Partager

Quelles sont les causes de la langue blanche

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes de la langue blanche

Vous avez remarqué que votre langue a une couleur blanchâtre ? Vous avez la langue pâteuse et vous ne savez pas pourquoi ? Il est probable qu'il s'agisse de la « langue blanche », un symptôme qui peut être causée par de nombreux troubles et maladies. La gravité du problème dépend de la cause de cette couleur particulière dans votre bouche. Ne paniquez pas et consultez votre médecin pour qu'il vous examine et pose un diagnostic. Dans cet article de toutComment, nous vous présentons les causes de la langue blanche et pâteuse et vous donnons toutes les informations sur ce sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter une langue blanche
Étapes à suivre:
1

Une des causes les plus courantes de la langue blanche est un manque d'hygiène buccale ou un brossage de dents qui n'est pas effectué correctement. Outre vous brosser les dents régulièrement, vous devrez aussi nettoyer consciencieusement cet organe mobile sur lequel de nombreuses bactéries peuvent s'accumuler. Il sera donc essentiel de vous brosser la langue. Il est même conseillé d'utiliser un brosse-langue ou un gratte-langue pour éliminer tous les microbes.

Quelles sont les causes de la langue blanche - Étape 1
2

Il est également possible que la langue blanche soit un symptôme d'une candidose buccale. Il s'agit d'une infection des muqueuse causée par le champignon Candida albicans. Un des symptômes de la candidose est l'apparition de taches ou de plaques blanchâtres dans la bouche. Si vous voyez que ce genre de taches prolifère, vous pourriez avoir été infecté.

Quelles sont les causes de la langue blanche - Étape 2
3

Le tabac est aussi un élément déclencheur de la langue blanche. Les fumeurs/ses seront donc plus enclin(e)s à développer ce symptôme. Il s'agit de l'un des effets indésirables du tabac, mais fumer nuit aussi gravement à la santé. Si vous n'avez pas encore décidé d'arrêter cette mauvaise habitude, nous vous recommandons de prendre cette décision maintenant.

Quelles sont les causes de la langue blanche - Étape 3
4

En outre, certaines inflammations et d'autres maladies de l'estomac comme la gastrite peuvent être à l'origine de la langue blanche. Cependant, il faut souligner que ce symptôme sera accompagné d'autres symptômes qui signaleront un problème du système gastro-intestinal. Face à cette situation, vous devrez consulter votre médecin pour qu'il vous ausculte et qu'il pose un diagnostic sur l'état de santé de votre estomac. Vous pourrez ainsi prendre le traitement le plus approprié.

Quelles sont les causes de la langue blanche - Étape 4
5

Votre langue peut être blanche à cause d'une maladie du foie ou de la nécessité de purifier le foie. Il est possible que le problème soit le foie, si vous sentez que votre langue est pâteuse et qu'elle a pris une couleur blanchâtre ou jaunâtre, et que ce symptôme est accompagné d'une digestion lente, d'un ventre gonflé, etc.

Comme dans le cas précédent, il est essentiel de vous rendre chez le médecin pour qu'il vous examine et vous donne un traitement ou vous dise quoi faire pour purifier votre foie. Vous pouvez, en tant que solution temporaire, suivre nos recommandations et prendre des jus pour nettoyer le foie.

Quelles sont les causes de la langue blanche - Étape 5
6

Ces affections sont quelques-unes des causes les plus courantes de la langue blanche, mais il faut noter que cette couleur peut aussi être due à d'autres affections et pathologies. Certaines peuvent être graves, comme le cancer de la langue.

Bien que le traitement de la langue blanche dépende de sa cause, quelques recommandations générales vous aideront à combattre ce symptôme. Ainsi, dans cet autre article de toutComment, nous vous expliquons comment soigner la langue blanche. Nous vous conseillons aussi de consulter votre médecin au plus vite.

Quelles sont les causes de la langue blanche - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de la langue blanche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de la langue blanche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de la langue blanche
1 sur 7
Quelles sont les causes de la langue blanche

Retour en haut