Partager

Comment soigner une folliculite

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une folliculite
Image: cronicadelquindio.com

La folliculite est une affection cutanée courante, en particulier dans certaines parties du corps comme les aisselles, la barbe, le mont de Vénus, l'aine ou les jambes à cause du rasage ou de l'épilation. Cette affection survient lorsque les follicules pileux sont infectés et, selon la gravité de l'infection, elle peut entraîner une folliculite (superficielle) ou des furoncles(profonds). Bien que le traitement dépendra de chaque cas et qu'il doit être supervisé par un médecin, nous allons vous présenter dans cet article de toutComment, quelques solutions pour soigner une folliculite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une éruption cutanée
Étapes à suivre:
1

Les follicules pileux sont des cavités dans la peau qui conduisent à la croissance de poils et de cheveux, dans lesquels se trouvent également les glandes sébacées responsables de la sécrétion le sébum ou d'huile lubrifiant la surface du cheveu.

Ainsi, la folliculite se produit lorsque lors d'une inflammation des follicules, surtout à cause de l'infection de la bactérie staphylocoque dorée. Parmi les symptômes les plus courants de la folliculite, la zone est affectée de la manière suivantes : rougeurs, éruptions cutanées, apparition de boutons, démangeaisons, etc. On les connait plus communément sous le nom de poils incarnés.

Comment soigner une folliculite - Étape 1
2

Ainsi, lorsque les premiers poils incarnés apparaissent, allez consulter un médecin pour déterminer s'il s'agit d'une folliculite ou d'une autre affection. Le médecin évaluera en suite la gravité de l'infection et déterminera si elle est superficielle ou si il s'agit d'une infection profonde, quand vous aurez des furoncles afin de déterminer le meilleur traitement.

3

Par conséquent, il est essentiel de garder cette zone propre et désinfectée en la lavant à l'eau et au savon. Le médecin vous prescrira généralement pour traiter la folliculite une certaine pommade antibiotique que vous devrez directement appliquer sur la zone touchée, vous combattrez l'infection et donc, vous atténuerez les symptômes comme les inflammations ou les démangeaisons. Il est impératif de suivre les recommandations du médecin à propos de l'application de cette pommade.

Comment soigner une folliculite - Étape 3
4

Si vous souffrez de folliculite profonde ou que l'infection se dégrade, nous vous avons peut être prescrit des antibiotiques oraux pour atteindre les bactéries plus directement. En outre, on prescrit à certains patients des antifongiques lorsque les champignons sont responsables de la folliculite.

5

Si vous suivez un traitement approprié, la folliculite disparaît généralement en quelques jours. Cependant, il est très fréquent d'être touché par cette même infection et les mêmes symptômes . Par conséquent, nous vous conseillons également d'éviter certaines méthodes d'épilation ou de porter des vêtements trop cintrés car ce sont les facteurs responsables de la rosacée les plus fréquents.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une folliculite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une folliculite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une folliculite
Image: cronicadelquindio.com
1 sur 3
Comment soigner une folliculite

Retour en haut