Partager

Comment s'attrape la gale

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'attrape la gale
Image: www.futura-sciences.com

L’idée que seules les personnes qui manquent d’hygiène peuvent attraper la gale est totalement fausse. Très contagieuse, cette maladie dermique peut toucher tout le monde de n’importe quel âge, de n’importe quelle classe sociale. C’est pourquoi, afin de l’éviter, il est important de comprendre comment s’attrape la gale. ToutComment.com vous explique tout.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se débarrasser de la gale

Le sarcopte: premier responsable de la gale

Marquée par des fortes démangeaisons et des lésions sur la peau, la gale est due à un acarien qu’on appelle sarcopte. Celui-ci vit sur la peau, s’y multiplie et se nourrit de sang. Les femelles se permettent même d’y déposer leurs œufs qui vont éclore après 5 jours et deviennent adulte au bout de trois semaines. Le sarcopte se multiplie donc rapidement sur la peau ce qui fait que la gale soit très contagieuse.

Comment s'attrape la gale - Le sarcopte: premier responsable de la gale

Les risques de contamination

Comme la peau est un terrain favorable pour le sarcopte, la gale se transmet par contact peau à peau. Dans la plupart des cas, elle se transmet lors des rapports sexuels, ce qui fait d’elle une infection sexuellement transmissible.

Vous risquez également d’attraper la gale en serrant la main d’une personne contaminée par la maladie, en l’embrassant, en touchant ses effets personnels. Les habits peuvent aussi propager la maladie mais à un risque infime car le sarcopte ne survit pas assez longtemps loin de la peau et surtout si les vêtements sont soumis à un lavage de 55°C.

À part cela, se trouver dans des endroits clos avec une personne infectée peut aussi augmenter le risque d’être contaminé par la gale, surtout si l’endroit est chaud et humide et que le contact est assez long.

Une fois contaminé, vous n’allez pas sentir immédiatement les symptômes de la gale. Il faut à peu près deux à quatre semaines pour déceler les premiers symptômes. C’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse fasse à la présence du sarcopte.

Vous allez par la suite commencer à ressentir des démangeaisons sur les mains, les poignets, entre les doigts, les coudes, les aisselles.

Comment s'attrape la gale - Les risques de contamination

Comment soigner la gale?

Le traitement varie selon la recommandation des médecins traitants. En effet, il existe deux médicaments pour traiter la gale : un traitement par voie orale et un traitement par voie cutanée.

Dans le cas où votre médecin vous prescrit une crème, il faut l’appliquer sur tout le corps en étalant davantage tous les recoins de la peau : sur les plis de la peau, à l’arrière des oreilles, sous les ongles et les orteils. Elle agit directement sur les bactéries en attaquant son système nerveux.

Si les démangeaisons se prolongent, le médecin peut prescrire un traitement à base d’antihistaminique afin d’apaiser les lésions. Il utilise aussi des antibiotiques si les bactéries affectent gravement la surface de la peau.

Articles recommandés :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'attrape la gale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment s'attrape la gale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'attrape la gale
Image: www.futura-sciences.com
1 sur 3
Comment s'attrape la gale

Retour en haut