Partager

Comment désenflammer les gencives

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment désenflammer les gencives

Une des maladies les plus communes est l'inflammation des gencives qui, techniquement, est connue comme gingivite. Il s'agit d'une maladie parodontale qui apparaît lorsque la plaque que vous avez sur les dents se mélange aux bactéries qui proviennent de notre salive ou de résidus que nous mettons dans la bouche et cela fait que les gencives s'infectent et s'enflamment.

Il existe des remèdes maison et des conseils qui vous aideront à faire baisser l'inflammation et sur ToutComment nous voulons vous les faire connaître ; c'est pourquoi dans cet article nous vous expliquons comment désenflammer les gencives de façon simple et efficace.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment régénérer les gencives
Étapes à suivre:
1

Une des méthodes les plus efficaces pour désenflammer les gencives est à l'aide d'huile d'arbre de thé. Cet ingrédient naturel possède une propriété antibiotique qui fonctionne à la perfection pour traiter l'inflammation, c'est pourquoi vous devez verser un peu d'huile de thé dans un verre d'eau, mélanger et faire des bains de bouche avant de vous laver les dents.

Comment désenflammer les gencives - Étape 1
2

Le sel fonctionne également très bien pour désenflammer les gencives car il aide à désinfecter la zone et donc à éliminer l'inflammation. Pour cela, vous devez ajouter dans un verre d'eau un peu de sel et bien mélanger pour essayer de le dissoudre au maximum ; lorsque c'est fait, vous devrez faire des bains de bouche avec cette solution en gardant l'eau dans la bouche pendant au moins 30 secondes.

Comment désenflammer les gencives - Étape 2
3

Le jus de citron est aussi un bon remède naturel pour traiter les gencives enflammées. Pour cela, vous devez seulement prendre un citron et le presser de manière naturelle, ensuite vous devez le mélanger dans un verre avec de l'eau tiède et faire des bains de bouche à chaque fois que vous vous lavez les dents dans la journée. En peu de temps, vous verrez comment vos gencives iront mieux.

Comment désenflammer les gencives - Étape 3
4

Le miel sert également à désenflammer les gencives car il possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques, il aidera donc à éliminer l'infection de la zone et à réduire l'inflammation. La meilleure manière de réaliser un remède maison consiste à vous appliquer un peu de miel sur les gencives, après chaque brossage en réalisant un léger massage.

Comment désenflammer les gencives - Étape 4
5

Outre réaliser ces remèdes naturels, il est recommandé de mettre en pratique une série de conseils qui vous aideront à désenflammer les gencives et à améliorer la santé de votre bouche.

  • Ajoutez de la vitamine C à votre alimentation. Il est important, pour avoir une santé orale optimale, de consommer des aliments riche en vitamine C car elle possède une propriété antioxydante et aide à réparer les tissus.
  • Prenez soin de votre hygiène buccale. Il est important de vous brosser les dents après chaque repas et d'utiliser le fil dentaire et/ou les bains de bouche ; ainsi vous éliminerez toutes les bactéries qui pourraient s'accumuler dans votre bouche.
  • Ne fumez pas. Pour que vos gencives soient saines, il est primordial d'arrêter de fumer car le tabac augmente le risque de souffrir de maladies dans la bouche à cause de la toxicité de la fumée inhalée.
  • Moins de stress. L'excès de stress fait que la plaque dentaire s'accumule en plus grande quantité et il est donc plus facile de souffrir d'inflammation des gencives. Pour réduire le stress, il est recommandé de pratiquer des techniques de relaxation, des exercices comme le yoga ou la méditation fonctionnent à la perfection.

Sur ToutComment, nous vous donnons plus de conseils pour savoir comment soigner les gencives et avoir un sourire parfait.

Comment désenflammer les gencives - Étape 5

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment désenflammer les gencives, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment désenflammer les gencives

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment désenflammer les gencives
1 sur 6
Comment désenflammer les gencives

Retour en haut