menu
Partager

Bain de bouche à l'eau salée - danger et bienfaits

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 février 2024
Bain de bouche à l'eau salée - danger et bienfaits

Faire des bains de bouche à l'eau salée pour soigner la santé bucco-dentaire est assez courante, si bien que de nombreuses personnes se demandent si cette pratique peut être dangereuse ou non à cause des irritations de la muqueuse buccale et des gencives, de la déminéralisation de l'émail des dents et de l'inefficacité contre le tartre et la plaque dentaire. En réalité, faire un bain de bouche à l'eau salée a de nombreux bienfaits, tels que l'élimination des bactéries, une réduction des inflammations, un équilibre du pH buccal, un correct traitement des aphtes, entre d'autres. Cependant, il ne faut pas le faire régulièrement, ni le substituer aux visites chez le dentiste.

Le bain de bouche à l'eau salée est utilisé depuis longtemps pour ses propriétés antiseptiques, mais il est nécessaire de tenir compte de certaines recommandations. Pour en apprendre plus sur les bienfaits et les dangers du bain de bouche à l'eau salée, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager la douleur des dents de sagesse

Dangers des bains de bouches à l'eau salée

Les bains de bouche à l'eau salée sont largement utilisés afin de traiter certaines infections buccodentaires, ce n'est donc en rien une pratique néfaste. Cependant, si vous faites ce type de bain de bouche trop régulièrement, cela peut avoir des conséquences.

Danger des bains de bouche à l'eau salée

Si vous faites des bains de bouche à l'eau salée trop régulièrement, des problèmes peuvent survenir. Par exemple, vous pourriez finir par vous irriter la muqueuse buccale ou des gencives. De plus, l'utilisation excessive de sel peut entraîner une déminéralisation de l'émail des dents ainsi qu'accroître la sensibilité dentaire. En cas de tartre et d'apparition de plaque dentaire, le rinçage à l'eau salée n'est pas efficace et une visite chez le dentiste s'impose.

En résumé, les rinçages à l'eau salée peuvent avoir des bienfaits à court terme, mais il faut garder à l'esprit que cette méthode ne peut pas remplacer les visites chez le dentiste et l'hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Bienfaits des bains de bouche à l'eau salée

Les bains de bouche à l'eau salée ont de nombreux bienfaits, voyons les :

  • Ils aident à éliminer les bactéries qui s'accumulent dans la bouche et préviennent ainsi les infections.
  • Ils peuvent permettre d'apaiser la douleur et de réduire les inflammations. Il est idéal en cas de mal de gorge. De même, si vous avez des blessures dans la bouche, le sel aidera à la cicatrisation.
  • Un autre bienfait du bain de bouche à l'eau salée est le renforcement des tissus et la bonne santé des gencives.
  • Il peut également prévenir des maladies telles que la gingivite, empêcher la formation de la plaque dentaire et éliminer la mauvaise haleine.
  • L'eau salée favorise l'équilibre du pH buccal, ce qui est important pour éradiquer les bactéries et empêcher l'endommagement de l'émail des dents.
  • Les aphtes peuvent également être traités grâce à ce type de bain de bouche.
  • Il contribue à prévenir les maladies parodontales et les caries dentaires.

Tous ces bienfaits viennent du fait que le sel ait des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Néanmoins, comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, un excès de sel aura une mauvaise influence sur votre santé buccodentaire.

Bain de bouche à l'eau salée - danger et bienfaits - Bienfaits des bains de bouche à l'eau salée

Recommandations pour un bain de bouche à l'eau salée

Pour ne jouir que des bienfaits d'un bon bain de bouche à l'eau salée, vous allez devoir suivre toute une petite série de recommandations. Les voici :

  • La recommandation la plus importante est d'éviter l'excès de sel et de n'utiliser qu'une demi-cuillère à café dans un verre d'eau tiède. L'utilisation d'une plus grande quantité de sel ne garantit pas une amélioration plus rapide, car elle aura plutôt tendance à entraîner des dangers.
  • Vous devez faire le bain de bouche pendant 30 secondes maximum. Il est conseillé d'éviter d'avaler l'eau salée.
  • Il doit être fait après que vous vous soyez brossé les dents.
  • Il ne doit être fait qu'une fois par jour. Il ne peut être fait plusieurs fois que si vous souffrez d'une affection quelconque, telle qu'une blessure ou une inflammation des gencives ou de la gorge.
  • Une visite chez le dentiste est indispensable, de même qu'une hygiène bucco-dentaire quotidienne, c'est-à-dire que le bain de bouche à l'eau salée ne peut pas remplacer un bon brossage des dents, une visite chez le dentiste ou l'utilisation du fil dentaire. Ces bains de bouche ne sont qu'une option économique et naturelle pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

En conclusion, faire un bain de bouche à l'eau salée n'est pas mauvais, mais vous devez éviter de le faire tous les jours. Pensez-y comme étant un remède temporaire qui vous permettra de traiter une affection particulière, telle qu'une affection buccale, une brûlure, une douleur, une inflammation de la gorge, d'une plaie, d'un gonflement des gencives, pour prévenir la formation de la plaque dentaire, éliminer les débris alimentaires et prévenir l'apparition de caries, entre autres. N'oubliez surtout pas que ce remède maison ne remplacera jamais une bonne hygiène dentaire ainsi qu'une visite chez le dentiste.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Combien de fois par jour dois-je faire un bain de bouche d'eau salée ?

Il est recommandé de faire un bain de bouche d'eau salée deux à trois fois par jour, en particulier après les repas. Pour préparer la solution, mélangez une demi-cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède. Rincez-vous la bouche avec cette solution pendant environ 30 secondes, puis recrachez-la. Cela peut aider à réduire l'inflammation des gencives et à favoriser la guérison des plaies buccales.

En conclusion, bien que les bains de bouche à l'eau salée offrent certains bienfaits, notamment pour l'hygiène buccale et la réduction des inflammations, leur utilisation excessive peut entraîner des risques pour la santé, tels que des irritations et des déséquilibres microbiens. Ainsi, il est recommandé de les utiliser avec modération et selon les conseils d'un professionnel de santé. Des alternatives plus douces peuvent également être envisagées pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bain de bouche à l'eau salée - danger et bienfaits, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Bain de bouche à l'eau salée - danger et bienfaits
1 sur 2
Bain de bouche à l'eau salée - danger et bienfaits

Retour en haut