Partager

Comment se manifeste la pharyngite aigue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se manifeste la pharyngite aigue

La pharyngite aigue est une maladie qui irrite et enflamme le pharynx et les amygdales. Elle se diagnostique facilement dans la plupart des cas et se soigne par elle-même sans traitement spécifique. Elle est plus courante en hiver, et son étiologie est virale ou bactérienne, mais cela ne peut se confirmer que par des tests cliniques. Vous trouverez ici les signes et les symptômes qui caractérisent cette maladie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment une pharyngite peut-elle se propager
Étapes à suivre:
1

La période d' incubation de la pharyngite aiguë est de 2 à 3 jours, et la maladie dure de 5 à 7 jours, sauf s'il y a des complications.

2

Une caractéristique type de la maladie est la fièvre, celle-ci a l'habitude d'être supérieure à 38,3 ºC, sauf chez les personnes âgées qui peuvent ne présenter aucune trace de fièvre.

3

Les malades peuvent présenter des ganglions enflammés, surtout dans le cou et ces ganglions sont douloureux au toucher.

4

Au niveau des amygdales, c'est-à-dire dans la cavité buccale, il peut y avoir des exsudats (suintements) ou des lésions.

5

Les personnes malades présentent généralement des douleurs et des gènes en avalant ou en déglutissant.

6

La présence de toux, de troubles dysphoniques ou de sécrétions nasales muqueuses ou aqueuses sont plus caractéristiques de la pharyngite aigue d'étiologie virale.

7

Deux maladies comportant des caractéristiques particulières et à prendre en compte sont à l'origine de la pharyngite aigue. Ce sont la mononucléose infectieuse et la diphtérie.

8

Dans le cas de la mononucléose infectieuse, qui touche principalement les adolescents, on observe des exsudats pharyngiens intenses, de la fièvre, une sensation de fatigue, beaucoup de ganglions enflammés et la rate augmente de taille, avec une sensation de lourdeur dans le côté gauche, juste en dessous des côtes.

9

Dans le cas de la diphtérie en revanche, les symptômes apparaissent brusquement, avec de la fièvre, une sensation d'inconfort général, de légères douleurs dans la gorge, des ganglions enflammés et la présence d'une membrane adhérente qui saigne en la décollant.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se manifeste la pharyngite aigue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Devant ces symptômes, consultez un médecin.

Écrire un commentaire sur Comment se manifeste la pharyngite aigue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se manifeste la pharyngite aigue
Comment se manifeste la pharyngite aigue

Retour en haut