Partager

Comment traiter une ampoule remplie de sang 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment traiter une ampoule remplie de sang 
Image: Funscrape.com

Les ampoules de sang sont des accumulations de ce liquide sous la couche la plus superficielle de la peau. Lorsqu'une lésion se produit dans les vaisseaux sanguins, dû par exemple à un coup léger ou un pincement, du sang est libéré et une bulle se forme. Pour éviter d'avoir des ampoules gênantes, vous devez vous attaquer à leurs causes, que ce soit des coups (en protégeant vos pieds, en les maintenant au sec et en les hydratant), des irritations (en évitant d'utiliser des produits chimiques abrasifs pour la peau), des infections (en vous lavant souvent les mains, en ne touchant pas de plaies ni coupures sur la peau d'autres personnes...). Dans cet article, nous verrons comment traiter les ampoules remplies de sang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la gale sarcoptique chez les personnes
Étapes à suivre:
1

Dès que l'ampoule apparaît, la première chose à faire est d'appliquer du froid sur la zone. Vous pouvez mettre des glaçons dans une serviette et la poser sur votre ampoule. Ne dépassez pas 10 minutes. Vous pouvez le faire à 2 ou 3 reprises, mais en faisant des pauses de 5 à 10 minutes entre chaque application pour que l'irrigation sanguine continue dans la zone et éviter qu'une brûlure due au froid ne se produise.

Cela permet de réduire le flux sanguin par vasoconstriction (contraction des vaisseaux sanguins) et l'ampoule deviendra plus petite.

2

La taille d'une ampoule de sang peut également être réduite en élevant le membre affecté (la jambe, le bras...) au-dessus de la hauteur du coeur. De cette façon, nous favorisons la circulation veineuse (le sang ne stagne pas dans les veines et il coule mieux grâce à la gravité vers le coeur).

3

Il est toujours préférable de ne pas percer l'ampoule. La peau forme une couche protectrice contre les infections. Si nous cassons cette barrière, il est très probable qu'une infection apparaisse. Il faut donc conserver cette couche le plus longtemps possible. Le sang se résorbera et il n'y aura plus de problème.

Il s'agit simplement de garder la zone de l'ampoule propre et ne pas exercer de pressions excessives sur celle-ci.

4

Lorsque l'ampoule éclate pour n'importe quelle cause, la première chose à faire est de désinfecter la zone. Si possible, utilisez un antiseptique local (mieux vaut la chlorhexidine que la povidone iodée) en pommade ou liquide. Sinon, lavez bien à l'eau et au savon la zone affectée et laissez le sang se drainer. Puis, séchez bien et recouvrez l'ampoule avec des gazes stérilisées ou un vêtement propre. Il ne faut jamais enlever l'excès de peau, ni le découper. Plus il y a de peau et mieux c'est : elle continuera ainsi à protéger la couche interne encore ouverte de l'ampoule.

5

La peau se régénérera en quelques jours. Nous devons surveiller que des signes d'infection n'apparaissent pas, lesquels sont les suivants :

  • Chaleur : vous sentez que la zone est plus chaude que ce qu'il y a autour.
  • Rougeur : elle rougit.
  • Verrue : elle est enflammée.
  • Douleur.

La combinaison de ces signes indique la présence d'une infection. Dans ce cas, vous devez aller voir votre médecin et voir si vous avez besoin d'un antibiotique, topique ou administré par voie orale, pour traiter l'ampoule de sang.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter une ampoule remplie de sang , nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment traiter une ampoule remplie de sang 

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Mickael
merci pour ces astuces, je vais essayer ça et voir ce que ça donne dans quelques jours

Comment traiter une ampoule remplie de sang 
Image: Funscrape.com
Comment traiter une ampoule remplie de sang 

Retour en haut