Partager

Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 janvier 2019
Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace

La dermatite est une maladie de la peau qui provoque une inflammation des couches superficielles de la peau, donnant lieu à l'apparition d'irritations, eczémas, rougeurs, picotement, démangeaisons et sécheresse. Il existe différentes sortes de dermatite et chaque type nécessitera un traitement spécifique, c'est pourquoi il est recommandé avant tout de consulter votre médecin pour bien vous soigner. Cependant, si vous souhaitez réduire les symptômes et soulager les gênes occasionnées, il existe des produits naturels qui peuvent vous aider et qui sont très efficaces. La dermatite séborrhéique est une condition qui se manifeste dans les zones de graisses de la peau telles que le cuir chevelu, le visage et l'oreille interne. Cette condition permet des squames allant du blanc au jaune et peut, dans certains cas, produire des rougeurs de la zone affectée. C'est une maladie chronique, ce qui signifie qu'elle reste jusqu'à la fin de la vie mais est contrôlable avec un traitement dermatologique et il est également possible de réduire son effet avec des remèdes naturels.

Découvrez dans cet article de ToutCOMMENT Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace tous les remèdes de grand-mère contre la dermatite séborrhéique : traitement naturel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels contre la dermatite atopique

Dermatite séborrhéique : cause

La cause exacte de ce problème n'est pas connue, mais on pense qu'il est dû à une combinaison de facteurs et affecte les zones grasses du corps telles que la peau du visage, du cuir chevelu et du torse. Ainsi, les causes possibles de la dermatite séborrhéique sont :

  • Le champignon Malassezia, qui vit à côté d'autres glandes cutanées sébacées. Bien que des études aient montré que dans tous les cas de dermatite séborrhéique sur le visage, les deux espèces de champignons qui prédominent sont M. globosa et M. restricta.
  • L'activité des glandes sébacées est le facteur principal, car elles produisent la graisse qui crée un foyer parfait pour l'apparition de cette dermatite.
  • Elle peut être génétique, ce qui signifie qu'elle est héréditaire et que si un ou plusieurs membres de la famille souffrent de dermatite séborrhéique, vous pouvez également en souffrir.
  • Si vous avez une carence d'un nutriment ou d'une vitamine ou si votre système immunitaire est faible, vous pourriez développer ce problème.
  • Des Facteurs hormonaux tels que le taux de testostérone.
  • Les conditions climatiques (humidité et excès de chaleur ou de froid) peuvent être des déclencheurs de dermatite séborrhéique.

Ainsi, même si les causes de la dermatite séborrhéique restent inconnues, on peut dire qu'elle est liée à un trouble hormonal, des troubles du système nerveux, le besoin de certains nutriments ou le fait d'avoir un système immunitaire affaibli et, dans certains cas, elle peut être héréditaire. Il existe également des facteurs de risque qui prédisposent au développement de cette maladie, tels que :

  • Avoir le VIH
  • Des problèmes d'acné
  • L'obésité
  • Le stress
  • Des irritations dues au champignon Malassezia
  • Le manque d'hygiène
  • Les conditions météorologiques extrêmes
  • Des problèmes neurologiques
  • L'utilisation des lotions avec alcool

Des études ont été réalisées dans lesquelles les profils cliniques de différentes personnes souffrant de ce problème ont été analysés. Ainsi, il a été possible d'affirmer que les personnes souffrant de dermatites séborrhéiques étaient des patients de 40 ans, avec une dermatite présente sur le visage et le cuir chevelu, d'intensité légère à modérée, qui souffre de fatigue, de dépression ou de stress causant une dermatite séborrhéique. L'impact de la dermatite séborrhéique sur la qualité de vie est considéré comme faible, puisque cela n'empêche pas une vie normale.

Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace - Dermatite séborrhéique : cause

Symptôme de la dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique se caractérise par des éruptions cutanées rouges sous la forme d'une croûte, entraînant des démangeaisons, un gonflement et une desquamation de la peau. Cette desquamation induit l'apparition de pellicules, surtout dans les régions du cuir chevelu, des sourcils, de la barbe et de la poitrine. Les lésions du cuir chevelu peuvent être considérées comme des croûtes de couleur saumon qui produisent des écailles grisâtres ou jaunâtres. Il peut y avoir une perte de cheveux qui s'améliore habituellement avec le traitement.

Ainsi, en résumé, les principaux symptômes de la dermatite séborrhéique, que ce soit sur la tête, le visage ou le corps, sont :

  • éruptions cutanées
  • Démangeaisons.
  • Inflammation.
  • Peeling de la peau.
  • Pellicules.
  • Des croûtes.
  • douleur localisée
  • Perte de cheveux.
Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace - Symptôme de la dermatite séborrhéique

Dermite séborrhéique : traitement naturel efficace

La dermatite séborrhéique peut être combattu de deux façons : au niveau interne ou au niveau externe. Nous vous donnerons d'abord tous nos remèdes de grand-mère au niveau interne, puis au niveau externe. Bien que la dermatite séborrhéique puisse être traitée efficacement avec un traitement dermatologiques ou avec des remèdes maison, il est nécessaire de faire attention à ces mesures afin de s'assurer que la condition ne s'intensifie pas :

  • Hydratez votre peau avec des crèmes contenant des ingrédients qui apaisent la dermatite
  • Séchez soigneusement votre peau après la douche
  • Évitez le stress en pratiquant quelques exercices de relaxation
  • Nettoyez votre peau avec des produits qui ne contiennent pas d'alcool, avec des savons neutres
  • Incluez dans votre alimentation des aliments riches en oméga 3 : ces aliments sont ceux qui contiennent des graisses bonnes pour la santé, vous font une belle peau puisqu'il la régénère (donc idéal contre la dermatite séborrhéique).
  • Si vous avez des problèmes d'acné, consultez votre dermatologue pour les traiter correctement
  • Lavez-vous les mains avant de toucher les zones affectées
  • Limitez la consommation de viandes grasses, de produits laitiers, d'huiles et de pâtisseries, de fast food

Ces remèdes maison permettront de purifier votre organisme des toxines accumulées, et permettront au corps de produire plus de matières grasses et de former des squames. Nous vous conseillons ainsi quelques infusions pour la dermatite séborrhéique :

  • Prêle : régénérera votre peau et rendra l'éclat et la vitalité à vos cheveux. Préparez un thé avec une cuillère à café de feuilles séchées de prêle dans une tasse d'eau. Buvez-en une fois par jour.
  • Salsepareille : sa capacité de purification en fait la plante idéale pour traiter les problèmes de peau causés par l'excès de toxine. Placez deux cuillères à soupe de racine séchée dans un demi-litre d'eau et laisser tremper pendant 12 heures. Ensuite, cuisinez ce mélange pendant 20 minutes et buvez deux verre par jour.
  • Pissenlit : il a une forte teneur en potassium qui lui confère des propriétés diurétiques. Vous pouvez le prendre en infusion, l'appliquer sous forme de plâtres sur les zones touchées en pilant d'abord ses feuilles ou inclure ses feuilles dans vos repas.

Si ces conseils à usage interne vous sont utiles, continuez à lire notre article Dermite séborrhéique : traitement naturel efficace pour connaître les remèdes de grand-mère naturels à usage externe.

Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace - Dermite séborrhéique : traitement naturel efficace

Dermite séborrhéique, cuir chevelu : traitement naturel

dermite séborrhéique du cuir chevelu traitement naturel

Malheureusement, il n'existe pas de remède définitif pour la dermatite séborrhéique, mais avec un bon traitement, vous pourrez voir une amélioration. De plus, il existe des remèdes naturels qui vous aideront à combattre et à soulager l'inconfort qu'il produit, que nous expliquerons plus loin.

Si vous n'avez que des pellicules sur le cuir chevelu, il est souvent recommandé d'utiliser des shampoings antipelliculaires pour résoudre le problème. Les shampoings les plus efficaces pour éliminer les pellicules causées par la dermatite séborrhéique sont habituellement ceux qui contiennent du sulfure de sélénium, du ciclopirox, de l'alcatran, de l'acide salicylique ou du cetoconazole.

Dermite séborrhéique cheveux traitement naturel

Lorsque la dermatite séborrhéique touche les cheveux, les huiles thérapeutiques deviennent indispensable. L' huile de lavande est l'une des plus efficaces, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et dermatologiques. Mélangez un peu d'huile végétale avec quelques gouttes d'huile de lavande, chauffez le mélange et lorsqu'il est tiède, appliquez-le délicatement sur le cuir chevelu. Laissez reposer durant toute la nuit. Le lendemain lavez-vous les cheveux comme vous le faites habituellement.

Dermatite séborrhéique : shampoing

Vu que notre article est centré sur les remèdes de grand-mère traitant contre la dermatite séborrhéique, nous ne conseillerons pas de shampoing chimique. À la place, nous conseillerons des remèdes naturels à faire chez soi. Un des masques possibles à faire pour les cheveux est celui à base de miel. Il faut mélanger le miel avec de l'eau chaude et l'appliquer sur votre cuir chevelu. Laissez reposer 5 à 10 minutes et rincez abondamment vos cheveux. Pour plus d'informations, consulter l'article sur les chute de cheveux et la dermatite séborrhéique.

Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace - Dermite séborrhéique, cuir chevelu : traitement naturel

Dermatite séborrhéique, traitement naturel : visage

Dermatite séborrhéique sur le nez et le visage

Dans les cas un peu plus graves comme les lésions du corps ou du visage, par exemple en cas de dermatite séborrhéique du nez, des sourcils et du front ou de l'abdomen, ils sont généralement traités avec des crèmes stéroïdes ou antifongiques.

Des études ont également affirmé que les traitements les plus courants de la dermatite séborrhéique en pratique clinique courante sont les corticostéroïdes topiques et les antifongiques imidazoliques.

Si vous présentez l'un des symptômes décrits ci-dessus, il est recommandé de consulter un dermatologue afin d'obtenir les meilleures directives à suivre et le traitement qui vous convient le mieux pour atténuer l'inconfort.

Masques naturels contre la dermatite séborrhéique

Nous vous décrivons ici quelques masques naturels que vous pouvez appliquer sur votre cuir chevelu :

  • Réglisse : elle permet de réduire la sécrétion de graisse. Préparez une infusion de réglisse et mélangez-la avec ¼ d'une tasse de vinaigre. Lavez vos cheveux et frottez le mélange sur la surface du cuir chevelu qui est touchée. Laissez-le pendant 10 minutes et rincez à nouveau.
  • Laurier : il régénère le cuir chevelu et empêche vos cheveux de tomber. Frottez un peu d'huile essentielle de laurier sur le cuir chevelu, en vous levant et avant de vous coucher. Vous pouvez également préparer un thé avec une poignée de feuilles de laurier dans un demi-litre d'eau, puis, après avoir lavé vos cheveux, frottez ce mélange et laissez reposer pendant une heure. Rincer à nouveau.
Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace - Dermatite séborrhéique, traitement naturel : visage

Dermatite séborrhéique : traitement naturel

De la même façon qu'il soigne de nombreuses affections de la peau comme le psoriasis, l'acné, les eczémas et la cellulite, l'aloe vera est un bon remède contre la dermatite. Il favorise la régénération et l'hydratation de la peau et possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident à calmer le prurit et la sensation de brûlure des zones affectées. Appliquez un peu de gel d'aloe vera sur la peau pour ressentir ses bienfaits.

Parmi les plantes médicinales efficaces contre la dermatite, nous recommandons la mauve, une herbe très utile pour diminuer les symptômes et traiter les éruptions cutanées, les plaies, les boutons, etc. Ainsi, nous vous recommandons d'acquérir quelques feuilles sèches de mauve et de les faire bouillir dans environ un litre d'eau pour l'appliquer comme compresse froide sur la peau affectée pendant 15 à 20 minutes environ. N'hésitez pas à tester cet excellent remède maison pour soigner la dermatite.

L'avoine est un ingrédient naturel qui entre dans la composition de nombreux savons, shampoings et lotions corporelles. Elle nourrit la peau. De plus, il s'agit d'une céréale très utilisée pour le traitement de l'eczéma, car elle soulage les démangeaisons et réduit les rougeurs. Pour bénéficier de ses propriétés, faites bouillir une tasse moyenne d'avoine dans un litre d'eau et laissez refroidir. Trempez ensuite une compresse dans le liquide et appliquez-la sur les lésions ou les blessures.

Encore mieux, prenez un bain d'avoine. Ajoutez dans l'eau tiède de la baignoire une tasse d'avoine bien moulue et détendez-vous.

Le thym possède des propriétés antiseptiques qui empêchent l'infection et qui sont très efficaces contre les affections de la peau, y compris la dermatite. Faites bouillir un peu de thym dans un litre d'eau et servez-vous en pour laver la peau affectée. Vous remarquerez que les démangeaisons disparaissent petit à petit.

Les remèdes naturels contre la dermatite séborrhéique suivants peuvent être utilisés partout où la lésion se situe, sauf sur le cuir chevelu :

  • Eau tiède et bicarbonate : prenez des bains en diluant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude par demi-litre d'eau. Ce remède naturel éliminera les cellules mortes et adoucira votre peau.
  • Les huiles essentielles de mélisse, de camomille ou de rose permettent aussi de traiter la dermatite séborrhéique. Rappelez-vous de toujours les diluer dans de l'eau (deux gouttes d'huile essentielle par tasse d'eau).
  • Calendula : cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes, et participe également à la guérison. Il a un effet analgésique qui permettra de réduire les démangeaisons causées. Préparez un thé avec une cuillère à café de fleurs dans une tasse d'eau et laver la zone touchée avec.
  • Concombre : sa teneur en eau profonde permettra d'hydrater la peau en lui redonnant la fraîcheur qu'elle a perdu à cause des squames. Préparez une pâte en broyant dans un mixeur deux concombres et appliquez-la sur votre peau.
Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace - Dermatite séborrhéique : traitement naturel

Si notre article Dermite séborrhéique : traitement naturel efficace vous a été utile, nous vous conseillons ces quelques liens :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Alexandra
L'huile de coco marche super bien !

Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace
1 sur 8
Dermatite séborrhéique : traitement naturel efficace

Retour en haut