Partager

6 remèdes naturels pour les gencives douloureuses

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
6 remèdes naturels pour les gencives douloureuses

Vous souffrez d'une inflammation des gencives ? Lorsque les microbes et les bactéries s'accumulent dans la bouche, il est possible qu'apparaissent certaines affections comme les caries, les parodontopathies et/ou l'inflammation des gencives. La gingivite est une affection assez courante qui implique une inflammation des gencives ce qui peut causer des saignements ou une douleur très vive. Si elle n'est pas traitée rapidement, la situation peut empirer et la gingivite peut dégénérer en parodontite qui peut causer la perte de la dent touchée. Dans cet article de toutComment, nous allons vous dévoiler les remèdes maison contre les gencives enflammées. Ils vous aideront à avoir une bouche en bonne santé et un sourire radieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager des gencives douloureuses
Étapes à suivre:
1

Il est facile de savoir si vous avez une gingivite car cette affection comporte un certain nombre de symptômes caractéristiques. Par exemple, toute affection touchant la bouche modifiera l'odeur de votre bouche : vous aurez mauvaise haleine quoi que vous fassiez. Cependant, le symptôme le plus évident se remarque lorsque vous toucherez vos gencives : elles seront rouges ou enflées.

Comme nous l'avons déjà dit, il peut arriver, lorsque vous vous brossez les dents, que vous recrachiez un peu de sang. Cela est dû au fait que les gencives sont malades. Vous devrez les soigner au plus vite. En outre, vous pouvez également avoir mal lorsque vous mâchez, avoir les dents très sensibles, etc.

2

Pour lutter contre tous ces symptômes, il est essentiel que vous preniez rendez-vous chez un dentiste pour qu'il vous indique le traitement à suivre. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter le traitement avec des remèdes maison que nous vous indiquons ci-dessous. Le premier est l'un des plus connus (et efficace). Il s'agit de faire un bain de bouche à l'eau chaude et au sel puisque la solution saline a des propriétés antiseptiques qui aident également à améliorer la circulation sanguine. Cela permettra de réduire l'inflammation.

Pour ce faire, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de sel dans un verre d'eau. Chauffez l'eau salée pour qu'elle soit tiède (jamais chaude) et faites 2 bains de bouche par jour jusqu'à ce que vous remarquiez une amélioration.

6 remèdes naturels pour les gencives douloureuses - Étape 2
3

Un autre remède contre l'inflammation des gencives est le citron car il s'agit d'un fruit aux propriétés anti-inflammatoires, mais également antiseptiques, ce qui réduit le gonflement et l'inconfort. Pour profiter des propriétés curatives du citron, mélangez le jus d'un demi-citron avec de l'eau. Chauffez l'eau jusqu'à ce qu'elle soit tiède. Ensuite, faites un bain de bouche. Vous pouvez répéter cette opération 2 ou 3 fois par jour et vous constaterez progressivement une amélioration.

4

Vous pouvez également profiter des bienfaits du thé. L'acide tannique qu'il contient agit comme un antiseptique naturel qui désinfecter la zone et accélère la guérison. En outre, si associez ces bienfaits à ceux du miel, qui possède des propriétés antibactériennes, vous aurez une solution très efficace et parfaite pour lutter contre l'infection.

Pour ce faire, vous devrez mettre un sachet de thé dans de l'eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Ensuite, attendez un peu que l'eau refroidisse et ajoutez une cuillère à café de miel. Lorsque l'infusion est tiède, appliquez la solution sur les gencives avec un coton-tige. Appliquez ce remède après le brossage des dents pour qu'il soit plus efficace.

6 remèdes naturels pour les gencives douloureuses - Étape 4
5

L'aloe vera est également un bon choix pour guérir naturellement l'inflammation des gencives. Sachez que cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et aide à régénérer les cellules de votre corps. Ainsi, elle permet d'accélérer la guérison. De plus, comme elle agit comme un analgésique, elle soulagera la douleur et l'inconfort qui peuvent apparaître avec cette affection.

La meilleure façon de profiter de tous ces bienfaits est d'appliquer sur les gencives un peu de gel d'aloe vera. Si vous n'avez pas de gel, vous pouvez couper un morceau de la plante et frotter vos gencives avec le gel qui se trouve à l'intérieur. Vous pouvez répéter plusieurs fois par jour cette opération, surtout lorsque votre bouche est propre.

6 remèdes naturels pour les gencives douloureuses - Étape 5
6

Un autre remède naturel efficace contre l'inflammation des gencives est d'utiliser les bienfaits du bicarbonate et notamment sa capacité à soigner les dents. Il permet de blanchir les dents et aide à éliminer les bactéries qui s'accumulent dans la bouche. En outre, ce produit contribue également à éliminer la plaque dentaire, ce qui permet de réduire l'inflammation et l'inconfort.

Pour profiter de ses propriétés, vous devrez mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau minérale et masser les gencives avec ce mélange. Une astuce consiste à mettre cette pâte sur une brosse à dents pour que la bouche, dans son ensemble, profite de ses propriétés curatives.

6 remèdes naturels pour les gencives douloureuses - Étape 6
7

Enfin, un autre remède contre l'inflammation des gencives est le poivre de Cayenne. Il s'agit d'un ingrédient plein de bienfaits pour la santé et il est aussi indiqué pour traiter les maladies bucco-dentaires. Le poivre permet de stimuler la circulation sanguine au niveau des gencives, ce qui élimine les bactéries difficiles à supprimer par d'autres méthodes telles que les bains de bouche ou le fil dentaire.

Pour profiter de ses propriétés, vous pouvez choisir d'ajouter quelques gouttes d'extrait de poivre sur votre brosse à dent ou, si vous préférez, appliquer le poivre de Cayenne directement sur vos gencives, avec de légers mouvements circulaires.

6 remèdes naturels pour les gencives douloureuses - Étape 7
8

Une fois que l'inflammation des gencives est guérie, vous devrez envisager un certain nombre de changements dans vos habitudes. Ils vous aideront à prévenir la gingivite et à avoir une excellente santé bucco-dentaire. Nous vous les dévoilons ici :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas pour éliminer les résidus et les restes de nourriture qui, avec le temps, font proliférer les bactéries.
  • Utilisez du fil dentaire une fois par jour (en particulier le soir) pour enlever la plaque dentaire au-dessus des gencives.
  • Faites un bain de bouche une fois par jour pour atteindre les zones de votre bouche que vous ne pouvez atteindre avec un brossage de dent.
  • Prenez régulièrement rendez-vous chez votre dentiste pour qu'il réalise un détartrage, ce qui vous débarrassera de la plaque dentaire entre les dents.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 6 remèdes naturels pour les gencives douloureuses, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur 6 remèdes naturels pour les gencives douloureuses

Qu'avez-vous pensé de notre article?

6 remèdes naturels pour les gencives douloureuses
1 sur 6
6 remèdes naturels pour les gencives douloureuses

Retour en haut