menu
Partager

Comment se déboucher le nez en cas de rhume

 
Par François N’konou. 25 janvier 2024
Comment se déboucher le nez en cas de rhume

La congestion nasale est due à un excès de mucus qui s'accumule dans les narines et rend la respiration difficile. Les allergies, le rhume ou la grippe sont les principales causes de cette affection désagréable, qui peut même perturber le cycle du sommeil de la personne affectée et interférer avec l'accomplissement des tâches quotidiennes.

Comment se déboucher le nez en cas de rhume ? Si vous cherchez de bons remèdes contre le nez bouché ainsi que les moyens efficaces pour soulager l'inflammation des vaisseaux sanguins du tissu nasal, chez toutCOMMENT, lisez attentivement ces 8 remèdes qui vous aideront à déboucher le nez facilement afin de pouvoir respirer à votre aise.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ne plus avoir le nez bouché

Nez bouché : ne vous mouchez qu'en cas de besoin

Que faire si vous avez le nez bouché ? La première chose à savoir est que se moucher lorsqu'on a l'impression d'avoir le nez bouché et qu'il n'y a pas de mucus à expulser peut être contre-productif lorsqu'il s'agit de soulager la congestion nasale, car les mouchages répétés augmentent l'inflammation dans les voies nasales.

Il est donc important de n'utiliser des mouchoirs en papier que lorsque vous ressentez vraiment le besoin d'expulser le mucus accumulé.

Comment se déboucher le nez en cas de rhume - Nez bouché : ne vous mouchez qu'en cas de besoin

Traitements pharmaceutiques

Comment se déboucher le nez avec les médicaments ? Il existe une grande variété de médicaments pour lutter contre les effets de la congestion nasale.

  • Le décongestionnant est particulièrement indiqué pour soulager la constipation.
  • L'antihistaminique est plus approprié pour traiter les allergies. Ce dernier calme considérablement les éternuements caractéristiques des personnes allergiques.

En cas de doute, consultez votre médecin au préalable et suivez ses instructions quant au dosage et à la durée du traitement.

Bain de vapeur contre le nez bouché

La vapeur et l'humidité dégagées par l'eau chaude contribuent à réduire l'irritation des voies nasales et facilitent la respiration. Il est conseillé de prendre une douche ou un bain chaud et de respirer profondément à plusieurs reprises, afin d'inhaler le plus de vapeur d'eau possible.

Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur, un appareil qui régule l'humidité de l'air en transformant l'eau en vapeur. Il est idéal au moment du coucher, car il maintient l'humidité de la pièce stable tout au long de la nuit. On vous dit ici Comment humidifier une pièce sans humidificateur.

Comment se déboucher le nez en cas de rhume - Bain de vapeur contre le nez bouché

Débouchez le nez avec des compresses d'eau chaude

C'est peut-être l'un des remèdes naturels les plus connus pour déboucher le nez à la maison, grâce à son économie et à sa simplicité. Il consiste à placer un linge, préalablement trempé dans de l'eau très chaude, sur le visage, de manière à ce qu'il recouvre complètement le front et le nez. Lorsque l'eau a refroidi, retirez la compresse et remplacez-la par une autre jusqu'à ce que l'inflammation soit soulagée.

Les vapeurs d'eucalyptus, de menthe poivrée ou de lavande, les tisanes chaudes ou les solutions salines faites maison, comme celles à base de sel iodé et de bicarbonate de soude, sont d'autres bons remèdes maison pour lutter contre la congestion nasale.

Nez bouché : s'hydrater régulièrement

En buvant fréquemment, le mucus nasal s'amincit et disparaît progressivement et plus rapidement. Grâce à l'hydratation, les voies nasales irritées ressentent une sensation d'apaisement qui les réconforte et les décongestionne. Il est donc important de s'efforcer de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, ainsi que d'autres liquides que des tisanes ou des jus.

Bandes adhésives ou sprays salins pour se déboucher le nez

Les bandes adhésives nasales, vendues en pharmacie, sont de petites bandes que l'on place sur l'arête du nez pour se déboucher les narines et permettre à l'air d'entrer et de sortir plus confortablement.

Il est également possible d'utiliser des sprays nasaux à base de sérum physiologique. L'eau salée réduit l'enflure et élimine les bactéries causées par la congestion.

Comment se déboucher le nez en cas de rhume - Bandes adhésives ou sprays salins pour se déboucher le nez

Aliments épicés contre le nez bouché

Comment déboucher son nez en une minute ? Si vous aimez les plats épicés, vous avez de la chance. La consommation accrue d'aliments épicés s'est avérée bénéfique pour lutter contre la congestion nasale, car elle dissout le mucus et favorise son élimination. Il est donc recommandé d'inclure dans son alimentation des aliments tels que les piments, le chili, le gingembre ou l'ail.

Appliquez du jus de citron avec du poivre et du sel

Voici un très bon remède contre le nez bouché :

  • Mélangez deux cuillères à café de jus de citron avec une pincée de poivron et une pincée de sel.
  • Remuez bien le mélange et appliquez-le autour des narines pour combattre les symptômes de la congestion nasale.

Si cet article sur comment se déboucher le nez en cas de rhume vous a été utile, vous serez également intéressé de lire de découvrir les Remède de grand-mère contre la toux sèche et Comment faire une solution saline pour le nez.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se déboucher le nez en cas de rhume, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment se déboucher le nez en cas de rhume
1 sur 4
Comment se déboucher le nez en cas de rhume

Retour en haut