Partager

Comment soigner des aphtes sur la langue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner des aphtes sur la langue

Nous avons tous eu un jour une aphte sur la langue et nous savons à quel point cela est gênant, surtout pour manger. Ce genre de plaies sont des petits ulcères dus à de nombreux facteurs : repas chauds, quand on se mord la langue, infections virales, allergies... La plupart des aphtes guérissent seuls en quelques semaines.

Voici quelques conseils utiles pour soigner définitivement les aphtes sur la langue et réduire la douleur.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un aphte naturellement
Étapes à suivre:
1

Le traitement est simple : soulager la douleur jusqu'à ce qu'elles disparaissent de façon spontanée. On peut nettoyer l'aphte avec un coton imprégné d'un anesthésiant comme de la lidocaïne visqueuse, qui sert également de collutoire (bain de bouche).

Cet anesthésiant soulage la douleur pendant quelques minutes et permet à la personne de manger à peu près normalement, bien qu'il puisse diminuer le goût. Pour soulager la douleur, vous pouvez aussi appliquer un pansement de carboxyméthylcellulose (protection dentaire).

Comment soigner des aphtes sur la langue - Étape 1
2

Si vous avez plusieurs aphtes, le médecin ou le dentiste peut vous prescrire un bain de bouche de tétracycline. Les personnes ayant des récidives graves d'aphtes peuvent utiliser ce bain de bouche dès qu'elles apparaissent.

Une autre option est la cautérisation avec du nitrate d'argent, ce qui détruit les nerfs se trouvant sous la plaie. Dans certains cas, le médecin ou le dentiste peut prescrire une pommade de corticostéroïdes à appliquer directement sur les aphtes importants et, pour les cas aigus, il peut prescrire un bain de bouche de dexaméthasone ou des comprimés de prednisone.

Comment soigner des aphtes sur la langue - Étape 2
3

Un médicament rapide et efficace, acheté en pharmacie, est l'Oralsone Aérosol ou encore l'Albocresil. Vous devez imbiber légèrement un coton-tige avec le médicament puis l'appliquer sur la plaie, cela brûle un peu mais la gêne disparaît. Votre pharmacien peut vous conseiller des médicaments et vous expliquer leur mode d'administration.

Un remède naturel pour soigner les plaies de la langue est d'acheter des graines de cyprès. Faites bouillir 10 graines dans une cruche en argile, lavée à l'eau claire, et faites des gargarismes deux à trois fois par jour, vous verrez comme la plaie cicatrise plus vite.

4

Formez une pâte en mélangeant du bicarbonate de sodium avec de l'eau. Appliquez-la sur les plaies à l'aide d'un coton-tige. Laissez-la agir au moins cinq minutes. Si aucun de ces remèdes ne fonctionne vous pouvez toujours dissimuler les plaies.

Comment soigner des aphtes sur la langue - Étape 4
5

Un autre remède naturel pour éliminer ou soulager les plaies est de mélanger 3 cuillères de sel dans un litre d'eau, vous devrez la chauffer un peu afin que le sel se dissolve complètement. Retirez ensuite l'eau du feu et mettez-la dans une bouteille, buvez-la petit à petit (sans l'avaler) en faisant des gargarismes dans toute la bouche. Remuez l'eau salée dans toute la bouche pendant une minute puis recrachez. Vous pouvez répéter ce procédé 3 ou 4 fois par jour.

6

L'aloe vera a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques : son jus diminuera la douleur ressentie. Il vous suffit d'imbiber une gaze que vous appliquerez sur l'aphte ou de mélanger ce jus à un peu d'eau pour faire un bain de bouche.

Article recommandé : Comment soigner les aphtes avec de l'aloe vera

Comment soigner des aphtes sur la langue - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner des aphtes sur la langue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner des aphtes sur la langue

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Yves GILLET
JE SUIS ATTEINT D'UNE PETITE EXCROISSANCE SUR LA LANGUE ET mon médecin traitant m'adresse à un confrère STOMATOLOGUE; RENDEZ_VOUS DANS DEUX MOIS mes dents sont continuellement sur ce morceau de chair qui semble vouloir se détacher mais rien ne se détache que faire ? Arracher cette petite excroissance bucale ????

Comment soigner des aphtes sur la langue
1 sur 5
Comment soigner des aphtes sur la langue

Retour en haut