Partager

Comment savoir si vous avez des caries

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 novembre 2019
Comment savoir si vous avez des caries

Avoir une bonne santé buccale est indispensable pour garder des dents saines et fortes. Sans des dents en parfait état, la mastication et la consommation seraient beaucoup plus difficiles et ingérer les aliments sans les mâcher peut produire des problèmes d'estomac et de surpoids, entre autres choses. Une des maladies les plus communes due à un mauvais soin dentaire est l'apparition de caries. Si vous ne les soignez pas à temps elles peuvent se propager et s'étendre sur votre dentition, puis s'infecter. Pour que ceci n'arrive pas, cet article de toutcOMMENT vous explique comment savoir si vous avez des caries afin de pouvoir les identifier et les soigner à temps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager un mal de dent carié
Étapes à suivre:
1

Les caries sont une infection dues à l'adhérence de bactéries sur vos dents, la fameuse plaque dentaire' ou 'plaque bactérienne'. Chaque fois que vous consommez des aliments, les bactéries de votre bouche produisent des acides qui dissolvent et endommagent l'émail de vos dents et la dentine. En général, lesdites bactéries ont l'habitude d'adhérer aux parties spécifiques de la dentition, comme la surface des molaires et des prémolaires ou la zone parallèle aux gencives. De cette façon, elles peuvent endommager aussi les gencives et entraîner d'autres maladies comme la gingivite.

Comment savoir si vous avez des caries - Étape 1
2

La carie produit la destruction de différents tissus de la dent en quatre étapes :

  1. Elle attaque d'abord l'émail, provoquant le plus souvent une petite tache sombre ou blanche sur la dent, mais indolore.
  2. Ensuite elle attaque la dentine, et c'est à ce moment que la dent devient sensible voire douloureuse. Si à ce stade la carie n'est pas soignée, elle peut entraîner de graves complications et des problèmes de santé.
  3. Elle va ensuite attaquer la pulpe, qui contient les nerfs et les tissus de la dent, et entraîner une infection et une rage de dent très douloureuse.
  4. Les bactéries de la caries vont se propager des les tissus de la pulpe, causant un abcès et tuant les tissus vivant, laissant un vide dans la dents qui pourra s'infecter à son tour, entraînant des complications encore plus graves

Il faudra alors dévitaliser la dent, c'est-à-dire retirer tous les tissus vivants pour éviter que les bactéries ne se propagent.

Comment savoir si vous avez des caries - Étape 2
3

Au début de la formation de la carie, il est très difficile la détecter, parce qu'elle ne produit pas de gêne et se voit à peine. Il est conseillé de vous rendre deux fois par an chez votre dentiste pour qu'il examine vos dents et détecte l'apparition de caries. Dans le cas de votre santé bucco-dentaire, mieux vaut prévenir que guérir !

4

Même si pendant les premiers jours il est compliqué de détecter des caries, au fur et à mesure qu'elles progressent, certaines évidences vous feront les découvrir. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • L'émail de la dent perd son éclat
  • La dent affectée devient mate et commence à changer de couleur (ce n'est pas toujours un symptôme fiable)
  • Douleur à la mastication de certains aliments, surtout sucrés et acides
  • Sensibilité au froid et à la chaleur (pour les boissons comme les aliments)
  • Si la carie est à un stade avancé, certaines parties de la dent peuvent se casser
  • Formation de trous dans la dent
  • Battements au niveau de la dent

Si vous ne soignez pas votre carie, celle-ci peut provoquer des douleurs aux oreilles semblable à une otite ou des maux de tête comme des palpitations. Il est conseillé d'inspecter vos dents chaque jour avec un miroir pour voir si un de ces symptômes est présent dans votre bouche. Bien que le changement de couleur ne soit pas toujours un signe de caries, il peut vous indiquer que vous avez un autre type d'infection ou que vous avez trop de tartre.

5

Si vous remarquez un de ces symptômes , rendez-vous chez votre dentiste immédiatement pour qu'il réalise un diagnostic et soigne votre carie. N'oubliez que si vous ne le faites pas, les dommages pourront devenir irréversibles.

Comment savoir si vous avez des caries - Étape 5
6

Pour éviter l'apparition de caries brossez-vous les dents au moins 3 fois par jour, c'est essentiel pour garder des dents saines, et compléter par du fil dentaire et un bains de bouche. Pour plus d'information à ce sujet, consultez notre article comment bien se brosser les dents.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si vous avez des caries, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si vous avez des caries

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si vous avez des caries
1 sur 4
Comment savoir si vous avez des caries

Retour en haut