Partager

Remèdes de grand-mère contre la gale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 28 février 2017
Remèdes de grand-mère contre la gale

La gale est une infection de la peau qui peut se développer chez les animaux et les êtres humains. Il s'agit d'une maladie hautement contagieuse qui provoque des démangeaisons et des rougeurs cutanées très gênantes. Il existe plusieurs traitements médicamenteux que vous pouvez suivre simultanément pour soulager les symptômes de la gale et tuer l'acarien responsable, mais si vous préférez des options plus naturelles, nous vous donnons, dans cet article de toutComment, quelques remèdes de grand-mère contre la gale, pour soulager les douleurs et éliminer l'infection d'une manière non invasive.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère contre le psoriasis

Symptômes de la gale chez l'homme

La gale est une maladie causée par la contamination par des acariens qui creusent des sillons sous la peau. Ils provoquent des rougeurs et des démangeaisons caractéristiques de cette affection. La contamination peut s'effectuer entre humains, par des animaux infectés ou même par des objets infectés (draps, couvertures, canapés, etc.).

Si vous souffrez de la gale, une série de symptômes apparaîtra. Nous en faisons une liste ci-dessous :

  • Démangeaisons intenses
  • Rainures grisâtres sous la peau (ce sont les sillons creusés par les acariens)
  • Rougeurs
  • Eczéma

Comme vous le voyez, il est possible de confondre ces symptômes avec ceux d'autres maladies de la peau. Ainsi, si vous pensez que vous avez la gale, nous vous recommandons de vous rendre chez un médecin pour qu'il vous examine. Il confirmera le diagnostic ou pas. Faites attention, tout particulièrement si vous vivez avec des animaux domestiques ou si vous êtes parti(e) en vacances.

Remèdes de grand-mère contre la gale - Symptômes de la gale chez l'homme

De l'aloe vera contre la gale

L'un des meilleurs remèdes maison contre la gale : l'aloe vera. Grâce à ses propriétés antibactériennes et à sa capacité à régénérer la peau, cette plante peut éliminer les acariens tout en aidant à soulager les démangeaisons et les douleurs causées par l'infection.

Pour profiter de ces propriétés vous pouvez appliquer du gel d'aloe vera sur les parties du corps rouges et irritées. Laissez-le agir pendant une demi-heure et rincez ensuite à l'eau froide. Répétez cette opération 2 fois par jour. Si vous préférez, vous pouvez couper une feuille fraîche d'aloe vera et utiliser le gel qui se trouve à l'intérieur. De cette manière, vous appliquerez sur votre peau un produit 100% naturel.

Remèdes de grand-mère contre la gale - De l'aloe vera contre la gale

De l'huile de neem contre la gale

Il s'agit d'un autre traitement naturel efficace pour lutter contre l'infection. En effet, son essence repousse les acariens de la gale et les tue. De plus, elle vous protège des potentielles infections futures.

Pour profiter de ces bienfaits, vous devrez appliquer de l'huile de neem sur votre peau, surtout sur les parties du corps qui vous démangent le plus. Appliquez-la juste avant de vous coucher et laissez-la agir pendant la nuit. Le lendemain matin, rincez votre corps à l'eau tiède et appliquez un savon au pH neutre. Pour soulager les démangeaisons, il est également recommandé, après la douche, d'hydrater votre peau avec de la crème.

Remèdes de grand-mère contre la gale - De l'huile de neem contre la gale

Du curcuma contre la gale

Bien que, généralement, le curcuma soit utilisé dans les recettes de cuisine, cet ingrédient naturel est connu pour traiter les maladies de peau. En effet, il possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident à soulager les symptômes et à réduire les démangeaisons.

Pour profiter de ces bienfaits, vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma
  • Jus de citron
  • Eau

Vous devrez mélanger tous ces ingrédients en mettant un peu d'eau pour épaissir la pâte et pouvoir l'appliquer sur la peau. La pâte doit être crémeuse, sans être trop liquide. Vous devrez laisser agir cette pâte sur la peau pendant 1 heure, puis rincer à l'eau tiède. Répétez cette opération chaque jour et, peu à peu, vous observerez des améliorations.

Remèdes de grand-mère contre la gale - Du curcuma contre la gale

Savon à la lavande contre la gale

Une autre façon de lutter contre la gale avec des remèdes maison est d'utiliser un savon artisanal à la lavande. Il s'agit d'un savon qui hydrate en profondeur, élimine les impuretés et fonctionne comme une barrière contre les bactéries car son odeur repousse les insectes et les acariens. Aussi, comme la lavande est un puissant agent hydratant, elle est capable de réduire les démangeaisons et de régénérer la peau.

Remèdes de grand-mère contre la gale - Savon à la lavande contre la gale

Prévenir la contamination par les acariens de la gale

De même qu'il vous faut absolument commencer un traitement si vous avez la gale, vous devrez également faire de même avec votre maison, car les acariens peuvent avoir infecté vos meubles et vous infecter à nouveau. Pour cela, nous vous recommandons de :

  • Laver toute la literie
  • Laver les tapis, les rideaux et les housses de canapé
  • Sécher les vêtements dans le sèche-linge pour tuer les acariens qui ont résisté au lavage
  • Passer l'aspirateur dans toute la maison, même dans et sur les meubles
  • Si vous avez des enfants, laver les peluches, les poupées et tout ce qui peut avoir été infecté

Article recommandé : Comment se débarasser de la gale

Remèdes de grand-mère contre la gale - Prévenir la contamination par les acariens de la gale

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes de grand-mère contre la gale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes de grand-mère contre la gale

Que vous a semblé cet article ?

Remèdes de grand-mère contre la gale
1 sur 7
Remèdes de grand-mère contre la gale

Retour en haut