Partager

Mycose des ongles de pied : remède de grand mère

Mycose des ongles de pied : remède de grand mère

Les mycoses peuvent se prévenir facilement. Elles apparaissent souvent sur les ongles (onychomycose) et affectent avant tout les pieds et sont causées par des parasites microscopiques appelés « dermatophytes », qui prolifèrent dans des environnements humides et chauds. On peut les repérer à la couleur, à la forme et à la texture des ongles; dans les cas les plus graves, l'ongle affecté peut être complètement détruit, raison pour laquelle il est très important de reconnaître les symptômes. Il est aussi possible de prévenir l'apparition des mycoses en mettant en pratique une série de conseils simples. Vous voulez un traitement rapide, efficace et naturel ? Les remèdes de grand-mère sont très simples !

Vous avez des mycoses sur les ongles depuis un certain temps et il n'y a aucun moyen de vous en débarrasser ? Vous avez essayé différents produits qui n'ont fait qu'abîmer vos ongles et votre peau et n'ont pas réussi à éliminer les mycoses ? Beaucoup de personnes souffrent de mycoses sur les mains et/ou les pieds et certaines ont même mis des années pour s'en débarrasser.

Dans cet article, on se centrera sur les pieds. La mycose des pieds, aussi appelée pied d'athlète ou encore champignons, est l'une des mycoses les plus répandues. Elle s’attrape facilement et est très contagieuse. Si vos pieds commencent à blanchir, à peler, à se craqueler, que vous avez des démangeaisons ou encore des sensations de brûlure, vous avez certainement une mycose des pieds. Comme il est vrai qu'elle est gênante et qu'elle peut être modérément douloureuse, grâce à cet article Mycose des ongles de pied : remède de grand mère de ToutCOMMENT, nous allons tout vous dire sur comment soigner une mycose des pieds avec un traitement naturel et efficace.

Mycose des ongles de pied : remède de grand mère

Vous avez une mycose des pieds et ne savez pas d'où elle vient ? Il y a de nombreuses causes possibles au développement de cette levure parasite qui se niche le plus souvent entre les orteils. Si elle est aussi connue sous le nom de pied d'athlète, c'est qu'elle aime les milieux humides et clos comme les chaussettes et les chaussures de sport des athlètes. Elle trouvera également un terrain de jeu favorable dans les zones mouillées des piscines, des vestiaires, des campings ou tout simplement si vous vous séchez mal les pieds avant de vous chausser. Les différents remèdes de grand-mère pour une mycose des ongles de pied sont :

  1. Les chaussures anti-mycose
  2. Se sécher correctement les pieds
  3. Se couper régulièrement les ongles des pieds
  4. Garder les pieds nus
  5. Utiliser du coton
  6. Le talc
  7. Le gros sel
  8. Les huiles essentielles
  9. Le bicarbonate de soude
  10. Le vinaigre
  11. L'huile d'olive et l'huile d'argan
  12. Le citron
  13. L'ail
  14. L'huile de ricin

Si vous voulez connaître toutes les utilisations des différents remèdes naturels efficaces contre la mycose des ongles de pieds, nous vous invitons à poursuivre l'article Mycose des ongles de pied : remède de grand mère de ToutCOMMENT.

Mycose des ongles de pied : remède de grand mère - Mycose des ongles de pied : remède de grand mère

Mycose des ongles de pied, remède de grand mère : Les chaussures anti-mycose

Les pieds transpirent souvent, surtout si vous n'utilisez pas les bonnes chaussures ou chaussettes. Pour éviter d'avoir des champignons, il faut donc commencer par acheter des bonnes chaussettes en coton, pour permettre à vos pieds de respirer et d'éviter ainsi l'accumulation de l'humidité et des bactéries.

Il est également recommandé d'éviter de porter des chaussures en plastique ou synthétiques, et de choisir des chaussures faites avec des matériaux naturels, comme le cuir. Si cela n'est pas possible, choisissez des modèles de chaussures qui vous permettent d'avoir les pieds bien aérés, en essayant de toujours bien choisir la taille de vos chaussures, car des chaussures trop serrées favorisent la transpiration.

Utilisez toujours des chaussures dans les lieux publics comme les plages, les salles de sports, les piscines, les saunas ou les douches communes, car marcher pieds nus favorise le développement des champignons. Il est conseillé d'utiliser des gants lorsqu'on nettoie des endroits humides pour se prémunir contre les champignons.

Durant la nuit, il faut aérer les chaussures que vous avez portées au cours de la journée. Évitez de partager chaussures et chaussettes avec d'autres personnes.

Mycose des ongles de pied : remède de grand mère - Mycose des ongles de pied, remède de grand mère : Les chaussures anti-mycose

Mycose des ongles de pied, remède de grand mère : L'hygiène de vie

Pour prévenir l'apparition des mycoses sur les ongles, l'hygiène est de rigueur : il faut se nettoyer les mains et les pieds chaque jour. Il est essentiel d'avoir une hygiène irréprochable, en utilisant de préférence un gel au ph neutre pour éviter l'irritation de la peau. Nous vous invitons à lire l'article suivant : Astuces pour nettoyer les pieds.

Un séchage rigoureux

Séchez-vous bien les mains et les pieds après les avoir lavés et même après avoir fait de l'exercice physique, car il est normal que les plantes des pieds transpirent. Insistez surtout sur les zones susceptibles d'être infectées par des champignons, (les espaces entre les doigts). L'humidité favorise le développement de champignons et de mycoses.

Se couper les ongles régulièrement

Coupez-vous régulièrement les ongles de pieds (en particulier celui de l'orteil). C'est là une mesure essentiel pour prévenir l'apparition de champignons et d'autres maladies comme les inflammations, les panaris, etc. Coupez vos ongles de façon droite et nette, en évitant de laisser des bords irréguliers et de couper les coins des ongles (pour éviter les ongles incarnés).

Il faut aussi nettoyer et désinfecter au préalable les outils que nous utilisons pour la manucure et la pédicure. Évitez de les partager avec d'autres personnes.

Garder les pieds nus

Laissez vos pieds respirer aussi souvent que vous le pouvez et dès que vous en avez la chance. Mettez-vous pieds nus à chaque occasion, notamment à la maison pour favoriser le séchage de vos pieds et ne portez ni chaussettes ni pantoufles. Évitez tout environnement qui pourrait être humide ou qui pourrait vous faire transpirer.

Porter du coton

Enfin, la dernière précaution que vous devez prendre pour soigner votre mycose des pieds, est de porter exclusivement du coton. Vous devez bannir les chaussettes en matière synthétique qui augmente la tendance à transpirer dans les chaussures. Si vous souffrez de ce champignon et que vous êtes une femme, il sera également pertinent de renoncer aux collants en nylon quelque temps.

Mycose des ongles de pied, remède de grand mère : Le talc

L'utilisation de certains produits spécifiques, comme le talc qui élimine l'humidité ou les crèmes hydratantes, préviennent les écorchures, propices à l'apparition de champignons sur les ongles. L'utilisation du talc aide à prévenir l'humidité qui favorise le développement des champignons et l'odeur nauséabonde qu'ils dégagent.

Il est également important de bien étendre les serviettes après les avoir utilisées afin de prévenir l'apparition de champignons au niveau des pieds. N'oubliez pas que l'humidité est le meilleur allié de ces parasites et si vos serviettes sont toujours humides, elles pourraient devenir une source de contagion.

Mycose des ongles de pied : remède de grand mère - Mycose des ongles de pied, remède de grand mère : Le talc

Mycose des ongles de pied, traitement efficace et rapide : le gros sel

Le gros sel est déjà dans votre cuisine et fera des miracles sur vos pieds et votre mycose. Le sel bloque la croissance des champignons et aura donc pour effet de limiter la poussée de votre mycose plus en avant. Pour l'utiliser, il vous suffit d'incorporer 3 cuillères à soupe de gros sel dans une bassine d'eau tiède et d'effectuer un bain de pieds. Vous devrez y laisser vos pieds un minimum de 15 minutes si vous souhaitez que cela soit efficace. Vous pouvez faire ce bain de pieds au gros sel tous les jours jusqu'à ce que vous constatiez une amélioration significative.

Mycose des ongles de pied : remède de grand mère - Mycose des ongles de pied, traitement efficace et rapide : le gros sel

Mycose des ongles de pied, traitement rapide : les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également préconisées dans le traitement des mycoses des pieds. Ne les utilisez pas pures, il convient de les mélanger avec une autre huile neutre. Vous pouvez prendre de l'huile d'amande douce ou encore de jojoba. Si vous n'en avez pas dans votre salle bain, dirigez-vous vers votre cuisine plutôt que vers une boutique, quelques gouttes d'huile d'olive ou de tournesol feront très bien l'affaire.

Parmi les huiles essentielles les plus efficaces, nous vous conseillons d'utiliser :

  1. L'huile essentielle d'arbre à thé, en effet, elle possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes, idéale pour un traitement de mycose.
  2. L'huile essentielle de lavande, que vous pouvez également fabriquer vous-même. Lisez notre article pour savoir comment fabriquer de l'huile de lavande maison. Ses effets anti-inflammatoires reconnus et utilisés en pharmacologie vous aideront à combattre vos sensations de brûlure et vos rougeurs de mycose.
  3. L'huile essentielle de cèdre, ses vertus antifongiques, c'est-à-dire son traitement contre les champignons et les mycoses, en font votre meilleur partenaire dans votre combat contre votre mycose des pieds.
Mycose des ongles de pied : remède de grand mère - Mycose des ongles de pied, traitement rapide : les huiles essentielles

Bicarbonate de soude : mycose ongle pied

Le bicarbonate de soude, décidément, c'est l'allié incontournable de votre santé et de votre maison. Il vous suffit d'en mélanger une poignée à un peu d'eau tiède et de procéder à un lavement de la zone à traiter. Frottez votre mycose à l'aide de cette mixture et rincez. Surtout, pensez à bien vous séchez les pieds par la suite, sans quoi vous risqueriez de voir annuler tous les bienfaits du bicarbonate de soude.

Mycose des ongles de pied, traitement efficace naturel : le vinaigre

Vous savez que le vinaigre de cidre de pomme est un remède idéal pour traiter les infections par mycoses? Si vous ne voulez pas utiliser un médicament, le vinaigre de pomme est un traitement excellent et rapide pour soigner les mycoses des ongles. Et il est très efficace pour en finir avec ce type de problèmes grâce à son fort pouvoir antimycosique et antibactérien. Voyons en détail comment traiter une mycose des ongles avec du vinaigre.

Nous allons vous proposer un remède naturel qui combine le vinaigre de cidre, le citron, l'ail et le romarin. Vous verrez que ce mélange d'ingrédients chassera les champignons, il vous suffit de l'essayer. Pour préparer cette miraculeuse solution vous devez utiliser un verre de vinaigre de cidre, deux citrons, trois verres d'eau, une branche de romarin et trois gousses d'ail. Portez à ébullition les trois verres d'eau, avec le romarin, les deux citrons coupés et les trois gousses d'ail bien épluchées. Laissez bouillir au moins 5 ou 10 minutes, puis éteignez le feu et laissez refroidir avant de l'utiliser. Une fois le liquide froid, ajoutez le verre de vinaigre de cidre et mélangez bien.

Pour utiliser le remède sur votre peau, commencez par filtrer le mélange et assurez-vous que la zone affectée est bien propre. Rincez la peau avec de l'eau et du savon, et séchez bien avec une serviette. N'oubliez pas de la laver aussitôt pour qu'il n'y ait pas de risque de contamination et que les champignons aillent sur d'autres parties du corps.

Essayez de bien désinfecter la peau, puisque si vous avez une blessure le vinaigre de pomme peut provoquer de vrais picotements dû à son acidité. Après avoir nettoyé la peau affectée par les champignons, appliquez ce remède plusieurs fois par jour jusqu'à ce que l'infection disparaisse.

Une version plus simple ...

Versez une tasse de vinaigre de pomme ou de cidre dans un récipient plein d'eau tiède. Trempez les ongles touchés par les mycoses dans ce mélange pendant 15-20 minutes. Ensuite, séchez-les bien avec une serviette ou un essuie-tout.

Si votre peau est irritée, ne faites pas ceci tous les jours (tous les trois ou quatre jours) ou versez moins de vinaigre de pomme. Si elle ne s'irrite pas, vous pourrez le faire tous les jours.

Mycose des ongles de pied : remède de grand mère - Mycose des ongles de pied, traitement efficace naturel : le vinaigre

Mycose des ongles de pied, remède de grand mère : Huile d'olive et huile d'origan

Un traitement efficace et rapide pour la mycose des ongles de pieds est l'utilisation des huiles essentielles. Mélangez dans un verre deux gouttes d'huile d'origan avec une cuillère d'huile d'olive. Une fois mélangées, appliquez-les sur les ongles de vos mains ou de vos pieds touchés jusqu'à ce que les mycoses disparaissent.

Mycose des ongles de pied : remède de grand mère - Mycose des ongles de pied, remède de grand mère : Huile d'olive et huile d'origan

Mycose des ongles de pied, remède de grand mère : Le citron

Un traitement efficace et rapide pour la mycose des ongles de pieds est l'utilisation du citron. Pressez le jus de deux citrons et trempez les ongles dedans pendant quelques minutes.

Mycose des ongles de pied, remède de grand mère : L'ail

Un traitement efficace et rapide pour la mycose des ongles de pieds est l'utilisation de l'ail. Placez quatre ou cinq gousses d'ail dans une casserole d'eau et portez-la à ébullition. Une fois à ébullition, retirez-la du feu et attendez que l'eau soit tiède. Ensuite, plongez les pieds ou les mains des ongles avec mycoses pendant environ 10-15 minutes.

Mycose des ongles de pied : remède de grand mère - Mycose des ongles de pied, remède de grand mère : L'ail

Mycose des ongles de pied, remède de grand mère : L'huile de ricin

Un traitement efficace et rapide pour la mycose des ongles de pieds est l'utilisation de l'utilisation de l'huile de ricin. Faites un mélange avec un demi-verre d'huile de ricin et sept gouttes de jus de citron. Introduisez les ongles touchés par les mycoses dans ce mélange pendant environ 15 minutes. Enfin, séchez bien les pieds ou les mains. Vous pouvez faire ceci chaque jour pendant plusieurs semaines.

Ainsi, nous vous recommandons d'autres articles qui peuvent vous être très utiles pour le traitement des champignons:

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Mycose des ongles de pied : remède de grand mère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Mycose des ongles de pied : remède de grand mère

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Christian B
Le gros sel ça marche trèes bien mais attention ça pique !

Mycose des ongles de pied : remède de grand mère
1 sur 9
Mycose des ongles de pied : remède de grand mère

Retour en haut