Partager

Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 11 juin 2018
Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées

Vous avez des éruptions cutanées et vous voulez vous les soigner de manière naturelle grâce à des remèdes faits maisons ? La plus grande partie du temps, les éruptions cutanées apparaissent à cause de plusieurs facteurs de l'environnement au travers du contact avec des éléments qui nous provoquent des réactions allergiques, urticaire ou qui nous irritent la peau. Si ces éruptions cutanées sont trop étendues ou si elles démangent bien trop le mieux sera toujours d'aller voir le docteur le plus vite possible car s'il s'agit d'une forte réaction allergique il faudra prévenir la possibilité d'un choc anaphylactique. En plus de suivre à la lettre les conseils de votre médecin référent, depuis toutCOMMENT nous vous recommandons de continuer la lecture de cet article dans lequel nous allons vous donner les Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une éruption cutanée

Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées ?

Les meilleurs remèdes naturels afin de traiter une éruption cutanée sont :

  • L'aloe vera qui permet de lutter contre l'urticaire et les éruptions cutanées.
  • L'avoine permet aussi de lutter contre les éruptions cutanées.
  • Le charbon actif ou activé.
  • Certaines plantes médicinales : Camomille, Souci officinal, Menthe, Basilic, Curcuma, Lavande, Ortie verte (feuilles séchées), Gingembre.
  • La pâte de bicarbonate de sodium.

Dans la suite de notre article Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées nous vous expliquerons de quelle manière il convient d'employer ces produits, de plus, nous vous donnerons aussi une série de règle que vous devez suivre afin de vous soigner plus vite.

Qu'est ce qui cause les éruptions cutanées ?

Les éruptions cutanées sont causées par une réaction inflammatoire qui entraîne le corps à générer une substance qu'on appelle histamine qui peut produire de fortes démangeaisons et une inflammation de la zone affectée. Il existe beaucoup de raisons qui peuvent entraîner ce type de marques sur n'importe quelle partie du derme. Pour chaque cas il est néanmoins plus qu'utile de savoir quelle est l'origine de cette réaction afin de pouvoir traiter le problème d'une manière beaucoup plus rapide et efficace. Ci-dessous, vous trouverez les principales causes qui provoquent des éruptions cutanées:

Piqûres :

Les piqûres entraînent notre corps à réagir de manière localisée avec une inflammation générée par l'histamine qui cause d'incroyable démangeaisons, de fortes irritations et des douleurs. On peut les traiter à l'aide d'un médicament mais nous ne pourrons jamais faire en sorte qu'elles disparaissent en quelques heures, étant donné qu'il faut que ces blessures passent par le processus d'inflammation et de dégonflement afin de guérir, cependant, ces médicaments permettent de soulager fortement.

Allergies :

Qu'elles soient causées en entrant en contact avec la peau, par des médicaments, par des aliments ingérés ou par des substances inhalées, les allergies sont dangereuses car non seulement elles produisent de forte démangeaisons qui se manifestent sous la forme d'éruptions cutanées mais elles produisent aussi une inflammation généralisée qui peut amener à un choc anaphylactique. Pour les raisons que nous venons tout juste de citer, il est très important que vous alliez chez le docteur au plus vite.

Urticaire :

L'urticaire est une réaction inflammatoire de la peau générée par le frottement d'un élément qui irrite le derme, par une allergie mais cela peut être aussi provoqué par les composants irritants de la substance. Il existe des médicaments contre l'urticaire qu'un docteur peut nous prescrire mais si l'urticaire n'est pas trop répandu, il existe des remèdes naturels que nous allons voir plus loin dans l'article qui peuvent vous soulager.

Changements hormonaux :

S'il s'agit de changements hormonaux, en général, il s'agira d'éruptions cutanées qui ne démangeront pas, cependant en fonction de plusieurs facteurs il est possible que cette éruption cutanée vous gratte. Les changements hormonaux de l'organisme produisent des réactions de la peau comme l'apparition de grains et des éruptions cutanées passagères.

La sueur :

Lorsqu'on transpire parce qu'on a chaud ou quand on fait un effort il est normal de voir apparaître des marques au niveau de quelques zones de notre corps car la sueur irrite la peau et la sèche.

Le stress :

Dans le cas d'éruptions cutanées causées par le stress, il s'agit généralement d'éruptions cutanées qui apparaissent et disparaissent augmentant ainsi sa présence ainsi que la démangeaison et l'irritation qu'elles procurent dans les moments où vous êtes le plus stressé. Ces démangeaisons deviendront de plus en plus rouge au fur lorsque vous avez des pics d'anxiété ou de stress.

Voici donc les possibles raisons qui répondent à la question "pourquoi est-ce que j'ai des éruptions cutanées" et si lorsque vous détectez ces marques sur la peau et surtout si ces démangeaisons durent plusieurs jours, qu'elles vous font mal, qu'elles sont étendues, qu'elles vous grattent beaucoup et si vous avez du mal à ne pas vous gratter, nous vous recommandons d'aller au plus vite chez votre médecin afin qu'il puisse vous indiquer le traitement le plus efficace. De plus, il est certain qu'il vous donnera quelques petits conseils qui vous permettront de soulager ces horribles démangeaisons. Nous vous invitons tout de même à continuer la lecture de notre article afin que vous puissiez découvrir quels sont les meilleurs remède naturel contre les éruptions cutanées

Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées - Qu'est ce qui cause les éruptions cutanées ?

L'aloe vera pour lutter contre l'urticaire et les éruptions cutanées :

Un remède naturel énormément prisé afin de soigner les blessures et pour traiter les affections de la peau est l'aloe vera. Cette plante charnue et la pulpe qu'elle contient possède des propriétés rafraîchissantes, hydratantes, calmantes, anti-inflammatoires et analgésiques qui la convertissent en parfait remède pour soulager les démangeaisons de l'urticaire, allergique car elle réduit considérablement les éruptions cutanées.

Si vous cherchez une crème pour traiter l'urticaire, une dermatite ou les piqûres qui vous servira pour calmer le mal-être, vous avez juste à couper une feuille de cette plante, en sortir la pulpe ou le gel et l'appliquer directement sur la zone de votre éruption cutanée. Il est conseillé de la refroidir quelques minutes au frigo ou au congélateur car le froid permettra à votre éruption cutanée de dégonfler plus rapidement tout en vous soulageant plus rapidement.

Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées - L'aloe vera pour lutter contre l'urticaire et les éruptions cutanées :

L'avoine contre les éruptions cutanées :

Si vous avez une éruption cutanée qui vous démange, le mieux est de faire des bains d'avoine et pour ce faire, il vaut mieux utiliser de la farine d'avoine ou du son d'avoine. Cette céréale a une grande capacité pour soulager et calmer les gênes de la peau ce qui en fait un remède idéal afin de traiter les éruptions cutanées qu'elles soient provoquées par une allergie, des piqûres ou d'autres facteurs.

Pour l'appliquer vous pouvez opter pour plus d'une méthode. Comme nous l'avons dit, les bains d'avoine sont très efficaces et pour en faire un, il vous suffit de mélanger dans l'eau tiède de votre bain une tasse de soin d'avoine et si vous n'en avez pas nous vous recommandons de liquéfier les copeaux d'avoine jusqu'à ce que vous obteniez une sorte de poudre car cela vous permettra d'augmenter l'efficacité de votre bain d'avoine.

Une autre manière de mélanger la poudre de cette céréale est avec une huile essentielle calmante comme la lavande ou l’œillet, en appliquant les proportions suivantes : pour 200 gr d'avoines vous devez utiliser 10 gouttes d'huile essentielle, une fois la pâte obtenue, appliquez-la sur le derme affecté. Après une application de 20 minutes, retirez-la avec de l'eau froide.

Le charbon actif contre les éruptions cutanées

Le charbon actif ou activé est un élément parfait afin de réduire les gênes et les démangeaisons de la peau générés par une éruption cutanée. L'action de l'oxygène et d'autres composants que contient ce type de charbon aident à traiter ce problème et à combattre la douleur que ces marques peuvent produire.

Afin d'utiliser ce remède naturel contre les éruptions cutanées il faut juste acheter les capsules que vous trouverez en pharmacie ou en herboristerie. Préparez un petit peu d'eau, 5 à 10 gouttes suffiront amplement, mélangez-y deux capsules capsules de charbon activé et vous obtiendrez une sorte de pâte. Appliquez-là sur la zone infectée en vous assurant qu'elle est complètement couverte, laissez-là agir durant 30 minutes maximum, rincez à l'eau fraîche. Vous pouvez utiliser ce remède de 2 à 3 fois par jour et vous verrez qu'après la première utilisation vous vous sentirez soulagé.

Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées - Le charbon actif contre les éruptions cutanées

Des plantes médicinales pour lutter contre les éruptions cutanées

Vous pouvez prendre des infusions de quelques unes de ces herbes, mais la meilleure manière de traiter ce problème de peau est d'appliquer l'infusion par voie topique directement sur la zone affectée ou de faire une pâte avec les plantes réduites en poudre ou avec les feuilles écrasées et un petit peu d'eau. Certaines des plantes médicinales afin de soulager les éruptions cutanées sont :

  • Camomille
  • Souci officinal
  • Menthe
  • Basilic
  • Curcuma
  • Lavande
  • Ortie verte (feuilles séchées)
  • Gingembre

Vous pouvez prendre un bain avec l'infusion ou tout simplement appliquer le mélange qui ressemble à une pâte 3 à 4 fois par jour au début et au fur et à mesure que les démangeaisons disparaissent vous pouvez réduire le traitement à juste 1 à 2 fois par jour jusqu'à ce que l'éruption cutanée disparaisse.

Pâte de bicarbonate afin de soulager les éruptions cutanées

Un des meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées est le bicarbonate de sodium qui vous aidera à soulager cette sensation désagréable tout en évitant que vous ne vous grattiez sans vous arrêter ce qui finirait par aggraver le problème. Il faut mélanger une cuillère de bicarbonate pour une cuillère d'eau, étant donné que cela augmentera son efficacité lors de son application, vous obtiendrez une sorte de pâte que vous allez pouvoir appliquer sur l'éruption cutanée. Il faut laisser le temps au bicarbonate d'agir soit de 10 à 20 minutes avant de le retirer en rinçant la pâte à l'eau froide.

Une autre des options est de verser 1/2 tasse de bicarbonate de sodium à l'eau chaude de votre bain, une fois que le tout est bien mélangé et que l'eau n'est pas trop chaude vous pouvez vous y mettre pour une durée maximum de 30 minutes.

Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées - Pâte de bicarbonate afin de soulager les éruptions cutanées

Conseils afin de soulager les démangeaisons provoquées par une éruption cutanée

En plus de prendre consciencieusement les médicaments que vous prescrit votre médecin et d'appliquer quelques uns des remèdes naturels pour lutter contre les éruptions cutanées, vous allez devoir suivre quelques règles qui vous permettront de soulager les gênes et douleurs provoqués par une éruption cutanée et ainsi éviter que votre affection n'empire :

  • Évitez de vous gratter afin de prévenir les lésions, les griffures et les blessures qui peuvent servir de porte d'entrée pour les micro-organismes infectieux.
  • Évitez les bains et les douches à l'eau chaude étant donné que une température élevée active la circulation vous faisant ressentir une démangeaison encore plus intense. Il faut toujours que vous utilisiez une température froide ou tempérée.
  • Évitez de porter des vêtements trop serrés au niveau de la partie du corps affectée, ainsi, si vous avez une éruption cutanée au niveau des jambes, il vaudra mieux porter un short, une robe en évitant absolument les slims et si vous avez une éruption cutanée au niveau du cou, même si c'est l'hiver il faudra éviter de porter des écharpes etc...
  • Il faut que vous buviez beaucoup de liquide (de préférence de l'eau) afin de maintenir le derme bien hydraté.
  • utilisez des crèmes hydratantes légères afin de maintenir en bonne condition votre peau.
  • Utilisez des produits antiallergiques.

Si notre article Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées

Que vous a semblé cet article ?

Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées
1 sur 5
Meilleurs remèdes naturels contre les éruptions cutanées

Retour en haut