Partager

Comment soigner la parodontite avec des remèdes maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la parodontite avec des remèdes maison
Image: cdz.es

La parodontite est une maladie buccale qui consiste en une inflammation et une infection des tissus parodontaux (ligaments et os qui retiennent les dents). Elle peut être chronique ou agressive et si elle n'est pas traitée comme il faut, peut donner lieu à la perte des dents. La cause principale est l'apparition d'une plaque bactérienne. Si celle-ci ne s'élimine pas, les bactéries et les toxines se régénèrent et la gencive commence à s'enflammer, en donnant lieu à la première phase de la maladie, la gingivite. Si l'inflammation n'est pas traitée, la gingivite dérivera sur une maladie parodontale. La meilleure façon de la soigner est de suivre le traitement d'un dentiste. En revanche, elle peut être complétée avec quelques remèdes maison qui vous aideront à accélérer le processus. Si vous voulez savoir comment soigner la parodontite avec des remèdes maison, nous vous conseillons de poursuivre la lecture de cet article de toutComment pour y trouver toutes les solutions.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner l'otite avec des remèdes maison
Étapes à suivre:
1

L'alimentation est fondamentale, tant pour prévenir l'apparition de maladies parodontales que pour traiter celles qui ont déjà surgi. Ainsi, les nourritures antibactériennes seront parfaites pour éliminer l'excès de plaque bactérienne et fortifier nos gencives. Les plus appropriés sont celles riches en vitamine C, D, en bêtacarotènes et en calcium. Ces mêmes aliments ont des propriétés antioxydants qui permettent la réparation du tissu conjonctif et aident à soigner la parodontite. Ainsi donc, si vous avez cette maladie, augmentez votre consommation d'agrumes, de produits laitiers, de légumes, de fruits secs et de céréales tels que l'avoine.

Comment soigner la parodontite avec des remèdes maison - Étape 1
Image: hogarutil.com
2

Certaines huiles essentielles sont largement bénéfiques pour le soin des gencives, ainsi que pour soigner les maladies parodontale. En particulier les huiles de tea tree, de clou de girofle et de thym qui ont des propriétés antibactériennes et antiseptiques très adaptées dans le traitement de la gingivite comme de la parodontite. Choisissez celui qui vous plait le plus et appliquez-en une goutte sur votre brosse à dents ou directement sur vos gencives et massez avec soin. Faites-le deux fois par semaine.

Comment soigner la parodontite avec des remèdes maison - Étape 2
3

Masser les gencives enflammées et infectées aide à stimuler la circulation du sang et à diminuer la douleur provoquée par la parodontite. Aussi, en dehors des huiles essentielles, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de romarin hachées pour réaliser des massages doux sur les gencives. L'aloe vera est une plante qui compte d'innombrables propriétés médicinales et elle est donc aussi très efficace dans le traitement de la parodontite. Par conséquent, vous pouvez utiliser sa pulpe pour masser vos gencives.

Comment soigner la parodontite avec des remèdes maison - Étape 3
4

Les bains de bouche maison peuvent vous servir tant à soigner la maladie parodontale qu'à la prévenir. Après vous avoir brossé les dents, réalisez un bain de bouche avec vinaigre de cidre, puisque ses propriétés antibactériennes favoriseront l'élimination de la plaque. Pour fabriquer un mélange maison très efficace, il suffit de mélanger de l'eau, du sel et de la camomille ou de la sauge. Faites des gargarismes avec ce bain de bouche maison après chaque brossage et vous verrez que, petit à petit, la plaque diminuera voir n'apparaitra pas, dans le cas où vous l'utilisiez de manière préventive.

Comment soigner la parodontite avec des remèdes maison - Étape 4
Image: salud180.net
5

Il est très important que vous suiviez le traitement médical prescrit par votre dentiste. Si tel n'est pas le cas, les remèdes maison n'auront pas l'effet escompté. Prenez en compte que les remèdes maison à eux seuls ne seront pas suffisants pour soigner votre parodontite, ils doivent être pris comme des compléments.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la parodontite avec des remèdes maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la parodontite avec des remèdes maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
yvette
Bonjour ,J aimerai pouvoir suivre tous vos conseils etant atteinte de cette infection Patodontite . Mais ou trouver de l Aloe vera ? Et sous quelle forme merci pour vos bons conseils
Didier
Bonjour Yvette, Vous pouvez trouver des feuilles d'Aloe vera dans les magasins spécialisés en produits naturels et herboristeries, ou bien sur internet. Pour un usage buccal, il vous faudra directement la pulpe de la plante.

Comment soigner la parodontite avec des remèdes maison
Image: cdz.es
Image: hogarutil.com
Image: salud180.net
1 sur 5
Comment soigner la parodontite avec des remèdes maison

Retour en haut