Partager

Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les verrues ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 13 octobre 2020
Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les verrues ?

Les verrues cutanées sont un problème courant qui peut toucher des personnes de tout âge. L'apparition de ces protubérances est généralement causée par le virus du papillome humain (VPH), et si nombre de ces lésions cutanées ne sont pas dangereuses pour la santé, elles peuvent être très peu esthétiques pour certaines.

Dans le cas des verrues, le plus important est d'identifier leur type afin de trouver le meilleur traitement, cependant, sur ToutCOMMENT nous vous informons que la plupart des verrues inoffensives peuvent s'améliorer considérablement avec l'utilisation simple de certains produits naturels. Saviez-vous que dans ces cas, le vinaigre de cidre de pomme peut être votre meilleur allié ? Si vous voulez un traitement naturel contre les verrues, dans notre article “Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les verrues ?", nous vous montrons tout ce que vous devez savoir sur le vinaigre de cidre de pomme pour les verrues. Lisez notre article jusqu’à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre la bouche sèche

Bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour le visage

Le vinaigre de cidre de pomme (également appelé vinaigre de cidre), est utilisé depuis des années pour traiter les verrues car il contient des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Cela en fait un ingrédient naturel très approprié pour éliminer ces protubérances, car comme nous l'avons dit précédemment, les verrues sont le résultat d'une infection virale.

Cet ingrédient comprend également de nombreux minéraux qui sont essentiels pour renforcer le système immunitaire, par exemple, sa teneur en phosphore, magnésium, sodium, potassium, etc. De plus, le vinaigre de cidre est riche en vitamines A, B, B1, B2 et B6, ainsi qu'en acides gras essentiels. Tout cela fait du vinaigre de cidre un tonique naturel parfait pour renforcer le système immunitaire, purifier l'organisme des toxines et stimuler le métabolisme, en plus d’être un produit idéal pour traiter certains problèmes légers. Par exemple :

  • Élimine et prévient l'apparition de verrues
  • Nettoie et tonifie la peau
  • Traite l'eczéma et les rougeurs
  • Soulage les démangeaisons de la peau
  • Aide à traiter l'acné
  • Diminue l'irritation de diverses lésions cutanées (comme l'herpès)
  • Réduit les taches
Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les verrues ? - Bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour le visage

Types de verrues et pourquoi elles apparaissent

Nous venons de voir que les verrues sont de petites infections causées par le virus du papillome humain (VPH), un virus qui compte plus de 100 variétés. Même si la plupart du temps ces lésions cutanées ne constituent pas un problème grave, il est essentiel d'identifier correctement le type de verrue dont vous souffrez et de consulter un spécialiste si nécessaire :

  • Verrues communes : ce sont celles qui apparaissent le plus souvent sur notre peau. Elles apparaissent principalement sur les mains, les genoux ou les coudes et sont rugueuses et indolores.
  • Verrues filiformes : Ces types de verrues ont tendance à apparaître sur les paupières, les lèvres, le visage ou le cou et se caractérisent par une forme allongée et une petite tige. Parfois, elles peuvent avoir la forme de branches.
  • Verrues péri-unguéales : ces verrues apparaissent sur les doigts et les orteils, ce qui facilite la propagation du virus à d'autres zones de notre corps par le toucher. Elles peuvent également apparaître sur les ongles, qui sont connus sous le nom de verrues périunguéales.
  • Verrues planes : il s'agit de lésions courantes chez les adolescents et les enfants, qui se caractérisent par le fait qu'elles ne sont pas trop protubérantes. Elles ont généralement un diamètre d'environ 3 mm et sont de couleur rougeâtre ou chair. Plusieurs verrues de ce genre peuvent apparaître dans la même zone, et les zones d'apparition les plus courantes sont les doigts et le visage.
  • Verrues plantaires : ce type de verrues apparaît sur la plante des pieds et est très fréquent chez les personnes qui exposent leurs pieds à des sols humides (douches publiques, piscines, etc.). Ces verrues peuvent être douloureuses lorsque l’on marche ou court.
  • Verrues génitales : Comme leur nom l'indique, ces verrues apparaissent dans les zones intimes (verrue vaginale, pénis, anus), mais elles peuvent aussi se trouver dans l'aine, les cuisses ou même dans la zone périanale. Ces verrues sont généralement molles, de consistance sombre et se propagent par contact avec la peau lors de rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux.

Vous trouverez ci-dessous différentes images avec les types de verrues qui existent afin que vous puissiez les identifier plus facilement.

Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les verrues ? - Types de verrues et pourquoi elles apparaissent

Est-ce que le vinaigre de cidre est indiqué en cas de verrue génitale ?

Comment se débarrasser définitivement des verrues génitales ? Attention, le vinaigre de cidre ne doit jamais être utilisé pour traiter une verrue génitale, tout comme il ne doit jamais être utilisé pour traiter les verrues filiformes qui apparaissent près des yeux. Il convient de noter que le vinaigre de cidre (toujours mélangé à de l'eau et utilisé avec précaution) est un remède très efficace pour traiter les verrues communes.

Par conséquent, le vinaigre de cidre pour les verrues génitales est totalement déconseillé. Si des verrues génitales apparaissent, nous vous recommandons d'éviter d'utiliser tout type de traitement naturel ; dans ces cas, il est préférable d'aller chez le médecin afin qu'il puisse vous proposer le meilleur traitement pour votre cas. Pour plus d'informations, n'oubliez pas de consulter notre article "Comment arrêter la propagation des verrues génitales”.

Comment tuer une verrue avec du vinaigre de cidre

Comment dire stop aux verrues ? Comme nous l'avons déjà mentionné dans les points précédents, les propriétés et les avantages du vinaigre de cidre font de cet ingrédient un remède contre les verrues idéal. Que vous vous demandiez comment utiliser le vinaigre de cidre pour les verrues du cou ou que vous vouliez savoir comment traiter les verrues plantaires ou même les verrues du cuir chevelu, ces instructions peuvent vous être utiles pour savoir comment utiliser ce remède de grand-mère contre les verrues.

Cependant, nous vous recommandons de suivre scrupuleusement les instructions citées ci-dessous, car il est important de bien mélanger le vinaigre avec d'autres ingrédients pour que son acide acétique n'irrite pas votre peau. Prenez-en note :

  1. Avant de commencer, nettoyez soigneusement la zone de la verrue à traiter. Cela vous aidera à enlever la saleté de surface et à bien préparer la zone afin que le vinaigre de cidre puisse y pénétrer sans problème.
  2. Mélangez deux parts de vinaigre de cidre de pomme avec une part d'eau. Il est important de ne pas appliquer le vinaigre de cidre directement sur la peau pour éviter les irritations et les brûlures, aussi faut-il toujours mélanger cet ingrédient avec de l'eau avant de commencer le traitement.
  3. Trempez une gaze stérile ou un coton dans le mélange.
  4. Ensuite, appliquez-le sur la zone à traiter, de manière à faire tremper la verrue ou les verrues dans le mélange d'ingrédients.
  5. Nous vous recommandons de placer un pansement sur le coton pour permettre aux ingrédients d'agir sur la zone affectée.
  6. Si vous le pouvez, laissez le coton ou la gaze sur place toute la nuit. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un remède naturel anti-verrue et qu'il vous faudra donc être un peu patient pour voir des résultats.
  7. Le lendemain matin, enlevez la gaze ou le coton et nettoyez soigneusement la zone.

Est-ce que je peux utiliser du bicarbonate de soude pour une verrue plantaire ?

La réponse est oui ! Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude contre une verrue plantaire. Pour faire disparaître une verrue plantaire ou empêcher son apparition, vous pouvez prendre régulièrement des bains de pied au bicarbonate. En effet, cet ingrédient va désinfecter la plaie et ramollir la verrue jusqu’à ce qu’elle se dissolve et disparaisse complètement.

Pour plus d'information, consultez nos articles "Comment soigner une verrue plantaire" ou encore "Comment enlever une verrue plantaire".

En combien de temps part une verrue avec du vinaigre de cidre ?

Nous vous recommandons d'appliquer avec une gaze le mélange vinaigre de cidre/eau tous les soirs jusqu'à ce que l'acide acétique brûle la peau infectée et fasse tomber la verrue, un processus qui peut prendre plusieurs semaines. Cette approche progressive est parfaite pour les verrues du cou, des bras, des jambes, du visage ou même les verrues du cuir chevelu. Cependant, il existe d'autres instructions que vous pouvez suivre si vous vous demandez comment enlever des verrues au vinaigre de cidre sur les mains ou sur les pieds.

  1. Remplissez un bol avec de l'eau et du vinaigre de pomme à parts égales.
  2. Veillez à toujours mettre autant d'eau que de vinaigre de pomme, sinon votre peau pourrait s'irriter.
  3. Faites tremper la zone affectée dans le mélange pendant environ 10 à 15 minutes par jour.
  4. Après cette période, n'oubliez pas de vous rincer abondamment à l'eau et de bien vous sécher la peau.
Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les verrues ? - En combien de temps part une verrue avec du vinaigre de cidre ?

Vinaigre de cidre : contre-indications et conseils

Bien que le vinaigre de cidre en cas de verrue soit un traitement naturel rapide et efficace, il est important de garder à l'esprit certains détails et conseils. Avant d'utiliser ce remède naturel, lisez attentivement les effets secondaires possibles et les contre-indications du vinaigre de cidre.

  • Si vous ressentez une sensation de brûlure sur votre peau, rincez bien la zone affectée à l'eau. Le vinaigre de cidre contient un très faible pourcentage d'acide acétique, mais il peut provoquer des brûlures sur les peaux sensibles. Pour éviter cela, diluez toujours le vinaigre avec de l'eau avant de l'utiliser et versez plus d'eau dans le mélange si en l’appliquant sur votre peau vous ressentez encore une gêne.
  • Si vous avez une éruption cutanée, arrêtez d'utiliser le remède et nettoyez soigneusement la zone avec de l'eau et du savon naturel. Il pourrait s'agir d'une réaction allergique au vinaigre, c'est pourquoi nous recommandons de ne plus utiliser de remèdes à base de vinaigre. Si l'éruption persiste, contactez votre médecin.
  • Il est essentiel de toujours diluer le vinaigre avec de l'eau et de ne jamais l'appliquer sur une plaie ouverte, où qu'elle se trouve.
  • Si vous suivez un traitement médical pour des verrues, vous pouvez demander à votre médecin s’il vous conseille d'utiliser ce remède naturel en même temps.

Enfin, il convient de rappeler qu'aucune recherche scientifique ne permet d'affirmer avec certitude que le vinaigre de cidre soit efficace contre les verrues. Certaines études montrent que cet ingrédient agit comme désinfectant et antifongique, ce qui expliquerait pourquoi il a toujours réussi à agir comme traitement anti-verrues.

Cet article est terminé ! Pour en savoir toujours plus, n'hésitez pas à consulter les articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les verrues ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les verrues ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les verrues ?
1 sur 4
Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les verrues ?

Retour en haut