Partager

Quelles sont les causes d'une inflammation des gencives

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes d'une inflammation des gencives

Nous vous présenterons ici les principales causes de l'inflammation des gencives pour éviter ce problème à l'avenir. La bouche est très sensible et souvent sujette aux douleurs : un simple mal de dents peut devenir une torture pour manger et c'est la même chose pour les inflammations des gencives, car la douleur vous accompagnera toute la journée. Même si vous prenez soin de vos gencives et suivez strictement les conseils de votre dentiste pour prendre soin de votre bouche, vous pouvez souffrir d'une inflammation des gencives.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes d'une infection de la gorge
Étapes à suivre:
1

La gingivite provoque des douleurs, des saignements et l'inflammation de la gencive. Il est nécessaire de la traiter correctement, sinon, vous courez le risque que la gingivite devienne une parodontite chronique, qui met en danger la santé de vos dents. Si vos gencives saignent, gonflent et sont douloureuse lorsque vous mâchez, la gingivite est en phase aiguë et a formé une poche de bactéries qui prolifèrent à cause du manque d'oxygène.

Derrière la gingivite peut se cacher un problème du système immunitaire ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire (dépôts de tartre, plaque, caries, etc.).

2

Une inflammation des gencives est fréquemment causée par un problème dans les plombages ou une prothèse dentaire mal ajustée. Les prothèses dentaires ne sont pas à l'abri de ce problème et peuvent également causer une gingivite ou d'autres problèmes liés à l'hygiène. Vous devrez donc consulter un spécialiste en cas de douleur.

Quelles sont les causes d'une inflammation des gencives - Étape 2
3

Une mauvaise hygiène dentaire ou une mauvaise nutrition peuvent souvent provoquer une inflammation des gencives qui n'a rien à voir avec la gingivite. Cela est également vrai avec des habitudes comme le tabagisme, qui peut déclencher une inflammation des gencives. L'abus de méthamphétamine est un autre danger pour votre santé qui peut également causer l'inflammation des gencives.

4

Vous pouvez également souffrir d'une inflammation des gencives en raison d'une infection bactérienne ou fongique, voire virale. Les maladies telles que le diabète, le cancer, l'anémie, la maladie de Behçet (inflammation des vaisseaux sanguins), les problèmes cardiaques ou le scorbut (carence en vitamine C) peuvent être accompagnées de symptômes tels que l'inflammation des gencives.

Quelles sont les causes d'une inflammation des gencives - Étape 4
5

Les moments de votre vie lors desquels vous connaissez d'importants changements hormonaux peuvent également être propices à l'inflammation des gencives. Il s'agit de la puberté, de la grossesse, de la ménopause et de l'après-ménopause. Bien qu'il s'agisse d'un symptôme qui peut se produire, vous ne devrez jamais le considérer comme normal et ne pas le traiter. Nous vous conseillons de toujours consulter un médecin ou un dentiste, surtout dans le cas des femmes enceintes.

6

Il existe des remèdes maison contre l'inflammation des gencives. Mais en cas de douleurs persistantes ou intenses aux gencives, prenez rendez-vous chez un spécialiste, pour diagnostiquer le problème et vous proposer la meilleure solution.

Quelles sont les causes d'une inflammation des gencives - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes d'une inflammation des gencives, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes d'une inflammation des gencives

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes d'une inflammation des gencives
1 sur 4
Quelles sont les causes d'une inflammation des gencives

Retour en haut