Partager

Comment soigner l'otite avec des remèdes maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 juin 2017
Comment soigner l'otite avec des remèdes maison
Image: remedioscaserosred.com

L'otite est une inflammation de l'oreille moyenne, assez fréquente chez les enfants. L'oreille moyenne est formée de trois zones : le centre, la caisse de l'oreille moyenne, communiquée avec la trompe d'Eustache par devant, et le pavillon auditif par derrière. L'otite est l'infection et l'inflammation du tissu qui recouvre la caisse de l'oreille moyenne, qui affecte aussi les trompes d'Eustache et le pavillon auditif. Normalement, les personnes qui ont une otite souffrent d'une période d'incubation courte et facile à traiter moyennant des anti-inflammatoires, des analgésiques et des antibiotiques. Mais dans les cas les plus graves, il se peut qu'il soit nécessaire de faire appel à l'intervention chirurgicale. C'est pour cela qu'il est conseillé de consulter un médecin dès les premiers symptômes, mais il existe quelques remèdes naturels qui peuvent vous aider à soulager la douleur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la parodontite avec des remèdes maison

L'otite peut être aiguë, lorsqu'elle arrive de façon soudaine et que sa durée est courte, ou chronique si elle se produit de forme répétée pendant une période de temps plus longue. Dans tous les cas, il est important de souligner que les remèdes maison ne peuvent en aucun cas être un substitut aux médicaments, mais un complément pour soulager la douleur et accélérer la guérison.

Comment soulager une otite naturellement ?

Un des remèdes maison les plus recommandés pour réduire l'infection est la chaleur sèche. Pour cela, prenez une bouillotte, remplissez-la avec de l'eau chaude, couvrez-la d'un torchon sec et propre et place-la sur l'oreille infectée. La chaleur produit un effet calmant et analgésique qui soulagera rapidement vos douleurs.

Comment soigner l'otite avec des remèdes maison - Comment soulager une otite naturellement ?
Image: ar.selecciones.com

Ail

L'ail est une nourriture qui a d'innombrables bienfaits pour votre santé : nous pouvons souligner ici ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires; c'est un excellent remède maison pour soigner l'otite. Vous devriez donc préparer une huile d'ail et appliquer à l'aide d'une pipette deux ou trois gouttes dans l'oreille infectée. Pour faire cette huile, il vous faudra chauffer un verre d'huile d'olive au bain marie. Hachez finement deux gousses d'ail et ajoutez-les à l'huile chaude : mélangez pendant quelques minutes. Lorsque l'huile a absorbé le jus de l'ail, arrêtez le feu, filtrez le tout pour ne garder que le liquide et laisser le tout refroidir. Lorsque l'huile est tiède, mettez la dans une pipette et applique-la. Si vous avez des capsules de vitamine E, ajoutez en une lorsque l'huile est encore chaude.

Comment soigner l'otite avec des remèdes maison - Ail
Image: dementescreativas.com

Huiles

L'huile de lavande est aussi un remède maison des plus efficaces pour combattre la douleur et l'inflammation, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Vous pouvez trouver de l'huile de lavande dans n'importe quelle herboristerie ou la faire vous-même en suivant les indications de cet article : comment faire huile de lavande maison. Appliquez-en deux ou trois gouttes dans l'oreille infectée avec une pipette.

L'huile d'olive est un des remèdes naturels contre la douleur produite par l'otite. Chauffez simplement une demie cuillère d'huile d'olive, imbibez un coton dedans, essorez-le pour qu'il ne goutte pas et placez-le à l'entrée de l'oreille, ceci pendant une heure.

Comment soigner l'otite avec des remèdes maison - Huiles
Image: periodicodecrecimientopersonal.com

Eucalyptus

L'eucalyptus est efficace contre l'otite. Mettez un litre d'eau à bouillir avec deux ou trois feuilles de cette plante médicinale remarquable. Lorsque l'eau bout, retirez du feu et placez le tout dans un récipient assez large et assez haut. Faites ensuite un cône en papier et mettez la partie la plus large près du récipient (sans pour autant le toucher pour éviter qu'il se mouille et se défasse) et rapprochez l'oreille infectée à la pointe du cône : les vapeurs pénétreront plus facilement dans l'oreille. Ayez recours à ce remède avant d'aller dormir.

Comment soigner l'otite avec des remèdes maison - Eucalyptus
Image: l'herblogluisteria.blogspot.com

Camomille

La camomille présente de multiples propriétés médicinales. Dans un verre, ajoutez une cuillère d'huile d'olive tiède et deux gouttes de camomille, mélangez le tout et appliquez un peu de ce mélange sur l'oreille infectée. Vous pouvez utiliser une pipette et verser deux gouttes ou imbiber un coton, l'égoutter et le placer à l'entrée de l'oreille pendant une heure environ.

Comment soigner l'otite avec des remèdes maison - Camomille
Image: blognutricionysalud.com

Oignon

L'oignon clôt notre liste de remèdes naturels contre l'otite. Prenez un oignon, émincez le finement et placez-en sur une gaze. Une fois haché, pressez le tout avec la même compresse pour en obtenir son jus, retirez les morceaux et chauffez la compresse. Placez-la ensuite sur l'oreille infectée.

Autre façon de faire : passez l'oignon à la poêle pour en obtenir le liquide (chauffez à feu doux), filtrez le tout pour en enlever les morceaux et ajoutez-y un peu d'huile d'olive ou d'amandes et appliquez quelques gouttes à la pipette (il est très important que le liquide soit à température du corps avant de l'introduire dans l'oreille).

Comment soigner l'otite avec des remèdes maison - Oignon
Image: mundomedicinas.com

Otites : remèdes de grand-mère

  • le suc de basilic : on l'obtient en pilant du basilic frais (feuilles et fleurs). Quelques gouttes dans l'oreille matin et soir permet de soulager la douleur et diminuer l'inflammation de l'oreille.
  • le lierre terrestre : Prenez 5 poignées de lierre terrestre et écrasez-les dans 50cl d'huile d'olive. Faites chauffer doucement au bain-marie pendant 3 heures en mélangeant fréquemment, ensuite filtrez la préparation. Versez 2 ou 3 gouttes tièdes matin et soir dans l'oreille malade.
  • le suc de persil : on l'obtient en pilant une poignée de tiges et de feuilles. Introduisez dans l'oreille douloureuse 1 à 2 gouttes de ce suc matin et soir.

Si vous avez de la fièvre ou que l'otite a infecté le tympan, n'utilisez pas ces remèdes, car vous pourriez endommager davantage l'oreille. Consultez votre médecin pour entamer un traitement plus approprié.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner l'otite avec des remèdes maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment soigner l'otite avec des remèdes maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner l'otite avec des remèdes maison
Image: remedioscaserosred.com
Image: ar.selecciones.com
Image: dementescreativas.com
Image: periodicodecrecimientopersonal.com
Image: l'herblogluisteria.blogspot.com
Image: blognutricionysalud.com
Image: mundomedicinas.com
1 sur 7
Comment soigner l'otite avec des remèdes maison

Retour en haut