Partager

Comment désenflammer un phlegmon buccal

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment désenflammer un phlegmon buccal

Un phlegmon ou abcès dentaire est une accumulation de pus qui se produit en raison d'une infection bactérienne à la racine de la dent ou molaire affectée par celle-ci. Normalement, cette affection est la conséquence directe d'une carie qui n'a pas été traitée à temps, de maladies périodontales ou de traumatismes, mais qu'elle que soit son origine, le principal est de consulter son médecin au plus vite pour la traiter et éviter que l'infection s'étende vers d'autres zones de la bouche. Si, en plus, vous souhaitez savoir de quelle façon vous pouvez réduire le gonflement à l'origine de l'abcès dentaire et de la douleur, continuez à lire cet article de toutcomment.com qui explique comment désenflammer un phlegmon dentaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se brosser les dents
Étapes à suivre:
1

Les symptômes principaux qui alertent de l'existence d'un phlegmon ou abcès dentaire sont entres autres : douleur intense et lancinante, inflammation de la zone du visage affectée par le phlegmon, inflammation des gencives, mauvaise haleine et mauvais goût de bouche, sensibilité dentaire, mal-être général et fièvre. En cas d'apparition de l'un de ces symptômes, il s'avère fondamental d'aller voir un spécialiste ou dentiste d'urgence : en effet, il sera nécessaire d'entamer un traitement antibiotique ou d'un autre type selon chaque cas en particulier.

2

En plus du traitement médical, il est possible réduire l'inflammation causée par le phlegmon dentaire et les gênes grâce à certains remèdes naturels que vous pouvez mettre en pratique à la maison de façon simple. L'un des moyens les plus efficaces pour désenflammer un phlegmon dentaire et soulager le mal consiste à placer une poche de glace sur la zone du visage affectée. Couvrez la poche avec un torchon pour que le contact avec la peau ne soit pas trop gênant et qu'il ne cause pas de brûlures.

Comment désenflammer un phlegmon buccal - Étape 2
3

La camomille est une plante médicinale possédant des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui s'utilise traditionnellement pour soulager les douleurs de molaires et traiter d'autres affections buccales comme les plaies. De même, elle peut s'avérer très efficace pour atténuer le gonflement causée par un phlegmon dentaire et pour cela, il est recommandé de consommer une infusion de camomille mélangée avec un peu de jus de citron. Il vous suffit de préparer l'infusion, d'ajouter le jus d'un demi-citron pressé et de la boire à jeun ou juste avant d'aller dormir. Vous noterez une grande amélioration !

Comment désenflammer un phlegmon buccal - Étape 3
4

Pour favoriser la désinfection de la zone et atténuer les gênes, faire des bains de bouche à l'eau et au sel peut être très efficace. Faites chauffer un verre d'eau, ajoutez-y une cuillère à soupe de sel et, une fois tiède, servez-vous en comme un bain de bouche, en le gardant en bouche pendant quelques secondes. Si vous préférez, au lieu du sel, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de sodium, également efficace pour combattre les bactéries qui causent cette affection.

Comment désenflammer un phlegmon buccal - Étape 4
5

De même que la camomille, la sauge est une des meilleures infusions que vous pouvez prendre pour désenflammer un phlegmon dentaire et vous débarrasser de cette affection bucco-dentaire le plus vite possible. Consultez l'article expliquant Comment préparer une infusion à la sauge pour vous y prendre correctement et buvez une ou deux tasses par jour tant que vous ressentez des gênes.

Comment désenflammer un phlegmon buccal - Étape 5
6

En plus de ces traitements naturels pour désenflammer un phlegmon dentaire, n'oubliez pas l'importance de réaliser une hygiène buccale profonde chaque jour pour éviter que les bactéries ne se développent et se multiplient. Lavez-vous les dents après chaque repas et utilisez du fil dentaire ainsi qu'un bon bain de bouche.

Et pour prévenir les infections et le développement d'un phlegmon dentaire, il est fondamental de consulter immédiatement un odontologiste lorsque vous vous rendez compte que vous avez une carie, ainsi que de réaliser des examens dentaires de façon périodique.

Comment désenflammer un phlegmon buccal - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment désenflammer un phlegmon buccal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment désenflammer un phlegmon buccal

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment désenflammer un phlegmon buccal
1 sur 6
Comment désenflammer un phlegmon buccal

Retour en haut