menu
Partager

Dermatite vulvaire - Comment soigner les irritations intimes

 
Par François N’konou. 18 novembre 2022
Dermatite vulvaire - Comment soigner les irritations intimes

La dermatite ou l'eczéma est une affection cutanée qui se manifeste par des symptômes facilement reconnaissables, tels que des démangeaisons, des rougeurs et des inflammations. Il existe différents types de dermatite et l'affection peut se manifester sur de nombreuses parties du corps, y compris les parties intimes. Les dermatites de la zone génitale sont particulièrement gênantes, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique. Si un traitement médical est nécessaire pour soigner la démangeaison intime, le diagnostic du problème, avant tout, s'avère indispensable.

De toute façon, l'irritation de la peau dans cette zone et les fortes démangeaisons nécessitent des remèdes efficaces pour rééquilibrer le derme. Si vous souffrez de ces symptômes, chez toutCOMMENT, nous vous expliquons comment soigner la dermatite des parties intimes, afin que vous puissiez trouver le soulagement dont vous avez besoin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une dermatite atopique

Bains de siège en cas de dermatite vulvaire

La dermatite vulvaire touche la peau délicate des organes reproducteurs externes de la femme et se caractérise par des démangeaisons vulvaires et d'autres symptômes, notamment une inflammation et même des douleurs dans la zone.

Les causes peuvent être diverses, bien que dans de nombreux cas il s'agisse d'une dermatite de contact, c'est-à-dire que la peau éprouve une forte réaction similaire à celle d'une allergie lorsqu'elle entre en contact avec un élément ou une substance. Ce type de dermatite sur les parties intimes du corps est généralement causé par l'utilisation de divers produits d'hygiène féminine ou, par exemple, par l'utilisation de sous-vêtements contenant des fibres auxquelles la personne est allergique.

L'immersion de la partie génitale dans de l'eau propre et tiède et la préparation d'un bain de siège dans le bidet ou dans une bassine utilisée à cet effet apportent un soulagement immédiat. Les bains de siège sont l'un des remèdes les plus efficaces contre la dermatite vulvaire. Dans ce cas, n'oubliez pas de baigner la zone pendant au moins 10 à 15 minutes et de la sécher très bien, à l'aide d'une serviette et en tamponnant doucement (sans frotter). Bien entendu, évitez tout produit ou vêtement qui pourrait être à l'origine de la dermatite.

Dans le même sens, si vous vous posez la question comment se laver les parties intimes, découvrez la réponse dans cet article de toutCOMMENT.

Dermatite causée par la candidose

Si vous vous demandez comment soulager la brûlure vulvaire, sachez avant tout que les causes de la démangeaison intime sont nombreuses. Donc la dermatite intime peut être parfois causée par une infection par certains champignons qui attaquent la peau, notamment le champignon candida albicans. Ces infections peuvent provoquer de graves éruptions cutanées, des rougeurs et des démangeaisons dans la zone intime, en particulier dans les zones où la peau se replie (comme l'aine), et peuvent également s'étendre au scrotum et aux fesses. L'infection par la candidose nécessite un traitement médical, mais il existe également des remèdes qui peuvent contribuer à en atténuer les symptômes.

Dans ce cas, les bains de siège dans lesquels vous ajoutez également une cuillerée de bicarbonate apporteront un grand soulagement, car le bicarbonate possède d'importantes propriétés antifongiques capables de ralentir l'action du champignon qui déclenche la dermatite.

Dans cet article, on vous dit en détail comment soigner la candidose vaginale.

Compresses froides pour soigner l'érythème fessier

L'érythème fessier est une affection cutanée, généralement bénigne, qui touche principalement les bébés et les jeunes enfants qui utilisent des couches, mais qui peut toucher n'importe qui, notamment les personnes âgées.

Une irritation sévère de la zone génitale s'accompagne souvent d'une éruption cutanée ou d'une desquamation de la peau délicate de cette zone. Pour améliorer la situation, il est nécessaire de prendre des mesures d'hygiène adéquates, en changeant fréquemment la couche pour que le derme reste complètement sec et à l'abri de l'humidité. Par ailleurs, pour soigner ce type de dermatite, typique des parties intimes, il existe de nombreuses crèmes et pommades qui peuvent atténuer les symptômes et aider progressivement la peau à retrouver son équilibre.

Si vous préférez, il existe aussi des remèdes naturels qui sont parfaits pour soigner la peau des parties intimes touchées par l'érythème fessier, comme par exemple l'utilisation des compresses froides de camomille, de calendula ou de mauve. Faites une infusion avec les feuilles et les fleurs d'une de ces plantes médicinales. Attendez qu'elle refroidisse et imbibez-en une compresse ou une gaze. Vous pouvez ainsi appliquer l'infusion directement sur la peau du bébé (ou de l'adulte) et obtenir une amélioration notable et progressive grâce aux propriétés apaisantes et anti-inflammatoires de ces plantes.

Dermatite vulvaire - Comment soigner les irritations intimes - Compresses froides pour soigner l'érythème fessier

Huiles essentielles contre l'eczéma

Les huiles essentielles sont l'un des remèdes les plus efficaces pour soulager l'eczéma et la desquamation qui survient souvent dans certains types de dermatite comme la dermatite atopique. Les huiles essentielles, toujours convenablement diluées dans d'autres huiles porteuses, telles que l'huile d'amande douce, de coco ou d'olive, peuvent contribuer à améliorer sensiblement la peau rougie et très sèche des zones intimes.

De fait, les huiles sont des substances émollientes, qui hydratent la peau en profondeur et la protègent contre les agents extérieurs. L'huile d'arbre à thé, par exemple, est l'une des huiles les plus recommandées en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Notons que les huiles de lavande, de camomille et de thym sont également bénéfiques.

Maintenant que vous savez comment soulager les démangeaisons vaginales, vous pourriez aussi être intéressé par comment enlever les boutons sur les fesses.

Dermatite vulvaire - Comment soigner les irritations intimes - Huiles essentielles contre l'eczéma

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Dermatite vulvaire - Comment soigner les irritations intimes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Dermatite vulvaire - Comment soigner les irritations intimes
1 sur 3
Dermatite vulvaire - Comment soigner les irritations intimes

Retour en haut