Partager

Comment traiter la balanite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 novembre 2019
Comment traiter la balanite

La balanite est une inflammation du gland ou de la tête du pénis qui peut se produire pour différentes raisons, comme une infection par champignons, manque d'hygiène, maladies sexuellement transmissibles (MST), diabète mal contrôlé, dermatites, savons très agressifs, allergies, psoriasis ou d'autres maladies de la peau. Selon la cause, on décidera d'un traitement ou d'un autre.

Sur toutComment.com, nous verrons comment traiter la balanite pour la plupart des causes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter le mélasma

Balanite par champignons

La cause la plus courante de la balanite est une infection par champignons, généralement par la candida albicans, qui a donné comme nom à la maladie : balanite candidosique.

Les symptômes les plus évidents sont la brûlure et la rougeur du gland, y compris du prépuce dans des cas les plus graves. En général, ils ont tendance à se soigner spontanément en 4 ou 5 jours. Si ce n'est pas le cas, il faudra un traitement en principe sous forme de pommade antifongique, comme le kétoconazole, le miconazole, le clotrimazole ou la nystatine. On indique souvent celles qui sont vendues sans ordonnance. Il faut l'administrer 2 ou 3 fois par jour pendant un minimum de 10 jours sur la zone concernée après l'avoir bien lavée et séchée. Le résultat est généralement rapide et efficace.

On peut aussi vous prescrire un antifongique par voie orale, comme le fluconazole, une tablette de 150 mg que l'on prend en une fois comme dose unique.

Un régime riche en sucres et glucides alimente les cellules de la candidose et leur fournit toute l'énergie dont elles ont besoin pour vivre. Au contraire, la consommation d'aliments organiques, riches en enzymes actives et avec des taux élevés de vitamines et de minéraux tue les cellules de la Candidose.

La balanite bactérienne

Lorsque la balanite se produit par infection bactérienne, la prise d'antibiotiques par voie orale sera le traitement utilisé. Pour décider des antibiotiques dont vous aurez besoin, il se peut que le médecin vous prenne un échantillon pour le faire analyser en laboratoire et vérifier quel type de bactérie est responsable de la balanite.

L'administration orale des céphalosporines, comme la céfalexine, ceftriaxone ou céfixime sont utiles pour le traitement contre la balanite produite par la gonorrhée. Elle s'administre en général quatre fois par jour pendant 7 jours.

Une autre possibilité sont les macrolides, comme l'érythromycine et l'azithromycine, généralement prescrits pour 7 jours avec des prises deux fois par jour.

Si les infections apparaissent à maintes reprises, une mesure à prendre en considération comme solution est la circoncision, surtout en cas de phimosis et paraphimosis. C'est une intervention chirurgicale qui consiste à couper la peau du prépuce en laissant le gland exposé. Elle est faite en anesthésie locale, dure moins d'une heure, ne nécessite pas d'hospitalisation, et la convalescence va de 8 à 10 jours. De cette manière, vous pourrez rétracter le prépuce pour le nettoyer, soins de base pour éviter la balanite.

Mesures d'hygiène contre la balanite

Les soins généraux dans tous les types de balanite, quelle que soit la cause, sont les suivants :

Hygiène

Si la peau présente une inflammation, la recommandation est de maintenir la zone propre et sèche, en évitant l'utilisation de tout savon parfumé, lotion ou élément chimique pouvant irriter la zone.

Il faut laver le gland chaque jour. En tirant le prépuce en arrière doucement pendant le bain ou la douche et en nettoyant doucement le gland avec uniquement de l'eau et un savon doux, en s'assurant que le pénis et le gland soient secs avant de se mettre les sous-vêtements. Si le gland présente de petites plaques blanches, causées par l'infection fongique, vous ne devez pas tenter de les nettoyer ou les frotter, cela ne fera qu'exacerber la lésion du gland et ouvrira des plaies, ce qui facilite l'entrée de plus de micro-organismes. Dans cet article nous vous expliquons en détail comment bien vous laver la verge, ce qui vous permettra de prévenir un possible balanite.

Lavez-vous les mains avant d'aller aux toilettes, si vous travaillez avec des produits chimiques qui peuvent irriter les peaux fragiles.

Vous pouvez également essayer une crème à base d'eau pour soulager et nettoyer la zone. Si vous avez une balanite irritante, une fois que vous cessez d'utiliser le produit qui provoque l'irritation, les symptômes en général disparaissent. Cependant, ils peuvent réapparaître si vous recommencez à utiliser le produit.

Un autre traitement pour la balanite est de vous laver avec du permanganate de potassium. On fait dissoudre un comprimé dans un litre d'eau bouillante et on l'utilise 2 ou 3 fois par jour. Le borate de sodium réduit également les symptômes, on dissout une cuillerée dans un litre d'eau bouillante, on met le mélange dans un récipient couvert et on l'utilise peu à peu en se lavant.

Relations sexuelles

Bien qu'avec le traitement il ne soit pas nécessaire d'éviter les relations sexuelles, celles-ci peuvent entraîner une plus grande irritation et inflammation de la zone concernée. L'infection est rarement transmise par relations sexuelles, mais si cela se fait, les deux personnes doivent être traitées en même temps. C'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser des préservatifs pendant cette période, à condition qu'ils ne soient pas la cause de la balanite. Si c'est le cas, utilisez les préservatifs spéciaux pour peaux sensibles.

Les crèmes stéroides

Elles peuvent être prescrites pour aider à réduire l'inflammation. Avec les crèmes de corticoïdes, on obtient rapidement une amélioration, bien qu'il y ait la possibilité que certaines infections empirent. Vous ne devez pas utiliser ce médicament sans ordonnance du médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la balanite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Consultez votre médecin traitant en cas de toute suspicion de balanite.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la balanite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
Gael
J'ai eu un rapport ce mercredi et vendredi je remarque ma toute première balanite sur mon gland. J'espère que vos suggestions de traitement vont m'aider car j'en ai vraiment besoin !
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Nous l'espérons également. Si aucune des solutions ne marche, il faudra vous rendre chez un spécialiste.

Bien cdt,
Amabile
avoir un nom d'un médicament contre la balanite
Valorisation :
mesieux X Man
séchoire matin midi soir pour rendre le galnd bien sec !! plus 2 lavage avec savon par jour !si besoin greme mais cet toute qu'un comba !! metter vos tuque pie bien laver apres chaque raport
pannetrat
Bjr le dermato ma prescrie un savon ph neutre .+ de l eosine sur 7 jours cela suffira a faire partir la balanite

Comment traiter la balanite
Comment traiter la balanite

Retour en haut