Autres remèdes maison

Remèdes maison pour arrêter de ronfler

 
François N’konou
Par François N’konou. 8 mai 2024
Remèdes maison pour arrêter de ronfler

Le ronflement est une affection courante qui survient lorsque quelque chose entrave le passage de l'air par la bouche et le nez, et que le son est généré par la collision des tissus dans les voies respiratoires. Le ronflement ne signifie pas nécessairement que vous avez un problème de santé. Pour cela, il est nécessaire de consulter un médecin qui pourra diagnostiquer la cause du ronflement et prendre les mesures nécessaires. Quoi qu'il en soit, chez toutCOMMENT, nous vous présentons quelques remèdes maison pour arrêter de ronfler.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter de ronfler
Index
  1. Causes du ronflement
  2. Habitudes de vie saines
  3. Infusions pour arrêter le ronflement
  4. Plus de recommandations pour arrêter de ronfler

Causes du ronflement

Le ronflement peut avoir plusieurs causes et n'est pas nécessairement lié à un problème des voies respiratoires, mais aussi à nos habitudes quotidiennes. Les causes possibles du ronflement sont les suivantes :

  • Le surpoids est l'une des principales causes, car l'excès de tissu exerce une pression sur les voies respiratoires.
  • La congestion nasale : due à des rhumes, des sinusites ou des allergies qui nous empêchent de respirer correctement.
  • Des amygdales volumineuses : elles rendent difficile le passage de l'air et provoquent des vibrations lorsque l'air circule, d'où le ronflement.
  • L'alcool et le tabac : certaines personnes ne ronflent que lorsqu'elles consomment certaines de ces substances ou lorsqu'elles sont sous traitement médicamenteux. Ces substances détendent les muscles de la gorge et rendent difficile le passage de l'air.
  • Polypes nasaux : il s'agit de masses situées dans les sinus et apparaissant à la suite d'une irritation ou d'une inflammation prolongée du nez causée par l'asthme, les allergies ou d'autres infections. Selon leur taille, ils peuvent bloquer les voies respiratoires et provoquer des ronflements.
  • La perte de tonus musculaire, notamment au niveau du cou et de la bouche, due au surpoids ou au vieillissement, peut provoquer le ronflement.
  • Gonflement du palais ou de la luette : ces troubles peuvent allonger ces zones et rendre le passage de l'air plus difficile.

Habitudes de vie saines

Si vous souffrez d'obésité, il est essentiel de modifier vos habitudes de sommeil et d'alimentation pour arrêter de ronfler. Voici quelques habitudes de vie saines pour arrêter de ronfler :

  • Dormez sur le côté : la position sur le dos fait que la langue et le palais passent derrière la gorge, obstruant le passage de l'air. Un remède maison pour vous maintenir sur le côté pendant votre sommeil consiste à coudre une petite boule dans le dos de votre pyjama. Lorsque vous essayez de vous allonger sur le dos, l'inconfort vous fait dormir à nouveau sur le côté.
  • Utilisez plus d'oreillers : l'idée est de garder le passage de l'air ouvert et d'empêcher le ronflement. Placez des oreillers supplémentaires sur votre cou et votre tête.
  • Arrêtez de fumer : cette habitude enflamme et irrite les voies respiratoires, ce qui augmente le risque d'obstruction des voies respiratoires.
  • Perdre du poids : si vous souffrez d'obésité, il est conseillé de consulter un nutritionniste qui vous aidera à adopter un régime alimentaire sain, ce qui vous aidera non seulement à arrêter de ronfler, mais aussi à améliorer votre qualité de vie.
  • Soulager les brûlures d'estomac : les brûlures d'estomac rendent la respiration bruyante et peuvent provoquer des ronflements, car elles gênent le passage de l'air. Si vous souhaitez plus d'informations sur la manière de traiter les brûlures d'estomac, nous vous recommandons l'article Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac.
Remèdes maison pour arrêter de ronfler - Habitudes de vie saines

Infusions pour arrêter le ronflement

Les remèdes à base de plantes sont également une option pour traiter le ronflement. Voici d'autres remèdes naturels pour arrêter de ronfler :

  • Tisane d'ortie : cette plante sauvage vous aidera non seulement à lutter contre le ronflement, mais elle est également bénéfique en cas de surpoids, car elle a des propriétés diurétiques, et elle sera également bénéfique pour votre digestion en prévenant les indigestions et l'acidité. Préparez une tisane d'ortie avec 2 cuillères à soupe de feuilles séchées et 1 litre d'eau, à boire avant les repas.
  • Menthe poivrée : cette plante aide à lutter contre les ronflements liés aux affections respiratoires, car elle possède des propriétés apaisantes qui réduisent les symptômes qui accompagnent bon nombre de ces maladies, comme l'asthme ou la pharyngite. Vous pouvez l'utiliser de plusieurs manières, préparer une infusion avec une cuillère à café de menthe séchée et boire 2 tasses par jour, ou vous gargariser avant d'aller dormir en ajoutant une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée à un verre d'eau. Ne pas avaler l'eau.
Remèdes maison pour arrêter de ronfler - Infusions pour arrêter le ronflement

Plus de recommandations pour arrêter de ronfler

Si vous ronflez fréquemment, il est nécessaire de consulter un médecin afin de déterminer la cause de vos ronflements et d'obtenir le traitement adéquat. Pour l'instant, voici d'autres recommandations à prendre en compte :

  • Évitez de prendre des médicaments à effet sédatif avant de vous endormir.
  • Utilisez des bandelettes nasales pour faciliter votre respiration.
  • Évitez de boire des boissons alcoolisées trois heures avant le coucher.
  • Maintenez une routine d'exercice pour ralentir la perte de tonus musculaire.
  • Ne mangez pas d'aliments lourds et riches en graisses avant d'aller au lit.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison pour arrêter de ronfler, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Remèdes maison pour arrêter de ronfler