ainsi, ils s'accumulent au niveau du ventre et vous font prendre du poids. Il est important de savoir que les produits comme les beignets, les pâtisseries, les croissants, les biscuits et les bonbons n'apportent pas de nutriments, de vitamines ou de bienfaits au corps. Leur consommation doit donc être occasionnelle. Ces produits sont lents à digérer, c'est pour cela que vous avez l'estomac gonflé si vous en prenez trop : votre corps n'a pas le temps de digérer.

Les aliments frits

Les frites, les chips, les nachos et tous les autres plats caloriques et frits sont riches en gras et en sel, sans aucun apport nutritionnel et très caloriques. Si en plus de manger ces aliments fréquemment, vous avez un mode de vie sédentaire, sans exercice physique et activité, il est normal que toutes ces calories et matières grasses s'accumulent au niveau du ventre et dans d'autres parties du corps telles que le ventre. De plus, cette nourriture généralement est manger rapidement, ce qui provoque immédiatement un ventre gonflé et dur.

Aliments gras

La charcuterie, comme le saucisson, le salami ou le jambon, les viandes grasses et les aliments frits doivent être consommés avec extrême modération car ces aliments font gonfler le ventre. En effet, les matières grasses, trop nombreuses pour être brûlées en totalité par le corps pour produire de l'énergie deviennent des cellules graisseuses qui s'accumulent au niveau du ventre. Nous vous recommandons de choisir de la charcuterie légère à base de dinde et de poulet, de favoriser les viandes maigres, d'éviter les aliments frits et de choisir des plats grillés, au four, à l'eau ou à la vapeur.

Alcool

Les boissons alcoolisées provoquent de la rétention d'eau et des gonflements ce qui implique un gonflement de votre ventre. En outre, ils apportent d'énormes quantités de sucre et de calories au corps, tout en augmentant la perméabilité de la muqueuse des intestins, ce qui fait que la graisse s'accumule au niveau de l'abdomen.

Boire avec modération et occasionnellement ne présente aucun danger, mais les personnes qui consomment de l'alcool fréquemment et mènent également une vie sédentaire, peuvent être exposées aux effets de l'alcool sur la silhouette. La bière est la pire boisson alcoolisée pour un estomac gonflé.

Les sodas et les jus de fruits en brique

Ce n'est un secret pour personne, les sodas et les jus de fruits en brique sont pleins de sucre, de colorants et d'additifs. C'est pourquoi ils figurent dans la liste des aliments qui font gonfler le ventre, si ils sont consommés fréquemment. De plus, ces boissons n'hydratent pas votre corps correctement. Il est donc préférable de boire de l'eau ou des jus de fruits frais pour leurs bienfaits nombreux. De plus, le gaz contenus dans le soda provoque souvent un ventre qui gonfle rapidement.

Ventre gonflé : remède de grand-mère - Ballonnement, ventre gonflé : les aliments à éviter

Mâchez correctement

Cela peut vous paraître évident, mais dans la plupart des cas, un estomac gonflé est dû au fait que votre corps n'a pas le temps de digérer une quantité trop importante de nourriture. Pour éviter ballonnement, ventre gonflé et dur, votre repas doit durer plus 20 minutes. alors si vous êtes au travail, à la cantine ou autres, pensez à prendre votre temps. Si vous savez d'avance que vous allez beaucoup manger, alors mangez lentement en mâchant bien les aliments pour faciliter la digestion.

Ventre gonflé : remède de grand-mère - Mâchez correctement

Mangez un yaourt

C'est un geste simple et que la plupart des personnes font : Mangez un yaourt après le petit déjeuner ou le dîner. Ce type de nourriture contient des probiotiques qui favorisent la digestion et améliore la flore intestinale. Le laitage en fin de repas est donc parfait contre un estomac gonflé. Attention, quand nous parlons de laitage, nous parlons bien d'un yaourt. Évitez les fromages et tous les laitages gras.

Ventre gonflé : remède de grand-mère - Mangez un yaourt

Mal de dos et ventre gonflé : la chaleur et l'huile de lavande

Bon, on vous l'accorde, une bouillotte nous fait souvent ressembler à une petite vieille. Mais c'est justement le principe de cet article : la bouillotte est un des meilleurs remèdes de grand-mère contre un ventre gonflé.

Un remède simple pour soulager les douleurs d'estomac est donc d'avoir recours à la chaleur. Appliquez sur votre ventre une compresse d'eau chaude, elle aidera les muscles à se relâcher et réduira les douleurs. Ce remède maison agira de façon plus efficace si vous massez en même temps la zone avec de l'huile de lavande, une plante médicinale idéale pour détendre votre corps.

Marchez 15 minutes

Un autre conseil simple contre un estomac gonflé : la promenade digestive. Cela peut sembler évident, mais une marche d'au moins 15 minutes permet à notre corps de digérer toute la nourriture ingurgitée. Attention, vous ne devez en aucun cas faire du sport intensivement après le repas. Pour cela, il faudra attendre au moins 2 heures pour éviter tout mal de ventre ou essoufflement.

Pour découvrir toutes les infusions bonnes pour la digestion, continuez notre article Ventre gonflé : remède de grand-mère de ToutCOMMENT.

Remèdes de grand-mère pour dégonfler le ventre

Ce n'est un secret pour personne : nos grand-mères nous ont toujours conseillé des infusions et des tisanes contre le ventre gonflé, et elles ont eu bien raison. En effet, les plantes ont souvent plus d'effet qu'un médicament, sont naturelles, sans composants chimiques, colorants ou conservateurs. Alors pour un ventre gonflé après repas, rien de mieux qu'une bonne infusion pour ne plus avoir l'estomac gonflé !

Remèdes de grand-mère pour dégonfler le ventre : La camomille

Les propriétés médicinales de la camomille sont nombreuses : cette plante agit de façon bienfaisante sur le système digestif. Une infusion de camomille nous aide à expulser les gaz, favorise la digestion et à lutter contre un ventre qui gonfle.

Bien qu'il s'agisse peut-être de l'exemple le plus évident, ce n'est pas pour cela le moins important. Les infusions de camomille sont parmi les plus utilisées pour combattre le gonflement du ventre, car cette herbe médicinale possède une infinité de propriétés bienfaisantes pour l'organisme, parmi lesquelles nous soulignons son pouvoir en tant que relaxant musculaire et anti-inflammatoire.

Ainsi, prendre une infusion de camomille après les repas peut nous aider à soulager les gênes d'une mauvaise digestion, ainsi que les flatulences ou gaz qui s'accumulent dans l'appareil gastro-intestinal et qui sont si ennuyeux.

Remèdes de grand-mère pour dégonfler le ventre : L'anis vert, la verveine et le fenouil

Une autre bonne infusion qui sert comme remède maison contre le ventre gonflé se compose de fenouil, d'anis vert et de verveine. Ces trois herbes aromatiques s'avèrent être aussi très profitables contre l'indigestion, les gaz, les acidités et l'estomac gonflé. Elles aident à réguler le transit intestinal et traiter les problèmes de constipation.

Sachez que les infusions pourront soulager les symptômes du ventre gonflé, mais si les douleurs persistent, il conviendra d'aller chez votre médecin pour détecter l'origine de la douleur.

Remèdes de grand-mère pour dégonfler le ventre : Le gingembre

Le gingembre se distingue de par sa simplicité d'emploi. Outre l'incorporation du gingembre dans vos repas quotidiens, il sera bon de le prendre en infusion pour réduire les symptômes d'un estomacgonflé. Le gingembre est une racine très appropriée pour tout type d'affections du système digestif et il pourra donc vous soulager également en cas de ventre gonflé. Dans ce cas, parmi les bienfaits du gingembre, nous soulignons également ses propriétés carminatives qui réduisent l'accumulation des gaz responsables du ventre gonflé.

Prenez au moins deux tasses par jour de gingembre infusé pour réduire significativement les symptômes du gonflement. Pour ce faire, consulter l'article comment préparer une infusion de gingembre. Cependant, avant vous devez savoir que si vous souffrez de la Maladie de Crohn ou d'ulcères d'estomac actifs, vous ne devez pas consommer de remèdes naturels à base de gingembre.

Remèdes de grand-mère pour dégonfler le ventre : Infusion de laurier et cannelle

En plus d'être utilisé comme assaisonnement culinaire, le laurier est une plante médicinale aux multiples bienfaits pour la santé et très efficace pour réduire diverses maladies ou affections. Nous soulignons donc également ses propriétés bienfaisantes pour le système digestif et, si en plus nous lui ajoutons de la cannelle, nous multiplions de manière exponentielle l'efficacité de ce remède naturel. Nombreuses sont aussi les propriétés de la cannelle pour combattre le gonflement de l'estomac.

En ce qui concerne la préparation, vous avez seulement besoin de quelques feuilles de laurier et de quelques bâtonnets de cannelle pour faire l'infusion. Vous ressentirez sans aucun doute une amélioration et les flatulences réduiront vite, bien que les personnes qui souffrent de problèmes gastriques sévères comme de gastrite et ulcères, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes devront éviter le laurier et la cannelle.

Remèdes de grand-mère pour dégonfler le ventre : Clou de girofle comme remède pour le ventre gonflé

Le clou de girofle est un autre remède naturel auquel vous pouvez faire appel pour soulager le gonflement de ventre et traiter d'autres affections digestives. Cette épice est également utilisée dans la cuisine pour aromatiser ou même comme assainisseur de réfrigérateur grâce à son pouvoir d'attraper les odeurs.

Cependant, nous pouvons aussi profiter de ses bienfaits sur la santé humaine, que ce soit avec une infusion préparée avec deux ou trois clous de girofle dans de l'eau bouillante ou à l'aide d'une teinture de clou de girofle que vous pouvez trouver dans les boutiques naturelles ou préparer vous-même à la maison.

Nous devons tout de même signaler que le clou de girofle est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les personnes souffrant d'ulcère à l'estomac ou de gastrite. Vous ne devez pas non plus le combiner avec des traitements anticoagulants ou le consommer avant de subir une opération, il est donc toujours recommandé de consulter votre médecin.

Remèdes de grand-mère pour dégonfler le ventre : Le pissenlit

Le pissenlit est excellent pour combattre la douleur causée par la constipation et convient aux personnes souffrant d'indigestion. Cependant, en raison de son goût amer, il n'est pas recommandé pour ceux qui souffrent d'ulcères et d'une gastrite, et ne doit pas non plus être ingéré par les patients souffrant de calculs rénaux ou dans la vésicule biliaire.

Remèdes de grand-mère pour dégonfler le ventre : Le thym

Parmi les plantes médicinales contre les maux d'estomac les plus efficaces et faciles à trouver, on retrouve le thym, une plante aromatique utilisée dans la cuisine qui sert aussi à lutter contre les crampes d'estomac, à améliorer la digestion et à réduire la présence de gaz. Il existe plusieurs façons de consommer le thym, mais sa consommation en infusion après le repas est l'une des plus efficaces et bénéfiques pour la santé gastrique.

Remèdes de grand-mère pour dégonfler le ventre : Le charbon végétal

Si vous sentez qu'après les repas vous avez l'estomac gonflé, testez le charbon végétal en gélules, disponible en pharmacies et herboristeries. Ce produit naturel aide à éliminer les gaz et à réduire la sensation de ventre gonflé.

Le charbon végétal possède des propriétés absorbantes, bénéfiques pour l'élimination des flatulences, en agissant comme digestif, antiacide et dépuratif.

Ventre gonflé : remède de grand-mère - Remèdes de grand-mère pour dégonfler le ventre

Les jus naturels contre le ventre gonflé et dur

Parfois, nous avons l'estomac gonflé à longueur de journée, et pas seulement après les repas. Existe-t-il un traitement? Ballonnement, ventre gonflé et douleur à l'estomac sont parfois synonymes d'indigestion et de rétention d'eau. Pour cela, vous pouvez faire des jus détox pour n'avoir plus un ventre gonflé comme une femme enceinte.

Le jus détox le plus efficace et le plus économique est le jus de carotte. Pour cela, vous avez besoin de trois ingrédients : 4 carottes, 1 branche de céleri et un demi concombre. Les deux premiers légumes agissent efficacement contre le ventre gonflé puisqu'ils sont riches en fibres et accélèrent le transit. Le concombre est idéal puisqu'il se mélangera à la perfection avec les deux autres légumes et se trouve être faible en calories. La préparation est simple : coupez en cubes tous les ingrédients et mixez le tout. Si le mélange est trop crémeux, ajoutez de l'eau pour liquéfier le tout. Ce jus est un incroyable traitement naturel contre l'estomac gonflé !

Si vous voulez connaître plus de jus naturels, n'hésitez pas à consulter nos recettes de jus détox pour dégonfler et soulager l'estomac.

Ventre gonflé : remède de grand-mère - Les jus naturels contre le ventre gonflé et dur

Ventre gonflé et dur pendant les règles

Une autre cause de ballonnement, ventre gonflé comme une femme enceinte : les règles. Et oui, la triste vie est qu'en plus d'avoir nos règles, il faut en plus que l'on ait des ballonnements, les seins qui gonflent, des flatulences, des hormones, des maux de tête et voire parfois même la diarrhée (un véritable combo de rêve). Les quatre solutions, en plus de suivre nos conseils précédent, est l'homéopathie, les progestatifs (n'oubliez pas de consulter votre gynécologue auparavant), une alimentation riche en protéines végétales comme les lentilles ou le soja, et enfin un changement de contraception.

Ventre gonflé : remède de grand-mère - Ventre gonflé et dur pendant les règles

Si notre article Ventre gonflé : remède de grand-mère de ToutCOMMENT vous a intéressé, nous vous conseillons les liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Ventre gonflé : remède de grand-mère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être important.

Écrire un commentaire sur Ventre gonflé : remède de grand-mère

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Corine G
Merci pour tous ces conseils, les tisanes et la promenade ca fonctionne toujours

Ventre gonflé : remède de grand-mère
1 sur 8
Ventre gonflé : remède de grand-mère

Retour en haut