Partager

Contre-indications de la camomille

Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 octobre 2017
Contre-indications de la camomille

Les fleurs de camomille sont très utilisées à des fins thérapeutiques, comme remède naturel pour améliorer et traiter diverses conditions qui mettent en danger la santé de votre corps. Mais même si c'est une herbe très bénéfique, comme cela arrive avec d'autres plantes, vous devez vous renseigner sur les éventuels effets néfastes qui peuvent se produire, car dans certains cas sa consommation est déconseillée.

Pour lever vos doutes et savoir quelles sont lescontre-indications de la camomille, lisez cet article de toutcomment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Contre-indications de la prêle
Étapes à suivre:
1

Sans aucun doute la camomille est l'une des plantes médicinales les plus populaires pour soulager et traiter certaines affections come celles affectant la santé du système digestif, elle calme aussi les nerfs, l'insomnie, réduit l'inflammation et les taux de cholestérol élevés, entre autres avantages que nous vous montrons en détail dans l'article Quelles sont les propriétés médicinales de la camomille.

Cependant, avant de commencer à la consommer, soit en infusion, en capsules ou en huile essentielle topique, il est souhaitable de connaitre les informations ci-dessous, et de consulter votre médecin ou nutritionniste si vous avez des doutes sur cette plante qui peut être contre-productive pour votre santé.

Contre-indications de la camomille - Étape 1
2

Bien que la camomille soit l'un des remèdes à base de plantes les plus inoffensifs, l'une des rares contre-indications concerne ceux qui sont intolérants ou sensibles à une plante appartenant à la famille de ses composants. Son utilisation pourrait causer des réactions allergiques ou des éruptions cutanées en cas de contact avec la peau.

3

Il est également déconseillé de la consommer régulièrement chez les personnes atteintes d'allergie au pollen, de rhinite allergique ou de sensibilité à des plantes comme l'herbe à poux ou les chrysanthèmes. Dans ces cas, vous devez faire preuve de prudence avant d'utiliser la camomille comme remède naturel et savoir si elle est appropriée ou non à votre cas.

4

Bien qu'aucune preuve claire stipule que la camomille est préjudiciable aux femmes enceintes ou l'allaitantes, elle n'a pas prouvé être totalement inoffensive dans de tels cas. Il est donc déconseillé d'en consommer sans en discuter d'abord avec votre médecin; sachez aussi que les huiles essentielles de camomille ne devraient pas être utilisées pendant la grossesse car elles peuvent exercer un effet utérotonique et provoquer un avortement.

Contre-indications de la camomille - Étape 4
5

Les infusions de camomille ne sont pas contre-indiquées pour les enfants moins de 5 ans, cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser l'huile essentielle de camomille chez les enfants. Certains de ses composants peuvent être des allergènes puissants pour eux, et pourraient leur causer des dermatites de contact ou d'autres réactions allergiques.

6

En plus des contre-indications de la camomille expliquées ci-dessus, il convient de noter que les infusions et les huiles essentielles de cette plante peuvent interagir avec certains médicaments et il convient donc de l'éviter. D'une part, nous avons constaté que la camomille peut augmenter l'effet des sédatifs tels que les anxiolytiques; et d'autre part, pourrait renforcer l'effet des médicaments anticoagulants.

Contre-indications de la camomille - Étape 6
7

Pour une consommation responsable de cette plante et pour l'empêcher de nuire à la santé de votre corps, il est toujours conseillé de suivre les instructions du dépliant fourni avec en tenant compte de l'âge de la personne, sa santé et les effets secondaires possibles. Habituellement, il est déconseillé de prendre plus de deux ou trois infusions de camomille par jour; et dans le cas des capsules, prenez-en une fois ou deux fois par jour.

Dans l'article suivant, vous pouvez voir comment utiliser la camomille au jour le jour.

Contre-indications de la camomille - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Contre-indications de la camomille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Contre-indications de la camomille

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Dupont
Je m intéresse a l usage des plantes. Et toutcomment.nous renseigne a leurs utilisations merci beaucoup j aime!!!

Contre-indications de la camomille
1 sur 5
Contre-indications de la camomille

Retour en haut