Partager

Comment soigner un champignon au pied

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner un champignon au pied

Les pieds sont une partie du corps souvent négligée, ce qui fait qu'il est courant qu'il s'y développent des affections comme par exemple les champignons ou mycoses. Il ne s'agit pas que d'esthétisme dans cette affaire : l'hygiène des pieds compte autant que l'hygiène du reste du corps. Ceux qui n'en prennent pas soin sont plus enclins à développer des champignons, source de gênes, de transpiration et de mauvaise odeur. Dans cet article, nous allons vous montrer comment soigner les champignons aux pieds.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Astuces pour nettoyer vos pieds

Bien se laver les pieds

Tous les jours lorsque vous vous lavez, assurez-vous de bien vous laver les pieds pour en éliminer toute la saletés et les bactéries, vous préviendrez ainsi la formation des champignons et la mauvaise odeur. Frottez bien la plante des pieds, les cotés et entres les orteils, puis rincez bien à l'eau pour éliminer tout le savon. Il sera encore plus efficace d'utiliser pour cette zone un savon antibactérien.

Comment soigner un champignon au pied - Bien se laver les pieds

Bien se sécher les pieds

Même si vous êtes pressé, vous devez prendre le temps de bien sécher les pieds après la douche, surtout entre les orteils. Évitez absolument de les laisser humides car cela favorise l'apparition et prolifération des champignons en créant l'environnement idéal pour ces hôtes indésirables.

Comment soigner un champignon au pied - Bien se sécher les pieds

Bain de pieds à l'eau et à la javel

Dans un récipient, mélangez un peu de javel (l'équivalent du bouchon de la bouteille) à de l'eau tiède. Plongez-y les pieds pendant 30 minutes puis séchez-les bien. Répétez l'opération tous les deux jours pendant 2 semaines, puis une fois par semaine pour évitez qu'ils ne réapparaissent. (surtout les mois de forte chaleur). Le chlore assèche la peau, vous devrez donc appliquez de la crème hydratante après chaque session. Il s'agit d'un excellent moyen de soigner les champignons et les mycoses aux pieds.

Comment soigner un champignon au pied - Bain de pieds à l'eau et à la javel

Vinaigre de cidre

Vous pouvez également soigner les champignons aux pieds en imbibant un coton de vinaigre de cidre et en le pressant pendant 20 minutes sur la zone affectée. Comme le chlore, le vinaigre à la capacité d'éliminer les champignons et d'éviter leur prolifération. Répétez l'opération au cours de la semaine pendant 20 minutes à chaque fois.

Comment soigner un champignon au pied - Vinaigre de cidre

Utiliser de bonnes chaussettes

Utilisez des chaussettes en coton et changez-en tous les jours, voire plusieurs fois par jour si vos pieds transpirent beaucoup. Il est important que les chaussettes soient en coton pour permettre à vos pieds de respirer de manière adéquate, en prévenant la transpiration. Ayez à l'esprit que l'humidité et la chaleur favorises les champignons.

Changez de chaussures

Si vous avez des champignons aux pieds, il y a fort à parier que vos chaussures soient contaminées. changez les ou au moins lavez-les bien pour éliminer les bactéries. Ensuite mettez-y du talc. Les chausses en cuir sont celles qui permettent aux pieds de respirer le mieux, contrairement aux matières synthétiques et plastiques.

Champignons sous les ongles de pieds

L'Onychomycose désigne les champignons qui se développent sous les ongles de pieds. Elle se caractérise par l'apparition de taches jaunes et un aspect désagréables. Ces champignons peuvent apparaître aussi sur les ongles de la main, bien que ce soit moins fréquent.

Pour savoir comment soigner les champignons sur les ongles des pieds, consultez notre article sur le sujet.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un champignon au pied, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un champignon au pied

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner un champignon au pied
1 sur 5
Comment soigner un champignon au pied

Retour en haut