Partager

Contre-indications de l'aloe vera

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Contre-indications de l'aloe vera

L'aloe vera possède d'innombrables bienfaits pour le corps. Il existe donc de nombreux remèdes maison et astuces cosmétiques qui utilisent cette plante en tant qu'ingrédient principal, soit pour améliorer une foule d'affections, soit pour garder une peau en bon état. Mais peu de gens savent quelles sont les contre-indications de l'aloe vera et c'est pourquoi nous vous expliquons en détails, dans cet article de toutComment, les cas où vous devrez éviter d'en consommer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de l'aloe vera
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, avant d'approfondir le sujet des contre-indications de l'aloe, il est important de rappeler que ce produit naturel possède une infinité de propriétés bonnes pour le corps humain et qu'il peut être utilisé :

  • De manière externe : l'application de l'aloe vera sur la peau, les plaies, les brûlures, etc. ne possède aucune contre-indication. Vous pouvez donc utiliser cette plante sans danger. Toutefois, si l'utilisation topique de l'aloe vera entraine une quelconque réaction allergique, il est essentiel d'arrêter de l'utiliser et de consulter un médecin.
  • De manière interne : l'ingestion d'aloe est contre-indiquée dans certains cas et il sera donc indispensable de savoir lorsqu'il est inapproprié de boire du jus d'aloe vera. Ainsi, il sera toujours bon de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre un traitement impliquant l'utilisation d'aloe vera.
Contre-indications de l'aloe vera - Étape 1
2

De la même manière, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter le jus ou le latex d'aloe car certains composants peuvent passer dans le lait maternel et entraîner des complications. En outre, il est possible que l'aloe vera agisse comme un agent abortif car il favorise les contractions utérines. L'aloe vera au niveau interne ne convient donc pas à ces femmes.

Contre-indications de l'aloe vera - Étape 2
3

Il est également important de souligner le pouvoir laxatif de l'aloe vera. Ainsi, les personnes qui suivent un traitement médical pour faciliter leur transit intestinal doivent faire particulièrement attention. Toutefois, toute personne devrait éviter de consommer du jus d'aloès en excès.

L'aloïne, l'un des composants de l'aloe vera, agit comme un puissant laxatif et diurétique, qui peut même occasionner des diarrhées et donc un excès de selles. Ceci implique également une perte conséquente de minéraux, comme le potassium, ce qui pourrait conduire à la déshydration.

Contre-indications de l'aloe vera - Étape 3
4

D'un autre côté, l'administration par voie orale de jus d'aloe vera ou de ses dérivés aux enfants de moins de 12 ans est vivement déconseillée. Autrement, cela pourrait entrainer l'apparition d'effets secondaires toxiques avec des douleurs au niveau de l'estomac, des diarrhées, etc. Par conséquent, des alternatives qui ne présentent pas de risque pour la santé doivent être trouvées pour les enfants en bas âge.

Contre-indications de l'aloe vera - Étape 4
5

Les diabétiques constituent également l'un des groupes qui doivent adopter des précautions supplémentaires lors de la prise d'aloe vera, car sa consommation fait baisser le taux de glucose dans le sang et peut causer une hypoglycémie. Ceux qui prennent des médicaments pour réguler la glycémie sont ceux qui présentent le risque le plus élevé d'interférence entre l'aloe et les médicaments, modifiant alors leurs taux glycémiques.

Contre-indications de l'aloe vera - Étape 5
6

Associer l'aloe vera de manière interne à des anticoagulants, comme le Sintrom ou en cas d'autres maladies circulatoires et cardiovasculaires, peut être très dangereux, car cette plante fluidifie le sang et pourrait même provoquer des saignements. Pour la même raison, ceux qui utilisent d'autres remèdes naturels pour éviter la coagulation du sang ne doivent pas les associer à la prise d'aloe vera. Il en va de même pour ceux qui viennent de subir une intervention chirurgicale.

Contre-indications de l'aloe vera - Étape 6
7

Il a également été démontré que le latex d'aloe et autres dérivés de cette plante peuvent causer une irritation de l'intestin. Il est donc contre-indiqué chez les personnes qui souffrent de troubles tels que le syndrome de l'intestin irritable, la colite ulcéreuse, l'occlusion intestinale, la maladie de Crohn, etc.

Il ne s'agit ici que de quelques-unes des contre-indications les plus importantes de l'aloe vera. Il est donc indispensable de toujours consultez votre médecin avant de commencer un traitement à base de cette plante et par voie orale.

Contre-indications de l'aloe vera - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Contre-indications de l'aloe vera, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Contre-indications de l'aloe vera

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
Karine
Je lis que l’Aloe Vera fluidifie le sang et peut occasionner des saignements par voie interne.
Qu’en est-il de l´utilisation cosmétique, donc par voie externe sur le visage ?
Car je suis atteinte d’une maladie génétique qui provoque des espistaxis (saignements de nez) et je ne peux utiliser de nombreuses huiles végétales pour cette raison (onagre, amande douce notamment).
Merci pour votre aide.

Valorisation :
Corinne LS
L'Aloe Vera est une plante aux nombreuses vertus en usage externe et interne. Cependant, il est important de bien choisir le produit... En effet, l'aloïne située entre l'écorce et la pulpe est laxative et toxique à forte dose. L' Aloe Vera doit être cultivé de manière biologique, et la pulpe doit être extraite et stabilisée à froid.
Comme tout complément alimentaire, l'Aloe Vera s'adresse à des personnes en bonne santé et qui souhaitent la préserver. A défaut, un avis médical peut être nécessaire;
Si vous souhaitez en savoir plus, je travaille avec le producteur leader mondial d'Aloe Vera, et peut vous apporter conseil et suivi.
Aloé Conseils
L’Aloe Vera contient plus de 250 composants essentiels (vitamines, minéraux, acides aminés, sucres, lipides et glycoprotéines) il existe des produits à base d'Aloé Vera qui sont excellents et qui ont prouvé scientifiquement leur effet sur notre santé, ils sont adaptés à chaque personne, à chaque âge et à chaque situation, l'Aloé vera peut être consommée quotidiennement sous forme de gel, pulpe d'Aloés stabilisé ou sous forme de compliments alimentaires excellents pour notre bien-être et la liste des biens faits est longue : anti fatigue, maintien au bon fonctionnement immunitaire, elle possède de puissants antioxydants et un effet très bénéfique en cas de fatigue, facilite la digestion, et avoir un sommeil profond et régulier. les sud -américains la nomment la plante magique tellement elle est bénéfique. l'utilisation, le bon dosage, la manière comment elle est cultivée, la manière comment elle est stabilisée, la manière comment elle est traitée, ça joue énormément sur la qualité de l'Aloé Vera. Les biens faits et les avantages précieux que cette plante peut nous fournir quotidiennement est au delà de nos espérances.
Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations.
Valorisation :
elhadji ndiaye
Attention a ceux qui ont cette plante chez eux et les donnent a n'importe qui..On la trouve dans presque toutes les maison. Donc je trouve utile de mieux connaître cette plante afin d'en faire bon usage... Partagez...

Contre-indications de l'aloe vera
1 sur 8
Contre-indications de l'aloe vera

Retour en haut