Partager

Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac sont un signal envoyé par l'estomac : ce signal indique que l'estomac a du mal à digérer les aliments qui ont été ingérés. Il s'agit d'une sensation de brûlure qui commence dans la partie supérieure de l'estomac et qui peut s'étendre jusqu'à la gorge. Ce symptôme se produit lorsque le sphincter se détend de façon anormale, ou s'affaiblit, et que de petites quantités d'acide entrent dans l’œsophage.

Ces acides sont en fait des sucs digestifs utilisés par l'estomac lors de la digestion. Ce sont eux qui produisent l'irritation. Les causes peuvent être très variées : ne pas manger aux bons moments de la journée, consommer beaucoup d'aliments frits ou gras, ingérer de trop grandes quantités de nourriture, boire trop d'alcool ou trop fumer.

Voici une sélection de remèdes naturels pour soigner les brûlures d'estomac.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Causes des aigreurs d'estomac
Étapes à suivre:
1

Si vous souffrez de brûlures d'estomac, il vous faudra absolument éviter de trop manger. Sinon, le processus de digestion sera beaucoup plus lent et le risque d'apparition de reflux gastrique augmente. Vous devrez donc surveiller la quantité de nourriture que vous consommez, mais aussi éliminer de votre alimentation ou consommer avec modération les aliments qui provoquent de l'acidité gastrique. En voici quelques-uns :

  • Boissons qui contiennent de la caféine.
  • Boissons alcoolisées.
  • Boissons gazeuses.
  • Chocolat.
  • Assaisonnements ou aliments épicés.
  • Aliments acides.
  • Tomate.
  • Ail.
  • Oignon.
  • Aliments frits.
  • Vinaigre.

Pour savoir ce que vous pouvez manger, si vous avez des brûlures d'estomac, nous vous suggérons de lire l'article Que manger si j'ai des problèmes d'acidité.

2

Les médecins conseillent, pour éviter les brûlures d'estomac nocturnes, de ne pas manger juste avant de se coucher. Le mieux est de manger trois heures avant de se coucher pour que la digestion soit terminée et que les reflux gastriques ne troublent pas le sommeil. Si vous souffrez de brûlures d'estomac pendant la nuit, vous pouvez, pour soulager la douleur, dormir avec le haut de votre corps légèrement surélevé.

3

Lorsqu'il s'agit de brûlures d'estomac légères, il est possible d'utiliser des remèdes naturelsefficaces pour soulager la douleur et améliorer la digestion. On trouve, parmi ces remèdes, les infusions de camomille, de réglisse ou de gingembre. Ces plantes réduisent le risque de reflux gastrique car elles neutralisent le pH acide de l'estomac. Préparez une de ces infusions et buvez-en deux tasses par jour. Vous verrez que vous vous sentirez mieux après avoir mangé.

Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac - Étape 3
4

Un autre remède maison populaire pour soulager les brûlures d'estomac est le bicarbonate de sodium. Il s'agit d'un antiacide naturel très puissant. Il vous suffit d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d'eau et de prendre cette boisson après les repas. Votre digestion sera également plus légère et plus rapide.

Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac - Étape 4
5

Boire un verre de jus d'aloe vera peut aussi être une excellente technique pour réduire l'irritation de l'estomac et de l’œsophage et d'éviter ainsi la sensation de brûlure après avoir mangé. Buvez un quart de tasse ou une demi-tasse de jus d'aloe vera avant les repas. N'en abusez pas car l'aloe vera a aussi des propriétés laxatives. Ce jus est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou chez les personnes souffrant de colite, de la maladie de Crohn ou de problèmes intestinaux.

Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac - Étape 5
6

Il est possible de soulager les brûlures d'estomac grâce au basilic. Vous devez acheter du basilic séché que vous trouverez en supermarché. Si vous avez du basilic chez vous, cueillez quelques feuilles et faites les sécher (dans une pièce ventilée, au soleil ou pendant 20 minutes au four à 40 degrés, en plaçant la grille du four à mi-hauteur et en déposant les feuilles sur un papier aluminium).

  • Dans une casserole, portez à ébullition 1 litre d'eau à feu vif.
  • Une fois que l'eau commence à bouillir, ajoutez deux cuillères à soupe de basilic séché.
  • Laisser bouillir pendant 8 minutes.
  • Ensuite, retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant 5 minutes.
  • Une fois ce temps écoulé, filtrez bien le mélange et versez-le dans une tasse.
  • Buvez une tasse de tisane de basilic après chaque repas pour traiter les brûlures d'estomac.

Articles pratiques :

Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac - Étape 6
7

Lorsque le problème de brûlures d'estomac est très douloureux et récurrent, un traitement médical sera nécessaire. La prise de médicaments antiacides vous soulagera immédiatement et protègera votre estomac. Consultez votre médecin et suivez le traitement qu'il vous a prescrit. Dans le cas où les brûlures d'estomac sont causées par une maladie de nature infectieuse, elles devront également faire l'objet d'un traitement prescrit par votre médecin.

Vous pouvez aussi suivre d'autres recommandations pour prévenir l'apparition de brûlures d'estomac et soulager la douleur :

  • Ne faites pas de sport après avoir mangé, avec l'estomac plein.
  • Évitez d'être en surpoids, car la graisse accumulée au niveau de l'abdomen exerce davantage de pression sur l'estomac et pousse son contenu vers l'oesophage.
  • Ne fumez pas.
  • Évitez le stress et mangez lentement, en mâchant bien les aliments.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac
1 sur 5
Remèdes naturels contre les brûlures d'estomac

Retour en haut