Mélasma

Comment traiter le mélasma

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 7 novembre 2023
Comment traiter le mélasma

Le mélasma est une forme d'hyperpigmentation qui se manifeste sur la peau du visage à travers des taches sombres, qui sont généralement présentes sur les zones les plus exposées au soleil. Ces taches ne sont pas très esthétiques et peuvent concerner tout le monde. Toutefois, elles touchent plus fréquemment les femmes d'un âge moyen, enceintes, qui prennent des contraceptifs ou des traitements hormonaux. La majorité des personnes concernées est affectée dans son estime par ces problèmes esthétiques cutanés et se sentent gênés lorsqu'elles dévoilent les parties affectées par une hyper-pigmentation. Continuez votre lecture de cet article de toutComment pour savoir comment traiter le mélasma, quelles en sont ses causes et quelles sont les précautions à adopter.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la balanite
Index
  1. Les causes du mélasma
  2. Les symptômes du mélasma
  3. Traitement du mélasma
  4. Entretien et précautions à avoir si vous avez un mélasma

Les causes du mélasma

Le mélasma est un trouble de la peau beaucoup plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et qui survient plus fréquemment chez les femmes enceintes en raison des changements hormonaux que le corps de la femme subit pendant la grossesse. Voilà pourquoi, cette pathologie est également connue comme « masque de grossesse ». Bien que la cause exacte soit inconnue, les scientifiques ont remarqué que certains facteurs peuvent avoir un rôle et provoquer l'hyperpigmentation de la peau sous cette forme. Voici ces facteurs :

  • Les facteurs génétiques : les personnes qui ont des antécédents familiaux de cette maladie de la peau sont plus susceptibles de la développer tout au long de leur vie.
  • Les troubles hormonaux : les déséquilibres hormonaux vécus par les femmes enceintes, les femmes qui prennent des contraceptifs oraux ou un traitement hormonal à la ménopause, stimulent les mélanocytes qui sont les cellules responsables de la production de mélanine dans la couche basale de la peau.
  • L'exposition au soleil : les UV activent la production de mélanine de la peau et une exposition au soleil peut déclencher ou aggraver le mélasma.
  • Les médicaments : la consommation de certains antiépileptiques peut augmenter les chances de développer le mélasma.
  • Les cosmétiques : certains produits cosmétiques peuvent être irritants chez les personnes prédisposées à cette maladie de la peau et peuvent donc entraîner un mélasma, voire pire.
  • Le stress : même si elle n'a pas été prouvé que le stress avait un lien avec le mélasma, il peut être un facteur qui peut aggraver cette pathologie quand elle se manifeste. Dans l'article suivant, nous allons vous explique quels sont les aliments pour réduire le stress naturellement.
Comment traiter le mélasma - Les causes du mélasma

Les symptômes du mélasma

Le principal et unique symptôme du mélasma est l'émergence de sortes de grandes taches sombres sur la peau du visage, particulièrement visibles sur les joues, le nez, le front, la partie se situant au-dessus de la lèvre supérieure et le menton. Bien qu'elles soient rares, dans d'autres cas, ces taches peuvent apparaître dans d'autres parties du corps comme le cou, les épaules ou les bras. Habituellement, ces taches sombres ou brunes sont symétriques et ne sont pas accompagnées par d'autres symptômes. Toutefois, il ne s'agit que d'un changement significatif de la couleur de la peau, et n'a que des conséquences esthétiques.

En outre, les médecins ont établi une classification précise des trois différents types de mélasma :

  1. Le mélasma épidermiques : lorsque le trouble affecte la couche supérieure de la peau et que des taches brunes sont observées avec des bords très bien définis
  1. Le mélasma dermique : il se produit dans une couche plus profonde de la peau et se manifeste par des taches bleus et grisâtres.
  1. Le mélasma mixte : il combine les deux types de mélasmas ci-dessus et se manifeste par des taches de couleur brun-gris. Ce sont peut-être les mélasmas les plus difficiles à traiter.

Traitement du mélasma

Si vous avez un mélasma, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un dermatologue pour qu'il examine soigneusement les taches sombres de votre peau et vous prescrive le traitement le plus approprié en fonction de votre état de santé.

Les traitements pour les mélasma visent à réduire ou à éliminer définitivement la pigmentation sombre ou que nous avons décrites ci-dessous.

Le laser ou un peeling chimique

Pour enlever les taches sombres qui sont apparues sur votre peau, vous pouvez utiliser des méthodes comme la thérapie au laser ou le peeling chimique. La première utilise des lumières de haute puissance pour arrêter ces cellules hyperpigmentées situées dans la couche superficielle ou profonde de la peau. Le peeling chimique lui, implique l'application de l'acide glycolique sur la peau qui agit par la suite sur les couches de la peau qui sont affectées. Ce type de traitement doit toujours être recommandé et effectué par un médecin ou un dermatologue, car dans le cas contraire, il pourrait menacer votre santé de la peau et causer d'autres maladies de la peau.

Les crèmes pour traiter l'hyperpigmentation

Il existe des médicaments pour la peau qui contiennent des substances inhibant la formation de mélanine et qui peuvent donc permettre de réduire et de réguler le mélasma. Les crèmes les plus recommandées sont celles qui intègrent dans leur formule des composants comme l'hydroquinone, l'acide glycolique, l'acide rétinoïque, les dérivés de la vitamine C, la résorcine B, entre autres choses. Ces composants ont un effet éclaircissant très puissant sur la peau souffrant d'une pigmentation excessive.

Arrêter un traitement hormonal

Lorsque le mélasma est causée par une consommation de médicaments ou de médicaments hormonaux, il est important que vous en parliez à votre médecin afin d'évaluer la possibilité de suspendre ou de modifier votre traitement.

Comment traiter le mélasma - Traitement du mélasma

Entretien et précautions à avoir si vous avez un mélasma

La durée du mélasma varie selon les personnes : dans certains cas, ils peuvent disparaître après quelques mois et dans d'autres cas, ils peuvent être observés pendant des années. Toutefois, avec les traitements mentionnés, il vous sera possible de les réduire ou de lutter contre ces pathologies de la peau. Lorsque ce trouble de la peau se présente, il est également important que vous fassiez attention à votre peau au quotidien et que vous gardiez à l'esprit les recommandations suivantes :

  • Utiliser quotidiennement une crème de protection solaire avec un facteur de protection élevé, quelle que soit la saison. Ces produits doivent faire partie de vos soins de la peau et faire partie de votre routine.
  • Évitez d'utiliser des produits cosmétiques ou de maquillage qui peuvent irriter votre peau, parce que si vous continuez à les utiliser, vous pourriez finir par aggraver le mélasma ou même en provoquer d'autres.
  • Vous pouvez vous procurer un maquillage contenant un SPF approprié à votre type de peau et qui permet de dissimuler des taches sombres.
  • Il est important d'être cohérent dans votre utilisation des traitements cutanés indiqués pour le mélasma et de suivre les instructions de votre dermatologue pour obtenir les résultats escomptés.
Comment traiter le mélasma - Entretien et précautions à avoir si vous avez un mélasma

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter le mélasma, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Comment traiter le mélasma