Partager

Comment soigner la gingivite avec des remèdes maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la gingivite avec des remèdes maison
Image: webfamilia.com

L'accumulation de plaque sur vos dents, produit d'une hygiène buccale déficiente, provoque souvent la gingivite, une inflammation des gencives qui produit des douleurs et des saignements. Bien qu'en première instance la gingivite peut se traiter sans générer de maux majeurs, elle pourrait entraîner de sérieuses complications dentaires (comme la parodontite ou une chute des dents) si elle n'est pas soignée. ToutComment.com vous explique ici comment soigner la gingivite avec des remèdes naturels et retrouver des gencives saines.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Dents jaunes : remède de grand-mère
Étapes à suivre:
1

Bien que la cause la plus commune de gingivite soit une mauvaise hygiène dentaire, d'autres causes sont possibles : les changements hormonaux, les problèmes nutritionnels, les maladies (comme le diabète) ou la prise de certains médicaments peuvent déclencher une gingivite.

Dans tous les cas, au-delà des remèdes naturels que nous vous suggérons, il est important d'intensifier l'hygiène dentaire afin d'éviter que la gingivite se convertisse en un problème majeur.

Pour plus de renseignement sur le traitement et la prévention de la gingivite, consultez l'article Gingivite - Causes, symptômes et traitements possibles

2

Pour soigner la gingivite avec des remèdes maison, le bicarbonate de sodium est un excellent allié. Mélangez une petite cuillère de bicarbonate avec un peu d'eau oxygénée, et réalisez des gargarismes avec le liquide après chaque brossage des dents. Cette méthode vous aidera à réduire l'inflammation des gencives et à améliorer leur état.

3

Autre solution similaire pour soigner la gingivite : mélanger une petite cuillère de sel avec un peu d'eau minérale tiède. Le sel est un puissant anti-inflammatoire qui favorise l'élimination des bactéries. Rincez-vous la bouche trois fois par jour, après chaque brossage.

Comment soigner la gingivite avec des remèdes maison - Étape 3
4

Il est également recommandé de réaliser une pâte avec le bicarbonate de sodium et de l'eau minérale et de masser avec celle-ci les gencives au moins trois fois par jour. Ensuite, brossez-vous les dents. Le bicarbonate vous aidera à éliminer la plaque dentaire et à réduire l'inflammation; en même temps le massage soulagera la douleur.

5

Si les remèdes naturels que nous vous proposons sont pour vous désagréables, il existe une option pour soigner la gingivite avec des remèdes naturels simples et agréables. Il suffit d'acheter un bouquet de feuilles de menthe fraîche et de le faire tremper dans un peu d'eau tiède pendant au moins une heure. Avec ce liquide rincez-vous la bouche après le brossage, au moins trois fois par jour.

Comment soigner la gingivite avec des remèdes maison - Étape 5
6

Si vous avez une plante d'aloe vera à la maison, servez-vous en pour soigner la gingivite de façon naturelle. Coupez une feuille et retirez sa pulpe, avec ce gel massez vos gencives au moins trois fois par jour, brossez-vous ensuite les dents normalement. L'aloe vous aidera à réduire l'inflammation et soulagera les symptômes.

7

Pour soigner la gingivite, il est très important :

  • De vous brosser les dents correctement après chaque repas
  • D'utiliser le fil dentaire une fois par jour, c'est l'unique outil qui peut vous aider à éliminer l'accumulation de plaque sur les gencives.
  • De consulter un dentiste régulièrement

Article recommandé : Gingivite - Causes, Symptômes, Prévention et Traitement

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la gingivite avec des remèdes maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la gingivite avec des remèdes maison

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner la gingivite avec des remèdes maison
Image: webfamilia.com
1 sur 3
Comment soigner la gingivite avec des remèdes maison

Retour en haut