Partager

Quelles sont les causes de la pharyngite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes de la pharyngite

La pharyngite est une inflammation du pharynx et est l'une des maladies les plus courantes qui affectent la région de l'oreille, de la gorge et des voies respiratoires. Cette maladie si fréquente peut être due à de nombreuses causes et cet article de toutComment vous explique quelles sont les causes de la pharyngite. Vous serez ainsi capable de prendre les mesures adéquates pour protéger votre santé et pour prévenir cette désagréable situation, ce malaise.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment une pharyngite peut-elle se propager

Causes de la pharyngite

Cette affection de la gorge peut avoir plusieurs causes mais, étant donné le facteur qui déclenche la maladie, on distingue deux types de pharyngite : aiguë ou chronique . Voici donc les raisons qui peuvent provoquer cette maladie pour chaque type de pharyngite.

N'oubliez pas que, si vous pensez souffrir de la pharyngite, il vous faut consulter un médecin afin de réaliser un examen approfondi et de recevoir le traitement qui corresponde le mieux à votre cas.

Pharyngite aiguë

Dans la plupart des cas, les causes de la pharyngite aiguë sont généralement les infections virales. Ce type de pharyngite est hautement infectieux et contagieux. Elle survient habituellement suite à un état grippal ou à cause de virus parainfluenza. Des infections supplémentaires dues à des bactéries, appelées infections secondaires, peuvent souvent survenir. Veuillez noter que les bactéries à elles seules ne provoquent pas de pharyngite aiguë. Si la muqueuse du pharynx souffre d'inflammations intenses à cause de bactéries, ceci vient généralement des streptocoques (de type A, pathogènes de la scarlatine) et des pneumocoques.

Pharyngite chronique

Pour la pharyngite chronique, les causes sont souvent des substances qui sont en contact prolongé avec la muqueuse du pharynx. Il existe également divers déclencheurs physiques qui peuvent provoquer, voire accélérer, l'état d'une personne, entrainant l'apparition de la pharyngite chronique. Selon la cause, il existe différents types de pharyngite chronique que nous vous expliquons ci-dessous.

Types de pharyngite chronique en fonction des causes

Les différents types de pharyngite chronique sont :

  • Pharyngite chronique des voies respiratoires : le déclencheur est un environnement très poussiéreux et sec. Par exemple, si vous êtes en contact avec des climatiseurs, vous pouvez finir par tomber malade. Elle peut également être causée par le tabagisme, l'ingestion de substances toxiques et les radiations. Une autre cause qui provoque cette maladie est si vous respirez trop par la bouche, car cela irrite la muqueuse.
  • Pharyngite chronique digestive : la cause la plus commune est la consommation d'alcool ou de nourriture trop chaude ou épicée. Les sucs gastriques sont alors irrités et peuvent provoquer la pharyngite.
  • Pharyngite chronique allergique : le facteur qui provoque ce type de maladie est habituellement les allergies.
  • Pharyngite chronique métabolique : elle est provoquée par des troubles du métabolisme, comme le diabète, ou par des changements hormonaux, tels que la ménopause et l'hypothyroïdie.

Complications de la pharyngite

Bien que plutôt rare si vous réalisez un traitement adapté à votre cas, la pharyngite peut conduire à une infection plus généralisée et peut se compliquer, provoquant alors une endocardite (infection du tissu cardiaque) et une glomérulonéphrite (infection du rein). Ces deux états graves, qui requièrent une hospitalisation, peuvent également avoir davantage de complications au niveau des amygdales et provoquer des abcès. Quoi qu'il en soit, soyez vigilant(e) et n'oubliez pas les risques d'une maladie non traitée.

Dans l'article suivant, vous pouvez voir comment traiter la pharyngite avec des remèdes naturels.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de la pharyngite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de la pharyngite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de la pharyngite
Quelles sont les causes de la pharyngite

Retour en haut