Partager

Comment soigner l'herpès

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner l'herpès

Le virus de l'herpès provoque des infections récurrentes qui causent des lésions ressemblant à des cloques sur la peau, le type I est celui qui affecte la bouche, le nez et le visage en général, mais il existe également le type II qui apparait sur la région génitale. Sachez que la personne touchée par cette infection, garde le virus dans l'organisme, bien qu'il reste inactif, les poussées apparaissent de façon sporadique.

Bien qu'il n'existe pas de remède, il existe des traitements qui aident à réduire les symptômes et à soulager l'inconfort causé par cette maladie de peau, nous vous recommandons de consulter cet article de ToutComment sur comment soigner l'herpès.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître l'herpès
Étapes à suivre:
1

La première étape, pour commencer un traitement afin de réduire les symptômes causés par l'herpès, permettra d'identifier et de s'assurer qu'il s'agit bien de cette maladie de la peau, et non pas de toute autre maladie qui pourrait causer des blessures semblables.

Ainsi, pour reconnaître l'herpès, sachez que les cloques ou vésicules se regroupent en grappes et que la peau autour a tendance à rougir, de même vous ressentirez une sensation de brûlure ou de picotement qui sera très incommodante.

En ce qui concerne l'herpès génital, nous vous recommandons de consulter notre article sur comment reconnaître l'herpès génital afin d'exclure toute autre infection ou maladie sexuellement transmissible (MST). Dans les deux cas, le médecin sera toujours la personne idéale pour réaliser le diagnostic après un examen pertinent.

Comment soigner l'herpès - Étape 1
2

Ainsi, sachez tout de même que la poussée du virus devrait suivre son cours normal et qu'elle disparaîtra d'elle-même après 7 à 14 jours. Cependant, il existe des médicaments qui peuvent aider à réduire les symptômes et la gêne occasionnée.

Ainsi, concernant l'herpès labial ou buccal, un médecin ou un pharmacien pourra vous prescrire un médicament antiviral -acyclovir étant le plus utilisé- pour accélérer le processus de guérison. De plus, l'application du froid peut aider à réduire les démangeaisons de la zone affectée, vous trouverez d'autres conseils dans notre article sur comment traiter un herpès labial.

Comment soigner l'herpès - Étape 2
3

De même, il existe également des remèdes naturels qui peuvent aider à traiter l'herpès oral et à soulager l'inconfort qu'il provoque. L'application d'aloe vera peut accélérer le processus de guérison et la cicatrisation des vésicules de l'herpès, de même que l'application de sachets de thé.

Il est toutefois important de souligner que vous ne devez jamais tenter de percer les ampoules qui apparaissent suite à l'herpès, et que vous devez toujours vous laver les mains pour toucher la zone affectée afin d'éviter la prolifération et la propagation du virus.

Comment soigner l'herpès - Étape 3
4

Si la poussée d'herpès apparaît sur le cuir chevelu, vous devez suivre quelques recommandations pour la guérison :

  • Ne pas se gratter la tête
  • Se laver ou appliquer de l'eau froide pour soulager la démangeaison
  • Maintenir une hygiène maximale
  • Bien sécher le cuir chevelu pour éviter l'humidité
Comment soigner l'herpès - Étape 4
5

D'autre part, il est important de savoir que le virus de l'herpès type 2 provoque l'herpès génital, une affection considérée comme maladie sexuellement transmissible car elle se transmet par les rapports sexuels. Ainsi, l'utilisation des préservatifs est la méthode la plus efficace pour prévenir l'infection de ce type d'herpès et d'autres MST.

Concernant le traitement, consultez votre médecin afin qu'il vous prescrive des médicaments qui aident à réduire les gênes, et augmentez les mesures d'hygiène de votre zone intime. En plus de ces recommandations, vous pouvez lire nos articles suivant :

Comment soigner l'herpès - Étape 5

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner l'herpès, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • En cas d'infections génitales, les rapports sexuels sont fortement déconseillés

Écrire un commentaire sur Comment soigner l'herpès

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Barthelemy
Lorsque je commence a avoir un bouton sur la lèvre,j'applique a l'aide d'un morceau de coton de l'alcool modifié a 70 ° en appuyant légèrement et cela deux ou trois jours et mon bouton disparait, c'est également valable pour certaines mycoses ( sous les bras par exemple )

Comment soigner l'herpès
1 sur 6
Comment soigner l'herpès

Retour en haut