Partager

Comment soigner le psoriasis inversé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner le psoriasis inversé

Le psoriasis inversé, appelé aussi psoriasis des plis, est une maladie qui affecte les zones du corps où la peau forme des plis. Les aisselles, la zone génitale et la zone située sous les seins d'une femme sont les plus touchées par le psoriasis inversé.

Au lieu de l'éruption cutanée classique, similaire à l'acné, qui se produit avec les autres formes de psoriasis, la peau devient rouge, lisse et brillante. Le traitement du psoriasis inversé exige un équilibre dans la médicamentation.

En effet, le médicament doit être assez puissant pour soulager les douleurs et diminuer l'éruption cutanée, mais pas trop puissant, au risque d'endommager les parties du corps les plus sensibles.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner le psoriasis aux pieds
Étapes à suivre:
1

Appliquez des médicaments topiques pour soigner les lésions du psoriasis inversé caractéristiques. Le goudron et l'acide salicylique, deux traitements utilisés pour traiter les autres formes de psoriasis, peuvent être trop puissants et irriter votre peau. Choisissez des médicaments qui sont approuvés par l'ANSM, conçus spécialement pour traiter le psoriasis inversé.

2

Séchez bien l'humidité qui peut se développer dans les plis et qui peut contribuer à faire apparaître des démangeaisons. Les crèmes aux corticostéroïdes sont généralement peu adaptées à une utilisation prolongée pour lutter contre un psoriasis inversé. Elles sont à utiliser de façon intermittente. D'autres crèmes à base de tacrolimus et de pimécrolimus sont utilisées mais n'ont pas reçu l'Autorisation de Mise sur le Marché en France.

Comment soigner le psoriasis inversé - Étape 2
3

Utilisez du talc pour réduire l'humidité des zones telles que les aisselles et les parties génitales. Le National Psoriasis Foundation rapporte que certains patients utilisent du talc le matin et appliquent un onguent topique au coucher. Demandez à votre dermatologue si du talc pour bébé est adapté ou si vous devez utiliser un talc spécial.

4

Portez des vêtements amples, de préférence en coton. Ces vêtements respirent et permettent de réduire l'apparition de la sueur. L'humidité de la transpiration peut aggraver vos symptômes.

Article recommandé : Remèdes maison contre le psoriasis

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner le psoriasis inversé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Fixer un rendez-vous avec votre dermatologue pour qu'il puisse examiner l'éruption cutanée. Selon la National Psoriasis Foundation, les personnes atteintes de psoriasis inversé ont tendance à développer des infections par des levures en raison de l'humidité qui s'installe dans les plis de la peau. Votre dermatologue pourra vérifier que vous n'avez ni levures, ni champignons et vous donner un traitement dans le cas contraire.
  • N'occluez pas les médicaments pour traiter le psoriasis inversé (couvrir la peau avec un bandage ou une pellicule plastique). Bien que l'occlusion puisse aider à traiter d'autres formes de psoriasis, elle peut être dangereuse pour les patients atteints de psoriasis inversé. Les médicaments occlus peuvent devenir trop fort pour les parties du corps à la peau fine.

Écrire un commentaire sur Comment soigner le psoriasis inversé

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
marie-catherine lemercier
question psoriasis inverse et aphonie?

Comment soigner le psoriasis inversé
1 sur 2
Comment soigner le psoriasis inversé

Retour en haut